Détail de l'auteur
Auteur Alex MUCCHIELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26787-2 Prix : 28 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LES ORGANISATIONS : ETUDE DES COMMUNICATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2004 . - 158 p.
ISBN : 978-2-200-26787-2 : 28 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Approche des systèmes et réseaux de communications dans les organisations :
• Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
• Quelques modèles classiques de réseaux et d'interactions
• Les modèles et métaphores des réseaux de communication
• Les modèles et métaphores politiques : luttes et négociations
• Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
CHAPITRE 2 : Systèmes relationnels et jeux managériaux :
• Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
• Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
• Jeux managériaux
CHAPITRE 3 : Les jeux d'acteurs collectifs et les valeurs émergentes des systèmes relationnels :
• Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour de valeurs émergentes du système
• Négocier sa participation
CHAPITRE 4 : Etudes de cas : les systèmes relationnels dans les organisations :
• Présentation
• Un service hospitalier de pédiatrie infantile
• Un collège de centre ville
• Une fabrique de berlingots
• ConclusionPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14293 G4.4MUC ouvrage Disponible
Titre : L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2000 Collection : COMMUNICATION Importance : 176 p. Prix : 120 F. Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2000 . - 176 p.. - (COMMUNICATION) .
120 F.
Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible
Titre : L'IDENTITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Mention d'édition : 7e édition Editeur : PUF Année de publication : 2009 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057485-9 Prix : 9 euros Catégories : IDENTITE Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'identité resituant le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire, qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.
L'auteur développe donc l'idée que les fondements de l'identité d'un acteur pour d'autres acteurs (ou pour lui-même) se trouvent dans les identités de ces autres acteurs (ou du premier acteur lui-même).
Au sommaire :
Introduction : L'identité en sciences humaines
Chapitre I : Les fondements de l'identité psychosociologique
Chapitre II : Les différentes identités psychosociologiques
Chapitre III : Problèmes et crises de l'identité psychosociale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'IDENTITE [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - 7e édition . - PUF, 2009 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-057485-9 : 9 euros
Catégories : IDENTITE Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'identité resituant le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire, qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.
L'auteur développe donc l'idée que les fondements de l'identité d'un acteur pour d'autres acteurs (ou pour lui-même) se trouvent dans les identités de ces autres acteurs (ou du premier acteur lui-même).
Au sommaire :
Introduction : L'identité en sciences humaines
Chapitre I : Les fondements de l'identité psychosociologique
Chapitre II : Les différentes identités psychosociologiques
Chapitre III : Problèmes et crises de l'identité psychosociale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12229 G3.6MUC ouvrage Disponible
Titre : LES MOTIVATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : PUF Année de publication : 1996/ 2001 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Catégories : MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire : Motivations et significations - Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite - Les conceptions situationnelles des motivations et l'influence des contraintes externes sur la conduite - Le niveau intégrateur de l'imaginaire et des projets - Les techniques d'étude des motivations. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES MOTIVATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - PUF, 1996/ 2001 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
Catégories : MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire : Motivations et significations - Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite - Les conceptions situationnelles des motivations et l'influence des contraintes externes sur la conduite - Le niveau intégrateur de l'imaginaire et des projets - Les techniques d'étude des motivations. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9042 J4MUC ouvrage Disponible Permalink