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LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1995 Importance : 315 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1995 . - 315 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
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PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12390 H1.4LEM ouvrage Disponible LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE : CONTRIBUTION A UNE PSYCHANALYSE DE LA CONNAISSANCE / Gaston BACHELARD (1996)
Titre : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE : CONTRIBUTION A UNE PSYCHANALYSE DE LA CONNAISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston BACHELARD Editeur : PARIS : LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN Année de publication : 1996 Importance : 256 p. Prix : 60 F. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
SCIENCES HUMAINESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE : CONTRIBUTION A UNE PSYCHANALYSE DE LA CONNAISSANCE [texte imprimé] / Gaston BACHELARD . - PARIS : LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN, 1996 . - 256 p.
60 F.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
SCIENCES HUMAINESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5743 G5.2BAC ouvrage Disponible LA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) / Edgar MORIN (1980)
Titre : LA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN Editeur : SEUIL Année de publication : 1980 Collection : POINTS Importance : 458 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIERésumé : L'ensemble des 3 volumes constitue le développement d'une recherche de méthode. Ils explorent les savoirs contemporains et cherchent à les faire communiquer. Ce tome démontre qu'il est nécessaire de penser la vie car la biologie concerne la connaissance de l'individu, mais aussi le destin de nos vies. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) [texte imprimé] / Edgar MORIN . - SEUIL, 1980 . - 458 p.. - (POINTS) .
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIERésumé : L'ensemble des 3 volumes constitue le développement d'une recherche de méthode. Ils explorent les savoirs contemporains et cherchent à les faire communiquer. Ce tome démontre qu'il est nécessaire de penser la vie car la biologie concerne la connaissance de l'individu, mais aussi le destin de nos vies. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2461 G5MOR ouvrage Disponible DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE / Gérard FOUREZ (2008)
Titre : DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FOUREZ Editeur : COULEUR LIVRES Année de publication : 2008 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-496-5 Prix : 10,50 euros Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Gérard FOUREZ . - COULEUR LIVRES, 2008 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87003-496-5 : 10,50 euros
Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13036 G5.2FOU ouvrage Disponible VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE / Jean-Paul BRONCKART (1985)Permalink