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LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)
Titre : LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1990 Collection : DEFI FORMATION Importance : 270 p. Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC . - L'HARMATTAN, 1990 . - 270 p.. - (DEFI FORMATION) .
Catégories : ACTION FORMATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PLAN FORMATIONRésumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou se développer chez une personne en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il une action sur des éléments des conditions et du contenu du travail. Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2084 H1.2LEB ouvrage Disponible ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L'AUTO-EVALUATION / Michel VIAL (2000)
Titre : ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L'AUTO-EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel VIAL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI FORMATION Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9101-4 Prix : 120 F. Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
Il s'agit de parier sur le pouvoir de l'autoévaluation. " La conception des dispositifs est le fil rouge : pensé comme articulation de plusieurs lectures de la formation, cet outil permet de concevoir l'autoévaluation autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé : comme un double processus aux brins simultanés et pourtant contradictoires, entre l'autocontrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets.
Le dispositif peut permettre de jouer ce passage, à condition qu'il soit aussi outil d'autoévaluation du formateur. D'autant plus que l'autoévaluation n'est pas réductible à un schème d'actions ipso facto disponible qui ne dépendrait que d'une maturation ou de l'intégration du savoir, mais une occasion pour le sujet d'assumer les contradictions. L'autoévaluation relève au moins autant du social que du psychologique : le processus " Auto " s'éduque.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- LES TERMES DU PARI :
- L'éducation comme projet
- La formation comme structure
- L'apprentissage provoqué
- La formation, entre éducation et instruction
II- DE LA PENSEE PAR OBJECTIFS A LA PENSEE PAR PROJETS :
- Une pédagogie de l'acquisition
- Le projet comme intentionalité
- Le travail en projet, travail d'évaluation
III- PRENDRE EN CONSIDERATION LES CONTENUS ET LEUR SENS PAR L'AUTO-EVALUATION :
- L'imaginaire des savoirs à transmettre
- Le dispositif de formation viserait un savoir
- La praxis comme connaissance
- Situation de l'évaluation dans la formation
- Les fonctions sociales de l'évaluation
- Le dispositif viserait le contrôle des acquis
- La dérive de logique
IV- ECRIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION ET INSTRUMENTER L'AUTO-EVALUATION :
- Confusions ordinaires entre document et déroulement
- Quatre projets d'apprentissage
- Le dispositif, outil de communication ?
- Le dispositif et le "comme si"
- Ecrire un dispositif pour s'auto-évaluer
- L'auto-évaluation comme processus de changement
- Intelligibilité et auto-évaluation
V- L'AUTO-EVALUATION, FIGURE DE LA CONTRADICTION.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORGANISER LA FORMATION : LE PARI SUR L'AUTO-EVALUATION [texte imprimé] / Michel VIAL . - L'HARMATTAN, 2000 . - 223 p.. - (DEFI FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-9101-4 : 120 F.
Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
Il s'agit de parier sur le pouvoir de l'autoévaluation. " La conception des dispositifs est le fil rouge : pensé comme articulation de plusieurs lectures de la formation, cet outil permet de concevoir l'autoévaluation autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé : comme un double processus aux brins simultanés et pourtant contradictoires, entre l'autocontrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets.
Le dispositif peut permettre de jouer ce passage, à condition qu'il soit aussi outil d'autoévaluation du formateur. D'autant plus que l'autoévaluation n'est pas réductible à un schème d'actions ipso facto disponible qui ne dépendrait que d'une maturation ou de l'intégration du savoir, mais une occasion pour le sujet d'assumer les contradictions. L'autoévaluation relève au moins autant du social que du psychologique : le processus " Auto " s'éduque.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- LES TERMES DU PARI :
- L'éducation comme projet
- La formation comme structure
- L'apprentissage provoqué
- La formation, entre éducation et instruction
II- DE LA PENSEE PAR OBJECTIFS A LA PENSEE PAR PROJETS :
- Une pédagogie de l'acquisition
- Le projet comme intentionalité
- Le travail en projet, travail d'évaluation
III- PRENDRE EN CONSIDERATION LES CONTENUS ET LEUR SENS PAR L'AUTO-EVALUATION :
- L'imaginaire des savoirs à transmettre
- Le dispositif de formation viserait un savoir
- La praxis comme connaissance
- Situation de l'évaluation dans la formation
- Les fonctions sociales de l'évaluation
- Le dispositif viserait le contrôle des acquis
- La dérive de logique
IV- ECRIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION ET INSTRUMENTER L'AUTO-EVALUATION :
- Confusions ordinaires entre document et déroulement
- Quatre projets d'apprentissage
- Le dispositif, outil de communication ?
- Le dispositif et le "comme si"
- Ecrire un dispositif pour s'auto-évaluer
- L'auto-évaluation comme processus de changement
- Intelligibilité et auto-évaluation
V- L'AUTO-EVALUATION, FIGURE DE LA CONTRADICTION.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8919 FVIA ouvrage Disponible