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Auteur Jean-Pierre DARRE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jean-Pierre DARRE (1977)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE Année de publication : 1977 Importance : 3-100 p. Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE . - 1977 . - 3-100 p.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 335 Périodiques ouvrage Disponible REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175[article] REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER [] / Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX . - 1994 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Françoise ROPE (1994)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 243 p. Prix : 130 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS . - L'HARMATTAN, 1994 . - 243 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3994 B3.3ROP ouvrage Disponible 4695 B3.3ROP ouvrage Disponible