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70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en ?uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en ?uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE / DE BONO (2004/ 2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BONO Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2004/ 2013 Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55658-2 Prix : 29 euros Catégories : CREATIVITE
INNOVATIONRésumé : La créativité n'est pas réservée aux génies, elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward DE BONO, elle est à la portée de tous, si elle est structurée et rigoureuse.
A travers cet ouvrage, l'auteur propose un ensemble de techniques et d'outils de créativité s'appuyant sur la méthode de la "pensée latérale" : les six chapeaux de la réflexion, le challenge, le mouvement, la provocation...
Pour chacun d'entre eux, il montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.
Il explique également pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation.
Les éditions 2004 et 2013 de cet ouvrage proposent un texte identique.
La seule différence entre ces deux éditions réside dans la couverture de l'édition 2013, qui a été renouvelée.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La nécessité de la créativité :
. La valeur apportée au lecteur
. Le besoin théorique de créativité
. Le besoin concret de créativité
. Information et créativité
. Les idées fausses sur la créativité
. Aux sources de la créativité
. La pensée latérale
. Perception et traitement
. Conception et analyse
. L'usage de la pensée créative
DEUXIEME PARTIE : Outils et techniques de la pensée latérale :
. Les six chapeaux de la réflexion
. La pause créative
. La focalisation
. Le challenge
. Les alternatives
. L'éventail des concepts
. Les concepts
. La provocation
. Le mouvement
. Elaborer des provocations
. L'entrée aléatoire
. Les techniques de sensibilisation
. L'application des techniques de pensée latérale
. Récolter
. Le traitement des idées
. La production méthodique
. Le groupe ou l'individu
TROISIEME PARTIE : La mise en pratique de la réflexion créative :
. Les applications
. La créativité au quotidien et la créativité spécifique
. La "Hit List" créative
. Introduire la créativité dans l'entreprise
. La responsabilité
. Les structures et les programmes
. La formation
. Les sessions
. L'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE [texte imprimé] / DE BONO . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2004/ 2013 . - 452 p.
ISBN : 978-2-212-55658-2 : 29 euros
Catégories : CREATIVITE
INNOVATIONRésumé : La créativité n'est pas réservée aux génies, elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward DE BONO, elle est à la portée de tous, si elle est structurée et rigoureuse.
A travers cet ouvrage, l'auteur propose un ensemble de techniques et d'outils de créativité s'appuyant sur la méthode de la "pensée latérale" : les six chapeaux de la réflexion, le challenge, le mouvement, la provocation...
Pour chacun d'entre eux, il montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.
Il explique également pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation.
Les éditions 2004 et 2013 de cet ouvrage proposent un texte identique.
La seule différence entre ces deux éditions réside dans la couverture de l'édition 2013, qui a été renouvelée.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La nécessité de la créativité :
. La valeur apportée au lecteur
. Le besoin théorique de créativité
. Le besoin concret de créativité
. Information et créativité
. Les idées fausses sur la créativité
. Aux sources de la créativité
. La pensée latérale
. Perception et traitement
. Conception et analyse
. L'usage de la pensée créative
DEUXIEME PARTIE : Outils et techniques de la pensée latérale :
. Les six chapeaux de la réflexion
. La pause créative
. La focalisation
. Le challenge
. Les alternatives
. L'éventail des concepts
. Les concepts
. La provocation
. Le mouvement
. Elaborer des provocations
. L'entrée aléatoire
. Les techniques de sensibilisation
. L'application des techniques de pensée latérale
. Récolter
. Le traitement des idées
. La production méthodique
. Le groupe ou l'individu
TROISIEME PARTIE : La mise en pratique de la réflexion créative :
. Les applications
. La créativité au quotidien et la créativité spécifique
. La "Hit List" créative
. Introduire la créativité dans l'entreprise
. La responsabilité
. Les structures et les programmes
. La formation
. Les sessions
. L'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10148 B3.1.3DEB ouvrage Disponible 13789 B3.1.3DEB ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079730-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079730-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16309 B3.7.2BRU ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION / Géraldine BENOIT-CERVANTES (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine BENOIT-CERVANTES Editeur : DUNOD Année de publication : 2008 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050832-7 Prix : 25 euros Catégories : INNOVATION Résumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes permettant d'appréhender l'innovation en entreprise, sous tous les aspects : humain, technique, créatif, prospectif, organisationnel.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment mettre en place un challenge de l'innovation ?
- comment rendre une idée tangible avec la fiche idée ?
- comment s'échauffer efficacement pour faire émerger des idées nouvelles ?
- comment constituer un portefeuille d'innovation pertinent ?
- comment rédiger le dossier de lancement d'un nouveau produit ?
- comment mettre en place une communauté de pratiques ?
- ...
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION [texte imprimé] / Géraldine BENOIT-CERVANTES . - DUNOD, 2008 . - 189 p.
ISBN : 978-2-10-050832-7 : 25 euros
Catégories : INNOVATION Résumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes permettant d'appréhender l'innovation en entreprise, sous tous les aspects : humain, technique, créatif, prospectif, organisationnel.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment mettre en place un challenge de l'innovation ?
- comment rendre une idée tangible avec la fiche idée ?
- comment s'échauffer efficacement pour faire émerger des idées nouvelles ?
- comment constituer un portefeuille d'innovation pertinent ?
- comment rédiger le dossier de lancement d'un nouveau produit ?
- comment mettre en place une communauté de pratiques ?
- ...
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12292 B3.1.3BEN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)PermalinkLE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)PermalinkCAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE / Jérôme BRUET (2014)PermalinkCHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI / Ada ABRAHAM (1996)PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)PermalinkCOMMENT INNOVER EN EQUIPE ? : ASTUCES POUR UN BRAINSTORMING FRUCTUEUX / Nicolas ZINQUE (2015)PermalinkDESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX / Sylvie DAUMAL (2017)PermalinkDESIGN THINKING : ACCELEREZ VOS PROJETS PAR L'INNOVATION COLLABORATIVE / Stéphane BISO (2017)PermalinkDEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkDIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)PermalinkLA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)PermalinkFORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)PermalinkFORMER, MENTORER, TUTORER : STIMULER LES SAVOIRS ET LES HOMMES / Gérard RODACH (2013)PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)PermalinkUNE FOURMI DE 18 METRES... CA N'EXISTE PAS : LA CREATIVITE AU SERVICE DES ORGANISATIONS / Ivan GAVRILOFF (2001)PermalinkGAME STORMING : JOUER POUR INNOVER : POUR LES INNOVATEURS, LES VISIONNAIRES ET LES PIONNIERS / Dave GRAY (2014)PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)PermalinkL'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)PermalinkL'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)PermalinkINNOVER DANS L'ANIMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE / Bernard HERVY (2013)PermalinkJEUX A THEME DE THIAGI : 42 ACTIVITES INTERACTIVES POUR LA FORMATION / Bruno HOURST (2012)PermalinkLIBEREZ VOTRE CREATIVITE : DE L'IMAGINATION A L'INNOVATION GAGNANTE / Lionel BELLENGER (2012)PermalinkLE MANAGEMENT EXPLIQUE PAR L'ART / Olivier BABEAU (2013)PermalinkLE MANAGEMENT DES IDEES : DE LA CREATIVITE A L'INNOVATION / DE BRABANDERE (2002)PermalinkMANAGEMENT DE NOUVEAUX PROJETS : PANORAMA DES OUTILS ET DES PRATIQUES / Sandrine FERNEZ-WALCH (2000)PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)PermalinkMANAGER L'INNOVATION AUTREMENT : COMMENT RELANCER L'INNOVATION DANS LES ENTREPRISES FRANCAISES / Roland ROBEVEILLE (2015)PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)PermalinkMULTIPLIEZ VOS IDEES AVEC LE JEU DES 7 FAMILLES CREATIVES / Brice CHALLAMEL (2005)PermalinkN° 134 - 1998 (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE)PermalinkLES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS / Philippe CABIN (2005)PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkLE PLAISIR DES IDEES : DEVENIR CREATIF / DE BRABANDERE (2002)PermalinkPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES / Gérard VALLERY (2016)PermalinkQUELLE ETHIQUE EN FORMATION ? / Teresa YUREN (2000)PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ANNEE II / Marc DENNERY (2005)PermalinkSTIMULER LA CREATIVITE... DE VOTRE EQUIPE / Martine COMPAGNON (2004)PermalinkSTRATEGOR : TOUTE LA STRATEGIE D'ENTREPRISE / Bernard GARRETTE (2009)Permalink