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ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA / Lise DUQUETTE (2000)
Titre : APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise DUQUETTE ; Michel LAURIER ; CHAPELLE Carol A. ; Thierry CHANIER ; DAVIS James N. ; Michèle REDON-DILAX ; LYMAN-HAGER Mary Ann ; Marie-Josée HAMEL ; MEUNIER Lydie E. ; Anne VANDEVENTER ; Claudette CORNAIRE ; Jean-Paul DIONNE ; Lise DESMARAIS ; Delphine RENIE ; Françoise DEMAIZIERE ; Jacques VIENS Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 2000 Importance : 346 p. Catégories : AUTONOMIE
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
LANGUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire :
- L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimedia
- La conception d'environnements multimedias d'apprentissage des langues
- Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes
- Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles
- L'analyse de la navigation dans un environnement
- La formation des enseignants de langues et les technologies.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA [texte imprimé] / Lise DUQUETTE ; Michel LAURIER ; CHAPELLE Carol A. ; Thierry CHANIER ; DAVIS James N. ; Michèle REDON-DILAX ; LYMAN-HAGER Mary Ann ; Marie-Josée HAMEL ; MEUNIER Lydie E. ; Anne VANDEVENTER ; Claudette CORNAIRE ; Jean-Paul DIONNE ; Lise DESMARAIS ; Delphine RENIE ; Françoise DEMAIZIERE ; Jacques VIENS . - EDITIONS LOGIQUES, 2000 . - 346 p.
Catégories : AUTONOMIE
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
LANGUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire :
- L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimedia
- La conception d'environnements multimedias d'apprentissage des langues
- Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes
- Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles
- L'analyse de la navigation dans un environnement
- La formation des enseignants de langues et les technologies.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8776 K12.3DUQ ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ALTERNANCE / Paul BACHELARD (1994)
Titre : APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BACHELARD Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Importance : 207 p. Prix : 120 F. Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
ENTREPRISE
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : L'alternance permet d'autres voies d'accès à la connaissance en partant du concret et de l'expérience vécue du travail. Comment en faireune formation qualifiante efficace ? . Cet ouvrage propose une réflexion pour mettre en place un système français flexible, sans rompre un consensus social nouveau et fragile pour le développementde l'alternance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ALTERNANCE [texte imprimé] / Paul BACHELARD . - L'HARMATTAN, 1994 . - 207 p.
120 F.
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
ENTREPRISE
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : L'alternance permet d'autres voies d'accès à la connaissance en partant du concret et de l'expérience vécue du travail. Comment en faireune formation qualifiante efficace ? . Cet ouvrage propose une réflexion pour mettre en place un système français flexible, sans rompre un consensus social nouveau et fragile pour le développementde l'alternance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3505 E1.2BAC ouvrage Disponible LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
Titre : LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY ; Cécile JOUIN Editeur : CAFOC NANTES Année de publication : 1999 Importance : 59 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION [texte imprimé] / Emile SAVARY ; Cécile JOUIN . - CAFOC NANTES, 1999 . - 59 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8105 M3SAV ouvrage Sorti jusqu'au 13/09/2024 8394 M3SAV ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONTPermalinkCYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? / Séraphin ALAVA (2000)PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)PermalinkDEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS / Marie GAUCHER (2022)PermalinkE-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE / Valérie HELLOUIN (2003)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU (1990)PermalinkFORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)PermalinkFORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER / Claude QUEYROL in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)PermalinkFORMATEURS : UNE EXIGENCE DE COMPETENCE, UNE NECESSITE DE QUALITE / Colette DARTOIS in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY / LAOT Françoise F. (1999)PermalinkLA FORMATION DES FORMATEURS D'ADULTES / Dominique FABLET (2001)PermalinkLA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER / Guy MATTEUDI (1991)PermalinkFORMATIONS D'ENSEIGNANTS ET ALTERNANCES / Dominique VIOLET (1997)PermalinkFORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? / Michel HUBER (2007)PermalinkFORMER ET SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION / Gilles LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)PermalinkGUIDE DU FORMATEUR EN CFA / Jean-Pierre LAVILLE (1995)PermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)PermalinkGUIDE DES METIERS DE LA FORMATION / CENTRE INFFO (2006)PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkL'ILLETTRISME : DOSSIER / Véronique ESPERANDIEU in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)PermalinkILLETTRISME ET RAPPORT A L'ECRIT / Yvonne JOHANNOT (1994)PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)PermalinkINGENIERIE ET QUALITE DANS LES FORMATIONS D'INSERTION : UN OUTIL D'INTEGRATION AU SERVICE DES DEMANDEURS D'EMPLOI / Dominique BIENAIME (1999)PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)PermalinkOU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)PermalinkLE PRINCIPE DE FORMATION : POUR ET PAR UNE IDEOLOGIE DE LA FORMATION / André BOUTIN (1988)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EVALUATION SCOLAIRE / Georges NOIZET (1978)PermalinkRACONTE-MOI UNE FORMATION DE FORMATEURS : PRODUCTION DE FORMATEURS DANS LE CADRE DU STAGE : "APPRENTISSAGES ET TECHNIQUES DE L'ECRIT" / COMITE DE LIAISON POUR L'INSERTION ET LA FORMATION (1996)PermalinkRECHERCHE-ACTION : BESOINS EN FORMATION DES PERSONNELS DE STRUCTURES INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS RELEVANT DE DISPOSITIFS D'INSERTION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Marie-Ange FAVRE (1994)PermalinkLES SCIENCES DE L'EDUCATION : ENJEUX, FINALITES ET DEFIS / Marguerite ALTET (2001)PermalinkSE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION / Patrice LEGUY (2005)PermalinkLE SECTEUR DE L'INSERTION : DE LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS A LA QUALIFICATION DU TERRITOIRE / Philippe LEFEBVRE in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)Permalink