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Auteur Annick MARRET |
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71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)
Titre : ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2780-7 Prix : 19 euros Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESUME
SYNTHESERésumé : Loin de diminuer la masse des ECRITS, l'évolution des moyens de communication leur accorde une place de plus en plus importante.
Tous les acteurs des administrations, entreprises, associations se trouvent impliqués dans un échange foisonnant et continu de textes.
Quant aux enseignants et formateurs, ils animent de plus en plus de stages sur l'expression professionnelle. Quel que soit le support utilisé, papier ou ordinateur, écrire c'est toujours écrire... et de plus en plus agir.
Cet ouvrage permet de développer les compétences propres à la réussite de tout écrit professionnel par la transmission de connaissances fondamentales et de méthodes de travail organisées autour des axes suivants :
- analyser et comprendre les contextes de communication dans lesquels les écrits prennent place,
- maîtriser les savoir-faire mis en jeu dans toute situation de communication écrite : produire des idées, lire, écouter, questionner, prendre des notes, résumer, faire des synthèses, organiser ses idées, expliquer, argumenter, s'exprimer correctement et en phase avec le(s) destinataire(s), présenter ses documents de façon esthétique et opérationnelle,
- connaître les caractéristiques de chaque type d'écrit,
- bien utiliser les ressources informatiques.
[Résumé de 4e de couvrture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'environnement des écrits d'action :
- Chapitre 1 : Le nouvel environnement de l'écriture
- Chapitre 2 : Ecrire, agir, communiquer
DEUXIEME PARTIE : Ecrire mobilise toutes sortes de compétences transversales :
- Chapitre 3 : Préparer l'information
- Chapitre 4 : Organiser et présenter l'information
TROISIEME PARTIE : Comment rédiger les écrits d'action :
- Chapitre 5 : Les lettres
- Chapitre 6 : Les circulaires
- Chapitre 7 : Les procès-verbaux, comptes rendus, rapports
- Chapitre 8 : Les notes
- Chapitre 9 : L'abstract et le mémo
- Chapitre 10 : Les écrits technico-commerciaux
- Chapitre 11 : Le questionnaire
QUATRIEME PARTIE : La boîte à outils :
- Manier une langue correcte
- Travailler le style
- Présenter l'écrit pour le plaisir des lecteurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 326 p.
ISBN : 978-2-7081-2780-7 : 19 euros
Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITE
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESUME
SYNTHESERésumé : Loin de diminuer la masse des ECRITS, l'évolution des moyens de communication leur accorde une place de plus en plus importante.
Tous les acteurs des administrations, entreprises, associations se trouvent impliqués dans un échange foisonnant et continu de textes.
Quant aux enseignants et formateurs, ils animent de plus en plus de stages sur l'expression professionnelle. Quel que soit le support utilisé, papier ou ordinateur, écrire c'est toujours écrire... et de plus en plus agir.
Cet ouvrage permet de développer les compétences propres à la réussite de tout écrit professionnel par la transmission de connaissances fondamentales et de méthodes de travail organisées autour des axes suivants :
- analyser et comprendre les contextes de communication dans lesquels les écrits prennent place,
- maîtriser les savoir-faire mis en jeu dans toute situation de communication écrite : produire des idées, lire, écouter, questionner, prendre des notes, résumer, faire des synthèses, organiser ses idées, expliquer, argumenter, s'exprimer correctement et en phase avec le(s) destinataire(s), présenter ses documents de façon esthétique et opérationnelle,
- connaître les caractéristiques de chaque type d'écrit,
- bien utiliser les ressources informatiques.
[Résumé de 4e de couvrture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'environnement des écrits d'action :
- Chapitre 1 : Le nouvel environnement de l'écriture
- Chapitre 2 : Ecrire, agir, communiquer
DEUXIEME PARTIE : Ecrire mobilise toutes sortes de compétences transversales :
- Chapitre 3 : Préparer l'information
- Chapitre 4 : Organiser et présenter l'information
TROISIEME PARTIE : Comment rédiger les écrits d'action :
- Chapitre 5 : Les lettres
- Chapitre 6 : Les circulaires
- Chapitre 7 : Les procès-verbaux, comptes rendus, rapports
- Chapitre 8 : Les notes
- Chapitre 9 : L'abstract et le mémo
- Chapitre 10 : Les écrits technico-commerciaux
- Chapitre 11 : Le questionnaire
QUATRIEME PARTIE : La boîte à outils :
- Manier une langue correcte
- Travailler le style
- Présenter l'écrit pour le plaisir des lecteurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9492 FRA4SIM ouvrage Disponible