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Titre : 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : MAITRISER Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1313-3 Prix : 139 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE [texte imprimé] / Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER . - ESF, 1999 . - 167 p.. - (MAITRISER) .
ISBN : 978-2-7101-1313-3 : 139 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9325 B3.1BAL ouvrage Disponible ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)
Titre : ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre MADERS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 253 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET [texte imprimé] / Henri-Pierre MADERS . - EYROLLES, 2013 . - 253 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14071 B3.1.1MAD ouvrage Disponible
Titre : AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 78,50 euros Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - DE BOECK, 2007 . - 859 p.
ISBN : 978-2-8041-5504-9 : 78,50 euros
Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11961 J3.4BAN ouvrage Sorti jusqu'au 03/10/2024
Titre : LE B.A.-BA DU MANAGEMENT : GUIDE PRATIQUE ET ROMAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GUILBERT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2008 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5839-2 Prix : 19,50 euros Catégories : AUTONOMIE
DELEGATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Quatre entreprises aux cultures différentes développent des relations entre elles. Jean, Monique, Maxime, Jean-François, leurs managers, sont des gens comme tout le monde, avec des qualités et des défauts.
On suit leurs raisonnements, leurs désillusions, leurs ambitions, leurs réussites et leurs échecs. et aussi les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs collaborateurs et les tentatives qu'ils lancent pour améliorer les résultats.
Au travers de ce fil rouge, qui se lit véritablement comme un roman, rempli de quiproquos et d'humour, l'auteur livre sa vision du management.
Un management centré sur l'humain, auquel il faut croire plus que jamais.
Les nombreuses notes théoriques qu'ont rassemblées nos quatre managers font le tour de toutes les questions que se pose tout cadre au quotidien.
Comment motiver ses collaborateurs, comment leur manifester mécontentement ou satisfaction, comment éviter l'apparition des "divas", comment contrer la résistance au changement, comment s'assurer qu'ils aient réellement compris ce qu'on attend d'eux ?
Mais aussi quel travail le manager doit-il accomplir sur lui-même pour qu'avec son équipe, il atteigne des résultats à la hauteur de ses ambitions ?
Au terme de l'ouvrage, Jean, Monique, Maxime et Jean-François auront compris que "la plus noble conquête de l'homme reste lui-même". Gageons que le lecteur également.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE B.A.-BA DU MANAGEMENT : GUIDE PRATIQUE ET ROMAN [texte imprimé] / Pierre GUILBERT . - DE BOECK, 2008 . - 245 p.
ISBN : 978-2-8041-5839-2 : 19,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
DELEGATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : Quatre entreprises aux cultures différentes développent des relations entre elles. Jean, Monique, Maxime, Jean-François, leurs managers, sont des gens comme tout le monde, avec des qualités et des défauts.
On suit leurs raisonnements, leurs désillusions, leurs ambitions, leurs réussites et leurs échecs. et aussi les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs collaborateurs et les tentatives qu'ils lancent pour améliorer les résultats.
Au travers de ce fil rouge, qui se lit véritablement comme un roman, rempli de quiproquos et d'humour, l'auteur livre sa vision du management.
Un management centré sur l'humain, auquel il faut croire plus que jamais.
Les nombreuses notes théoriques qu'ont rassemblées nos quatre managers font le tour de toutes les questions que se pose tout cadre au quotidien.
Comment motiver ses collaborateurs, comment leur manifester mécontentement ou satisfaction, comment éviter l'apparition des "divas", comment contrer la résistance au changement, comment s'assurer qu'ils aient réellement compris ce qu'on attend d'eux ?
Mais aussi quel travail le manager doit-il accomplir sur lui-même pour qu'avec son équipe, il atteigne des résultats à la hauteur de ses ambitions ?
Au terme de l'ouvrage, Jean, Monique, Maxime et Jean-François auront compris que "la plus noble conquête de l'homme reste lui-même". Gageons que le lecteur également.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13042 B3.1GUI ouvrage Disponible
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT RETROUVER LA MOTIVATION AU TRAVAIL ? : CONSEILS POUR REDONNER DU SENS A SON EMPLOI / Caroline CAILTEUX (2016)
PermalinkCONSTRUIRE VOTRE MANAGEMENT D'EQUIPE : SEPT LEVIERS D'ACTION POUR UNE EQUIPE PERFORMANTE / Henry RANCHON (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMANAGER, FACILE ? : CONSEILS, OUTILS ET CAS CONCRETS POUR UN MANAGEMENT PLUS FACILE / Pierre PASTOR (2007)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPARLER LE TRAVAIL : ACTES DE LA DEUXIEME UNIVERSITE D'ETE DE LA FORMATION CONTINUE : 5 - 6 ET 7 SEPTEMBRE 1995 ARTIGUES-PRES-BORDEAUX / Viviane ARTIGALAS (1995)
PermalinkPermalinkLE POUVOIR DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : 30 FICHES PRATIQUES POUR ALLIER SANTE, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE / Jean-Pierre BRUN (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink