| Titre : |
LE TRAJET DE LA FORMATION : LES ENSEIGNANTS ENTRE LA THEORIE ET LA PRATIQUE |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Gilles FERRY |
| Editeur : |
L'HARMATTAN |
| Année de publication : |
2003 |
| Importance : |
112 p. |
| Prix : |
13 euros |
| Catégories : |
ENSEIGNANT FORMATION ENSEIGNANT PEDAGOGIE ADULTE
|
| Résumé : |
Réflexion sur la pédagogie de la formation des enseignants qui est à la fois une formation personnelle et une formation professionnelle sur l'acte d'enseignement. Se former est un travail sur soi qui conjugue acquisition de connaissances, entraînement à des pratiques et élucidation de situations éducatives et des modalités de l'action pédagogique. A partir de son propre trajet et de son expérience d'enseignant-chercheur et de formateur, Gilles FERRY s'attache à saisir la visée fondatrice qui organise un système de formation. Il dégage 3 modèles théoriques :
- un modèle d'acquisitions qui vise les compétences
- un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience
- un modèle centré sur l'analyse subordonnant le savoir-faire aux représentations |
| Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LE TRAJET DE LA FORMATION : LES ENSEIGNANTS ENTRE LA THEORIE ET LA PRATIQUE [texte imprimé] / Gilles FERRY . - L'HARMATTAN, 2003 . - 112 p. 13 euros | Catégories : |
ENSEIGNANT FORMATION ENSEIGNANT PEDAGOGIE ADULTE
|
| Résumé : |
Réflexion sur la pédagogie de la formation des enseignants qui est à la fois une formation personnelle et une formation professionnelle sur l'acte d'enseignement. Se former est un travail sur soi qui conjugue acquisition de connaissances, entraînement à des pratiques et élucidation de situations éducatives et des modalités de l'action pédagogique. A partir de son propre trajet et de son expérience d'enseignant-chercheur et de formateur, Gilles FERRY s'attache à saisir la visée fondatrice qui organise un système de formation. Il dégage 3 modèles théoriques :
- un modèle d'acquisitions qui vise les compétences
- un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience
- un modèle centré sur l'analyse subordonnant le savoir-faire aux représentations |
| Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|