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Auteur Marc BRU |
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AUTOFORMATION ET LIEN SOCIAL / Séraphin ALAVA (2000)
Titre : AUTOFORMATION ET LIEN SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin ALAVA ; Marc BRU ; DEBON THESMAR Claude ; Philippe CARRE ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Pierre TAP ; Bernard BLANDIN ; Pierre LANDRY ; Frédérique LERBET ; Christian LERAY Editeur : TOULOUSE : EDITIONS UNIVERSITAIRES DU SUD Année de publication : 2000 Importance : 192 p. Prix : 135 F. Catégories : AUTOFORMATION
LIEN SOCIALRésumé : L'autoformation est à concevoir comme une pratique sociale qui mobilise le sujet et la société : "se former, c'est aussi se former collectivement ou réciproquement".
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif montrant qu'elle constitue un univers scientifique encore à explorer.
Au sommaire :
I- L'AUTOFORMATION DANS LE LIEN SOCIAL :
- L'autoconstruction du sujet social
- Sociogénèse réciproque par l'échange
- Autoformation et coformation
- Le lien social dans l'autoformation
II- MEDIATIONS ET AUTOFORMATION :
- Médiations techniques et construction des savoirs
- Approche contextualisée des pratiques formatives médiatisées
- Approche économique : le servuction
III- AUTOFORMATION, LIEN SOCIAL, ESPACES DE RENCONTRES :
- Autoformation et relation duale
- Heureux qui communique : de l'interactivité à la rencontre autoformatrice
- Mutualisation de savoirs communautaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTOFORMATION ET LIEN SOCIAL [texte imprimé] / Séraphin ALAVA ; Marc BRU ; DEBON THESMAR Claude ; Philippe CARRE ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Pierre TAP ; Bernard BLANDIN ; Pierre LANDRY ; Frédérique LERBET ; Christian LERAY . - TOULOUSE : EDITIONS UNIVERSITAIRES DU SUD, 2000 . - 192 p.
135 F.
Catégories : AUTOFORMATION
LIEN SOCIALRésumé : L'autoformation est à concevoir comme une pratique sociale qui mobilise le sujet et la société : "se former, c'est aussi se former collectivement ou réciproquement".
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif montrant qu'elle constitue un univers scientifique encore à explorer.
Au sommaire :
I- L'AUTOFORMATION DANS LE LIEN SOCIAL :
- L'autoconstruction du sujet social
- Sociogénèse réciproque par l'échange
- Autoformation et coformation
- Le lien social dans l'autoformation
II- MEDIATIONS ET AUTOFORMATION :
- Médiations techniques et construction des savoirs
- Approche contextualisée des pratiques formatives médiatisées
- Approche économique : le servuction
III- AUTOFORMATION, LIEN SOCIAL, ESPACES DE RENCONTRES :
- Autoformation et relation duale
- Heureux qui communique : de l'interactivité à la rencontre autoformatrice
- Mutualisation de savoirs communautaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10438 E1.4ALA ouvrage Disponible LES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)
Titre : LES METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc BRU Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059502-1 Prix : 9,20 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Quelles sont les lignes directrices qui structurent les méthodes en pédagogie? Grâce aux acquis des pédagogues, à l'apport des autres disciplines des sciences humaines et aux divers systèmes de classification des méthodes, les réalisations des acteurs de l'éducation sont perçues comme contributions à la conception méthodologique dans l'action éducative et à la pensée critique en pédagogie. L'ouvrage offre également une synthèse des travaux sur l'évaluation des méthodes pédagogiques et de leur efficacité.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie :
I. L'approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L'éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
CHAPITRE II : Systèmes de classification des méthodes :
I. Limites d'une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthode
CHAPITRE III : Méthodes en débat :
I. Les méthodes d'enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthode d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : L'évaluation des méthodes :
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l'efficacité des méthodes
III. Méthodes d'enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Marc BRU . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-059502-1 : 9,20 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Quelles sont les lignes directrices qui structurent les méthodes en pédagogie? Grâce aux acquis des pédagogues, à l'apport des autres disciplines des sciences humaines et aux divers systèmes de classification des méthodes, les réalisations des acteurs de l'éducation sont perçues comme contributions à la conception méthodologique dans l'action éducative et à la pensée critique en pédagogie. L'ouvrage offre également une synthèse des travaux sur l'évaluation des méthodes pédagogiques et de leur efficacité.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie :
I. L'approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L'éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
CHAPITRE II : Systèmes de classification des méthodes :
I. Limites d'une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthode
CHAPITRE III : Méthodes en débat :
I. Les méthodes d'enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthode d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : L'évaluation des méthodes :
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l'efficacité des méthodes
III. Méthodes d'enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13587 K13BRU ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Yvan ABERNOT ; MANESSE Danièle ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Yvan ABERNOT ; MANESSE Danièle ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible