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Auteur Bernard HONORE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE / Bernard HONORE (2012)
Titre : LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 226 p. Prix : 23 euros Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 2012 . - 226 p.
23 euros
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13349 H1.4HON ouvrage Disponible OUVERTURE SPIRITUELLE DE LA FORMATION / Bernard HONORE (2013)
Titre : OUVERTURE SPIRITUELLE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 193 p. Prix : 20 euros Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : La démarche engagée par Bernard HONORE dans une quête d'un sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que l'on entend par formation, en considérant que ses manifestations caractérisent, avec celles du soin, toutes nos activités. Une dimension fondamentale de l'action est d'être formatrice et évolutrice. Nous existons conjointement dans l'activité, la formativité et l'évolutivité.
Parmi les nombreuses acceptations de la notion d'esprit, est retenue celle d'une source de "reliance" au monde en toutes ses composantes historiques et culturelles, source en laquelle est puisé le sens de l'activité. L'esprit appelle au questionnement sur le sens de la formation et de l'évolution.
En considérant que l'esprit active la formativité dans l'action, ses manifestations se différencient selon des niveaux plus ou moins réflexifs de l'activité, et selon les sphères où ces manifestations apparaissent.
Interroger notre expérience spirituelle, c'est chercher à découvrir ses moments d'ouverture au sens siprituel de nos activités en tant qu'elles forment le monde dont chacun fait partie dans la coexistence et participe à une évolution à la fois individuelle et collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pascal GALVANI.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que la formation ? :
- La formation en question
- Préalables au sens de la formation
- Pour une phénoménologie de la formation
2- Sens de l'action et sens de la formation :
- Des pensées de l'action
- La dimension formative de l'action
- Activité, formativité et évolutivité
3- La question de l'esprit :
- qu'entendre par esprit ?
- Des conceptions de la notion d'esprit
- En recherche d'un sens de la vie spirituelle
4- L'ouverture spirituelle :
- Vers une mise en perspective spirituelle de la formation
- L'ouverture spirituelle de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display OUVERTURE SPIRITUELLE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 2013 . - 193 p.
20 euros
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : La démarche engagée par Bernard HONORE dans une quête d'un sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que l'on entend par formation, en considérant que ses manifestations caractérisent, avec celles du soin, toutes nos activités. Une dimension fondamentale de l'action est d'être formatrice et évolutrice. Nous existons conjointement dans l'activité, la formativité et l'évolutivité.
Parmi les nombreuses acceptations de la notion d'esprit, est retenue celle d'une source de "reliance" au monde en toutes ses composantes historiques et culturelles, source en laquelle est puisé le sens de l'activité. L'esprit appelle au questionnement sur le sens de la formation et de l'évolution.
En considérant que l'esprit active la formativité dans l'action, ses manifestations se différencient selon des niveaux plus ou moins réflexifs de l'activité, et selon les sphères où ces manifestations apparaissent.
Interroger notre expérience spirituelle, c'est chercher à découvrir ses moments d'ouverture au sens siprituel de nos activités en tant qu'elles forment le monde dont chacun fait partie dans la coexistence et participe à une évolution à la fois individuelle et collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Pascal GALVANI.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que la formation ? :
- La formation en question
- Préalables au sens de la formation
- Pour une phénoménologie de la formation
2- Sens de l'action et sens de la formation :
- Des pensées de l'action
- La dimension formative de l'action
- Activité, formativité et évolutivité
3- La question de l'esprit :
- qu'entendre par esprit ?
- Des conceptions de la notion d'esprit
- En recherche d'un sens de la vie spirituelle
4- L'ouverture spirituelle :
- Vers une mise en perspective spirituelle de la formation
- L'ouverture spirituelle de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13911 H1.4HON ouvrage Disponible SENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER / Bernard HONORE (1990)
Titre : SENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Importance : 255 p. Prix : 140 F. Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage, tout en proposant une nouvelle lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects majeurs de ses pratiques : l'attention,l'accueil, l'observation, l'accès au sens, l'engagement dans une démarche.
Cette démarche de formation se fonde sur l'altérité et la mise en relation dans un advenir de la parole et de l'oeuvre.
Au sommaire :
Première partie : ETRE ET FORMATION :
- Question de l'être et question de la formation
- L'être-en-forme et la personne
- La constitution d'être en forme et l'être-homme
- Le souci et la veille
- Etre vers la mort et former en cours de vie
- La conscience de l'esprit
- Le pouvoir-être et l'avoir-à-former authentiques
- Temporalité et rationalité
- Historialité et culturalité
- Reprise de l'interprétation existentiale de la formation
Seconde partie : LE DEVOILEMENT DE LA FORMATION :
- La formation et l'oeuvre
- Le chemin de la formation
Epiloque : Oeuvrer en formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 1990 . - 255 p.
140 F.
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage, tout en proposant une nouvelle lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects majeurs de ses pratiques : l'attention,l'accueil, l'observation, l'accès au sens, l'engagement dans une démarche.
Cette démarche de formation se fonde sur l'altérité et la mise en relation dans un advenir de la parole et de l'oeuvre.
Au sommaire :
Première partie : ETRE ET FORMATION :
- Question de l'être et question de la formation
- L'être-en-forme et la personne
- La constitution d'être en forme et l'être-homme
- Le souci et la veille
- Etre vers la mort et former en cours de vie
- La conscience de l'esprit
- Le pouvoir-être et l'avoir-à-former authentiques
- Temporalité et rationalité
- Historialité et culturalité
- Reprise de l'interprétation existentiale de la formation
Seconde partie : LE DEVOILEMENT DE LA FORMATION :
- La formation et l'oeuvre
- Le chemin de la formation
Epiloque : Oeuvrer en formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4013 H1.4HON ouvrage Disponible VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE / Bernard HONORE (1992)
Titre : VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1992 Importance : 250 p. Prix : 140 F. Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 1992 . - 250 p.
140 F.
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4012 H1.6HON ouvrage Disponible