Titre : |
ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN |
Editeur : |
DELACHAUX ET NIESTLE |
Année de publication : |
1988 |
Collection : |
TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE |
Importance : |
309 p. |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE [texte imprimé] / Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1988 . - 309 p.. - ( TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE) . Catégories : |
PSYCHOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|