Détail de l'auteur
Auteur Françoise ROPE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible 9774 H1.1DOL ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Françoise ROPE (1994)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 243 p. Prix : 130 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS . - L'HARMATTAN, 1994 . - 243 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3994 B3.3ROP ouvrage Disponible 4695 B3.3ROP ouvrage Disponible