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Titre : 100 TRUCS INFAILLIBLES POUR AVOIR L'AIR INTELLIGENT EN REUNION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah COOPER Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077515-6 Prix : 14,90 euros Catégories : CONDUITE REUNION Résumé : En général, les réunions présentent l’une des trois caractéristiques suivantes : elles sont assommantes, inutiles ou démoralisantes. Mais il faut le reconnaître, elles sont l’une des rares occasions de briller en public et de prouver votre leadership !
Dans ce petit guide de survie, vous découvrirez "100 Trucs indispensables" et autant d’illustrations pleines d’humour pour impressionner vos collègues et vous montrer pertinent et efficace dans les réunions de travail.
Quelques exemples :
- Asseyez-vous toujours à côté de la personne qui préside la réunion, on pensera que vous tenez un rôle essentiel.
- Répétez mot pour mot et lentement ce que vient de dire votre brillant collègue. Quand les gens repenseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront les remarques pertinentes.
- Demandez à toutes les personnes qui ne parlent pas de se taire.
- Faites comme si tout ce que disait votre collègue était parfaitement évident.
- Énoncez une opinion « objective ».
- Avant de poursuivre, demandez si vous pouvez poursuivre.
Il est bien-sûr à parcourir au second degré... bien que la vérité sur la vie de bureau ne soit pas toujours éloignée des situations dépeintes !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 TRUCS INFAILLIBLES POUR AVOIR L'AIR INTELLIGENT EN REUNION [texte imprimé] / Sarah COOPER . - DUNOD, 2018 . - 163 p.
ISBN : 978-2-10-077515-6 : 14,90 euros
Catégories : CONDUITE REUNION Résumé : En général, les réunions présentent l’une des trois caractéristiques suivantes : elles sont assommantes, inutiles ou démoralisantes. Mais il faut le reconnaître, elles sont l’une des rares occasions de briller en public et de prouver votre leadership !
Dans ce petit guide de survie, vous découvrirez "100 Trucs indispensables" et autant d’illustrations pleines d’humour pour impressionner vos collègues et vous montrer pertinent et efficace dans les réunions de travail.
Quelques exemples :
- Asseyez-vous toujours à côté de la personne qui préside la réunion, on pensera que vous tenez un rôle essentiel.
- Répétez mot pour mot et lentement ce que vient de dire votre brillant collègue. Quand les gens repenseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront les remarques pertinentes.
- Demandez à toutes les personnes qui ne parlent pas de se taire.
- Faites comme si tout ce que disait votre collègue était parfaitement évident.
- Énoncez une opinion « objective ».
- Avant de poursuivre, demandez si vous pouvez poursuivre.
Il est bien-sûr à parcourir au second degré... bien que la vérité sur la vie de bureau ne soit pas toujours éloignée des situations dépeintes !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16513 G8.1COO ouvrage Disponible
Titre : 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES Mention d'édition : 4e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 euros Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE [texte imprimé] / Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES . - 4e édition enrichie . - DUNOD, 2013 . - 232 p.
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13715 FRA4FAY ouvrage Disponible
Titre : 150 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE NOS SEMBLABLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CICOTTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2004 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Prix : 19 euros Catégories : IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MANIPULATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Présentation de 150 expériences effectuées en laboratoire ou milieu naturel permettant de lever le voile sur nos comportements quotidiens et leurs mécanismes, liés à l'intelligence, aux émotions, à la perception...
Au sommaire :
- Perception, attention, mémoire et intelligence
- Jugements, attributions et explications
- Gestion de l'image de soi
- Influence des schémas (stéréotypes, heuristiques) sur les jugements et les comportements
- Influences sociales, pouvoirs et manipulation
- Motivation, émotion et personnalité
- Quelques différences hommes / femmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 150 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE NOS SEMBLABLES [texte imprimé] / Serge CICOTTI . - DUNOD, 2004 . - 320 p.
ISBN : 978-2-10-048458-4 : 19 euros
Catégories : IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MANIPULATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Présentation de 150 expériences effectuées en laboratoire ou milieu naturel permettant de lever le voile sur nos comportements quotidiens et leurs mécanismes, liés à l'intelligence, aux émotions, à la perception...
Au sommaire :
- Perception, attention, mémoire et intelligence
- Jugements, attributions et explications
- Gestion de l'image de soi
- Influence des schémas (stéréotypes, heuristiques) sur les jugements et les comportements
- Influences sociales, pouvoirs et manipulation
- Motivation, émotion et personnalité
- Quelques différences hommes / femmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10328 G3CIC ouvrage Disponible 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2005)
Titre : 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ ; Patrice CHASSAGNE Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 193 p. Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique qui, partant de l'analyse objective des rapports de pouvoir, décrit l'ensemble des règles à appliquer lors de l'entretien d'évaluation.
Il apporte des solutions pour faciliter le déroulement de l'entretien : préparation, définition des objectifs, traitement des conflits, tant du côté de l'évaluateur que de celui de l'évalué.
Un DVD accompagne ce guide, proposant le film d'un entretien d'évaluation "catastrophe" : le manager y fait... tout ce qu'il ne faut pas faire et le collaborateur est totalement déstabilisé. Une analyse pédagogique de l'entretien filmé a été ajoutée en fin d'ouvrage. Les managers y découvriront les erreurs à éviter et les collaborateurs les stratégies à mettre en place pour y faire face.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Construire les éléments d'un partenariat cohérent
CHAPITRE 2 : Comment préparer efficacement l'entretien d'évaluation
CHAPITRE 3 : Quels objectifs se donner et comment les atteindre ?
CHAPITRE 4 : Surveiller les éléments-clés de la situation d'entretien
CHAPITRE 5 : Quels comportements adopter ?
CHAPITRE 6 : Comment traiter les conflits pendant l'entretien
CHAPITRE 7 : Mise en situation : l'entretien clin d'oeil
ANNEXES :
- Caractéristiques et particularités propres aux différents systèmes d'appréciation
- Exemples de documents utilisés dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ ; Patrice CHASSAGNE . - DUNOD, 2005 . - 193 p.
Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique qui, partant de l'analyse objective des rapports de pouvoir, décrit l'ensemble des règles à appliquer lors de l'entretien d'évaluation.
Il apporte des solutions pour faciliter le déroulement de l'entretien : préparation, définition des objectifs, traitement des conflits, tant du côté de l'évaluateur que de celui de l'évalué.
Un DVD accompagne ce guide, proposant le film d'un entretien d'évaluation "catastrophe" : le manager y fait... tout ce qu'il ne faut pas faire et le collaborateur est totalement déstabilisé. Une analyse pédagogique de l'entretien filmé a été ajoutée en fin d'ouvrage. Les managers y découvriront les erreurs à éviter et les collaborateurs les stratégies à mettre en place pour y faire face.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Construire les éléments d'un partenariat cohérent
CHAPITRE 2 : Comment préparer efficacement l'entretien d'évaluation
CHAPITRE 3 : Quels objectifs se donner et comment les atteindre ?
CHAPITRE 4 : Surveiller les éléments-clés de la situation d'entretien
CHAPITRE 5 : Quels comportements adopter ?
CHAPITRE 6 : Comment traiter les conflits pendant l'entretien
CHAPITRE 7 : Mise en situation : l'entretien clin d'oeil
ANNEXES :
- Caractéristiques et particularités propres aux différents systèmes d'appréciation
- Exemples de documents utilisés dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14283 E4FER ouvrage Disponible
Titre : 27 CAS PRATIQUES DE GRH : MISSIONS OPERATIONNELLES EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DIARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076985-8 Prix : 24 euros Catégories : GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Cet ouvrage propose aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 27 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle, au sein d'une même entreprise.
Les cas sont déclinés en missions qui abordent les thèmes majeurs en Gestion des Ressources Humaines :
- la politique de rémunération,
- l’administration du personnel,
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- la négociation sociale.
Les missions proposées sont issues de situations réelles vécues par des professionnels permettant de se projeter dans l’entreprise.
Elles sont accompagnées de corrigés.
Au sommaire :
1| Politique de rémunération :
. Mission 1 : Fixation de la rémunération d’après une convention collective
. Mission 2 : Optimisation de la rémunération du dirigeant
. Mission 3 : Répondre à un contrôle URSSAF
. Mission 4 : Effectuer un calcul de primes contractuelles
. Mission 5 : Calculer les effets de la masse salariale (report, d’effectif, GVT…)
. Mission 6 : Calcul de l’effet de Noria
2| Administration du personnel :
. Mission 7 : Rédiger un contrat de travail avec des clauses spécifiques
. Mission 8 : Renouveler la période d’essai d’un cadre (convention SYNTEC) : les erreurs à éviter
. Mission 9 : Licenciement du PDG et négociation d’un protocole d’accord transactionnel
. Mission 10 : Gestion des absences des salariés
. Mission 11 : La prime de vacances dans le secteur du bâtiment
. Mission 12 : Intégrer des jeunes dans l’entreprise
. Mission 13 : Sanctionner un salarié, calculer une indemnité de licenciement et l’expliquer au salarié
3| Gestion des compétences :
. Mission 14 : Analyse de la pyramide des âges : anticiper les évolutions de la structure
. Mission 15 : Mise en place des entretiens professionnels : impliquer les managers
. Mission 16 : Élaboration d’une fiche de poste
. Mission 17 : Mise en place d’un intranet RH
. Mission 18 : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
. Mission 19 : Mise en place d’un système d’évaluation 360 degrés
. Mission 20 : Anticiper les problèmes des doubles carrières
4| Négociation sociale :
. Mission 21 : Signer un accord d’entreprise
. Mission 22 : Se mettre en conformité au regard des obligations en matière de représentants du personnel
. Mission 23 : Organiser les élections des délégués du personnel
. Mission 24 : Licenciement collectif pour motif économique
. Mission 25 : Présenter un projet d’internalisation de la paye en comité de direction
. Mission 26 : Négocier un accord sur le télétravail et prévoir le droit à la déconnexion
. Mission 27 : Transparence auprès des IRPS (Instances Représentatives du Personnel)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 27 CAS PRATIQUES DE GRH : MISSIONS OPERATIONNELLES EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Caroline DIARD . - DUNOD, 2018 . - 182 p.
ISBN : 978-2-10-076985-8 : 24 euros
Catégories : GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Cet ouvrage propose aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 27 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle, au sein d'une même entreprise.
Les cas sont déclinés en missions qui abordent les thèmes majeurs en Gestion des Ressources Humaines :
- la politique de rémunération,
- l’administration du personnel,
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- la négociation sociale.
Les missions proposées sont issues de situations réelles vécues par des professionnels permettant de se projeter dans l’entreprise.
Elles sont accompagnées de corrigés.
Au sommaire :
1| Politique de rémunération :
. Mission 1 : Fixation de la rémunération d’après une convention collective
. Mission 2 : Optimisation de la rémunération du dirigeant
. Mission 3 : Répondre à un contrôle URSSAF
. Mission 4 : Effectuer un calcul de primes contractuelles
. Mission 5 : Calculer les effets de la masse salariale (report, d’effectif, GVT…)
. Mission 6 : Calcul de l’effet de Noria
2| Administration du personnel :
. Mission 7 : Rédiger un contrat de travail avec des clauses spécifiques
. Mission 8 : Renouveler la période d’essai d’un cadre (convention SYNTEC) : les erreurs à éviter
. Mission 9 : Licenciement du PDG et négociation d’un protocole d’accord transactionnel
. Mission 10 : Gestion des absences des salariés
. Mission 11 : La prime de vacances dans le secteur du bâtiment
. Mission 12 : Intégrer des jeunes dans l’entreprise
. Mission 13 : Sanctionner un salarié, calculer une indemnité de licenciement et l’expliquer au salarié
3| Gestion des compétences :
. Mission 14 : Analyse de la pyramide des âges : anticiper les évolutions de la structure
. Mission 15 : Mise en place des entretiens professionnels : impliquer les managers
. Mission 16 : Élaboration d’une fiche de poste
. Mission 17 : Mise en place d’un intranet RH
. Mission 18 : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
. Mission 19 : Mise en place d’un système d’évaluation 360 degrés
. Mission 20 : Anticiper les problèmes des doubles carrières
4| Négociation sociale :
. Mission 21 : Signer un accord d’entreprise
. Mission 22 : Se mettre en conformité au regard des obligations en matière de représentants du personnel
. Mission 23 : Organiser les élections des délégués du personnel
. Mission 24 : Licenciement collectif pour motif économique
. Mission 25 : Présenter un projet d’internalisation de la paye en comité de direction
. Mission 26 : Négocier un accord sur le télétravail et prévoir le droit à la déconnexion
. Mission 27 : Transparence auprès des IRPS (Instances Représentatives du Personnel)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16272 B3.2DIA ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'AFFIRMATION DE SOI PAR LE JEU DE ROLE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE / Anne-Marie CARIOU-ROGNANT (2007)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
PermalinkAUTISTE, J'AI LE DROIT DE M'INSTRUIRE ! : DES SEANCES DE A A Z POUR L'ECOLE ET LA MAISON, UNE APPROCHE NOVATRICE, DES OUTILS SUR MESURE / Bettina DUPIN (2018)
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PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER / Anne-Laure SMAGUINE (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
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PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION / Alexandre DUARTE (2021)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DES CONFLITS : 66 OUTILS CLES EN MAIN ET 6 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Jacques SALZER (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS / Philippe GASTAUD (2023)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS PROCESS COMMUNICATION MODEL : 61 OUTILS CLES EN MAIN + 5 COMPLEMENTS NUMERIQUES / Pascale BELORGEY (2023)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA QUALITE : 68 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
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