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Auteur Pierre DORAY |
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EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES / Bertrand BERGIER (2009)
Titre : RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BERGIER ; Sylvain BOURDON ; Paul BELANGER ; Elaine BIRON ; Patrick BRUN ; Simon CLOUTIER ; Pierre DOMINICE ; Pierre DORAY ; Laurence DUMAIS-PICARD ; Alida GULFI ; Olivier MEYER ; Jacqueline MONBARON ; Jean-Yves ROBIN ; Elisabeth WEISSBAUM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 276 p. Prix : 25 euros Catégories : HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles.
Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire.
Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.
Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ?
Quel est leur sens ?
Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Quelles articulations ?
. Chapitre 2 : Affranchissement et réfléxivité
. Chapitre 3 : La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes
. Chapitre 4 : L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leurs parcours
. Chapitre 5 : L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ?
. Chapitre 6 : Les disqualifications professionnelles - Crises, ruptures et transition
. Chapitre 7 : Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante - Le sujet dans la nouvelle organisation du travail
. Chapitre 8 : Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations
. Chapitre 9 : Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RUPTURES DE PARCOURS, EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Bertrand BERGIER ; Sylvain BOURDON ; Paul BELANGER ; Elaine BIRON ; Patrick BRUN ; Simon CLOUTIER ; Pierre DOMINICE ; Pierre DORAY ; Laurence DUMAIS-PICARD ; Alida GULFI ; Olivier MEYER ; Jacqueline MONBARON ; Jean-Yves ROBIN ; Elisabeth WEISSBAUM . - L'HARMATTAN, 2009 . - 276 p.
25 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles.
Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire.
Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.
Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ?
Quel est leur sens ?
Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Quelles articulations ?
. Chapitre 2 : Affranchissement et réfléxivité
. Chapitre 3 : La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes
. Chapitre 4 : L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leurs parcours
. Chapitre 5 : L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ?
. Chapitre 6 : Les disqualifications professionnelles - Crises, ruptures et transition
. Chapitre 7 : Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante - Le sujet dans la nouvelle organisation du travail
. Chapitre 8 : Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations
. Chapitre 9 : Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12781 H1.3BER ouvrage Disponible