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Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER . - LA DECOUVERTE, 2020 . - 292 p.
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16469 H1.5PIO ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible
Titre : LES ARBRES DE CONNAISSANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Pierre LEVY Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1992 Importance : 170 p. Prix : 92 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ARBRES DE CONNAISSANCES [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Pierre LEVY . - LA DECOUVERTE, 1992 . - 170 p.
92 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2649 E5AUT ouvrage Disponible
Titre : DES CITATIONS POUR FORMER : 365 CITATIONS POUR DES STAGES EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis WILMES Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2774-6 Prix : 14 euros Catégories : CONSULTANT
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FORMATEUR
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION TEMPS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Partant du principe que ce que les stagiaires retiennent d'une formation, ce sont les formules lapidaires, les images et anecdotes, Jean-Louis WILMES, consultant-formateur, offre à travers cet ouvrages des citations pour tous les moments de la formation et tous les sujets, ainsi que des histoires vécues. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES CITATIONS POUR FORMER : 365 CITATIONS POUR DES STAGES EFFICACES [texte imprimé] / Jean-Louis WILMES . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 207 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2774-6 : 14 euros
Catégories : CONSULTANT
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FORMATEUR
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION TEMPS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Partant du principe que ce que les stagiaires retiennent d'une formation, ce sont les formules lapidaires, les images et anecdotes, Jean-Louis WILMES, consultant-formateur, offre à travers cet ouvrages des citations pour tous les moments de la formation et tous les sujets, ainsi que des histoires vécues. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9409 K1WIL ouvrage Disponible PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2008)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2014)
PermalinkL'ODYSSEE DE LA TRANSMISSION : APPRENDRE, TRANSMETTRE , SE CONSTRUIRE / Jean GRIMALDI D'ESDRA (2020)
PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkLE SAVOIR, LE POUVOIR ET LA FORMATION : LA TRANSMISSION DU SAVOIR DANS L'ENTREPRISE ET AILLEURS / Bruno JARROSSON (1997)
PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
PermalinkPermalinkTRANSFERER LES COMPETENCES : COMMENT EVITER LES PERTES DE COMPETENCES STRATEGIQUES / Robert DIEZ (2012)
PermalinkPermalinkDE LA TRANSMISSION A L'APPRENTISSAGE : CONTRIBUTION A UNE MODELISATION DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / Henri VIEILLE-GROSJEAN (2009)
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