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Auteur Jacques AUBRET |
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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 LES BILANS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS : GUIDE METHODOLOGIQUE / Jacques AUBRET (1990)
Titre : LES BILANS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Françoise AUBRET ; Carole DAMIANI Editeur : INETOP Année de publication : 1990 Autre Editeur : EAP Importance : 139 p. Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide est conçu comme un parcours que le lecteur pourra effectuer à partir de trois entrées différentes :
- CONCEPTUELLE : définition du bilan, explicitation de la dynamique des interactions" consultant - experts", description des phases d'un bilan)
- TECHNIQUE : présentation des techniques et outils de bilan
- PRAGMATIQUE : ensemble de réponses à des questions ponctuelles relatives aux aspects théoriques et pratiques du bilan.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le bilan personnel et professionnel : définition, dynamique et réalisations :
- Qu'est-ce qu'un bilan personnel et professionnel ?
- La dynamique d'un bilan et ses acteurs
- Comment réalise-t-on les bilans personnels et professionnels ?
DEUXIEME PARTIE : Les outils et les techniques de bilans personnels et professionnels :
- L'entretien
- Les tests psychométriques
- L'observation en milieu de travail et en milieu de formation professionnelle
- Les techniques informatisées
- Les techniques de groupe
- Les itinéraires autobiographiques
TROISIEME PARTIE : Questions et réponses sur...
- La définition du bilan personnel et professionnel
- La demande de bilan
- Les organismes et structures de bilan
- Les experts
- La méthodologie du bilan, la conduite et les outils de bilan
- La déontologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES BILANS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Françoise AUBRET ; Carole DAMIANI . - INETOP : EAP, 1990 . - 139 p.
Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide est conçu comme un parcours que le lecteur pourra effectuer à partir de trois entrées différentes :
- CONCEPTUELLE : définition du bilan, explicitation de la dynamique des interactions" consultant - experts", description des phases d'un bilan)
- TECHNIQUE : présentation des techniques et outils de bilan
- PRAGMATIQUE : ensemble de réponses à des questions ponctuelles relatives aux aspects théoriques et pratiques du bilan.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le bilan personnel et professionnel : définition, dynamique et réalisations :
- Qu'est-ce qu'un bilan personnel et professionnel ?
- La dynamique d'un bilan et ses acteurs
- Comment réalise-t-on les bilans personnels et professionnels ?
DEUXIEME PARTIE : Les outils et les techniques de bilans personnels et professionnels :
- L'entretien
- Les tests psychométriques
- L'observation en milieu de travail et en milieu de formation professionnelle
- Les techniques informatisées
- Les techniques de groupe
- Les itinéraires autobiographiques
TROISIEME PARTIE : Questions et réponses sur...
- La définition du bilan personnel et professionnel
- La demande de bilan
- Les organismes et structures de bilan
- Les experts
- La méthodologie du bilan, la conduite et les outils de bilan
- La déontologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2022 E4.1AUB ouvrage Disponible 2023 E4.1AUB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : pp. 7-225 Prix : 23 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225.
23 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2540 Périodiques ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES / Jacques AUBRET (2003)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Patrick GILBERT Editeur : MARDAGA Année de publication : 2003 Importance : 217 p. Prix : 25 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire :
- L'approche psychologique de la notion de compétence
- L'évaluation psychologique des compétences
- L'évaluation des compétences en entreprise
- L'évaluation des compétences en formation
- L'évaluation des compétences dans la gestion des transitions professionnelles
- La rationalité scientifique comme garantie de l'évaluation psychologique
- Les formats d'intervention du psychologue dans l'évaluation des compétences
- Evaluation des compétences et problèmes déontologiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Patrick GILBERT . - MARDAGA, 2003 . - 217 p.
25 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire :
- L'approche psychologique de la notion de compétence
- L'évaluation psychologique des compétences
- L'évaluation des compétences en entreprise
- L'évaluation des compétences en formation
- L'évaluation des compétences dans la gestion des transitions professionnelles
- La rationalité scientifique comme garantie de l'évaluation psychologique
- Les formats d'intervention du psychologue dans l'évaluation des compétences
- Evaluation des compétences et problèmes déontologiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10076 B3.3AUB ouvrage Disponible MANAGEMENT DES COMPETENCES : ENJEUX, MODELES ET PERSPECTIVES / Anne DIETRICH (2010)
Titre : MANAGEMENT DES COMPETENCES : ENJEUX, MODELES ET PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne DIETRICH ; Patrick GILBERT ; Frédérique PIGEYRE ; Jacques AUBRET Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 250 p. Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENTRésumé : Le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations. Cette 3e édition, entièrement remaniée, offre une synthèse des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du management des compétences.
Elle fait le bilan des connaissances produites durant les 25 dernières années, depuis l'apparition du thème de la compétence, afin d'en retirer un "socle d'acquis" utile à la compréhension des démarches compétence et à leur mise en oeuvre dans les organisations.
L'ouvrage s'articule autour de 3 parties :
- L'histoire, le contexte et les modèles
- Les différents domaines d'application
- Les démarches compétence comme analyseur du changement.
Au sommaire :
1. Histoire, contextes et modèles :
. La gestion des compétences : une perspective contingente
. Le management des compétences : entre modèles et modélisation
2. Les différents domaines du management des compétences :
. Compétence et choix stratégiques de l'entreprise
. Relation d'emploi et compétences
. Développement des compétences : les situations formatives en question
3. Les démarches compétences comme analyseur du changement :
. La question de la reconnaissance en milieu technique
. L'articulation compétence/qualification en milieu réglementé.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANAGEMENT DES COMPETENCES : ENJEUX, MODELES ET PERSPECTIVES [texte imprimé] / Anne DIETRICH ; Patrick GILBERT ; Frédérique PIGEYRE ; Jacques AUBRET . - DUNOD, 2010 . - 250 p.
24 euros
Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENTRésumé : Le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations. Cette 3e édition, entièrement remaniée, offre une synthèse des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du management des compétences.
Elle fait le bilan des connaissances produites durant les 25 dernières années, depuis l'apparition du thème de la compétence, afin d'en retirer un "socle d'acquis" utile à la compréhension des démarches compétence et à leur mise en oeuvre dans les organisations.
L'ouvrage s'articule autour de 3 parties :
- L'histoire, le contexte et les modèles
- Les différents domaines d'application
- Les démarches compétence comme analyseur du changement.
Au sommaire :
1. Histoire, contextes et modèles :
. La gestion des compétences : une perspective contingente
. Le management des compétences : entre modèles et modélisation
2. Les différents domaines du management des compétences :
. Compétence et choix stratégiques de l'entreprise
. Relation d'emploi et compétences
. Développement des compétences : les situations formatives en question
3. Les démarches compétences comme analyseur du changement :
. La question de la reconnaissance en milieu technique
. L'articulation compétence/qualification en milieu réglementé.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12616 B3.3DIE ouvrage Disponible MANAGEMENT DES COMPETENCES : REALISATIONS, CONCEPTS, ANALYSES / Jacques AUBRET (2005)PermalinkMODELES, CONCEPTS ET PRATIQUES EN ORIENTATION DES ADULTES / Francis DANVERS (2006)PermalinkMOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)PermalinkOU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)PermalinkPEUT-ON (RE)APPRENDRE A ANTICIPER ? : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 176 (SEPTEMBRE 2008)PermalinkLE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES / Jacques AUBRET (2002)PermalinkPRATIQUE DU BILAN PERSONNALISE / Jacques AUBRET (2005)PermalinkRECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS / Jacques AUBRET (1994)PermalinkRECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE / Gaston PINEAU (1991/ 1997)PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)PermalinkSAVOIR ET POUVOIR : LES COMPETENCES EN QUESTIONS / Jacques AUBRET (1993)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkVALORISATION ET VALIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / Jacques AUBRET (2003)Permalink