Détail de l'auteur
Auteur Philippe CARRE |
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Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023
Titre : L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079304-4 Prix : 24,90 euros Note générale : Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Philippe CARRE . - DUNOD, 2020 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-079304-4 : 24,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16376 E1.4CAR ouvrage Disponible
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible
Titre : L'APPRENANCE : VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3 Prix : 24 euros Catégories : AUTOFORMATION
MOTIVATION
SAVOIRRésumé : L'apprenance se définit comme un "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations".
Cet ouvrage présente les enjeux de cette notion puis développe les conditions sans lesquelles elle ne pourrait se développer : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation et déployer une écologie de l'apprenance.
Au sommaire :
I- LES ENJEUX DE L'APPRENANCE :
... L'économie de la connaissance
... Tous travailleurs du savoir ?
... De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
... La société cognitive, critique et contre-critique
... Le chaînon manquant : l'apprenance
II- LES CONDITIONS DE L'APPRENANCE :
... Vouloir apprendre, ou de la motivation
... Savoir apprendre... par soi-même
... Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance
EPILOGUE : Vers un nouveau rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE : VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Philippe CARRE . - DUNOD, 2005 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-048905-3 : 24 euros
Catégories : AUTOFORMATION
MOTIVATION
SAVOIRRésumé : L'apprenance se définit comme un "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations".
Cet ouvrage présente les enjeux de cette notion puis développe les conditions sans lesquelles elle ne pourrait se développer : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation et déployer une écologie de l'apprenance.
Au sommaire :
I- LES ENJEUX DE L'APPRENANCE :
... L'économie de la connaissance
... Tous travailleurs du savoir ?
... De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
... La société cognitive, critique et contre-critique
... Le chaînon manquant : l'apprenance
II- LES CONDITIONS DE L'APPRENANCE :
... Vouloir apprendre, ou de la motivation
... Savoir apprendre... par soi-même
... Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance
EPILOGUE : Vers un nouveau rapport au savoir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10565 E1.4CAR ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE / Marc NAGELS (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'AUTOFORMATION RELIEE AU TRAVAIL : APPORTS EUROPEENS NORD-AMERICAINS POUR L'AN 2000 / Roland FOUCHER (2000)
PermalinkPermalinkDISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 107 : LA FORMATION AUX LANGUES ETRANGERES : DOSSIER / Christine REVUZ (1991)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkFORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
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