Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (157)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE / Olivier HOUDE (2006)
Titre : 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10 euros Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - PUF, 2006 . - 116 p.
ISBN : 978-2-13-055811-8 : 10 euros
Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11250 J2.1HOU ouvrage Disponible LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt L'ACQUISITION DU NOMBRE / Michel FAYOL (2012)
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 301 p. Prix : 30 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p.
30 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3094 J1.6AUM ouvrage Disponible LES ACTIVITES CORPORELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT / Pierre VAYER (1988)
Titre : LES ACTIVITES CORPORELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN Editeur : PUF Année de publication : 1988 Collection : PRATIQUES CORPORELLES Importance : 136 p. Prix : 102 F. Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Il n'y a pas une éducation motrice qui soit par nature différente de l'éducation intellectuelle. Dans l'éducation, les activités exprimées sur le mode corporel, celles qui favorisent l'organisation de soi et du monde autour de soi, constituent le principe de l'action éducative. Dans cet ouvrage se trouvent les données de base pour comprendre et intégrer des activités motrices. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ACTIVITES CORPORELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN . - PUF, 1988 . - 136 p.. - (PRATIQUES CORPORELLES) .
102 F.
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Il n'y a pas une éducation motrice qui soit par nature différente de l'éducation intellectuelle. Dans l'éducation, les activités exprimées sur le mode corporel, celles qui favorisent l'organisation de soi et du monde autour de soi, constituent le principe de l'action éducative. Dans cet ouvrage se trouvent les données de base pour comprendre et intégrer des activités motrices. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3140 K11VAY ouvrage Disponible ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie COHEN-SCALI (2000)PermalinkL'ANALYSE INSTITUTIONNELLE / Michel AUTHIER (1994)PermalinkL'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / Gérard CHANDEZON (2005)PermalinkANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1995)PermalinkANTHROPOLOGIE DU PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2005)PermalinkAPPRENDRE A AIMER LES MATHEMATIQUES : CONDITIONS SOCIO-INSTITUTIONNELLES ET ELABORATION PSYCHIQUE DANS LES ATELIERS MATHEMATIQUES / Françoise HATCHUEL (2000)PermalinkAPPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)PermalinkAPPRENDRE PAR L'ACTION / Christian GEORGE (1989)PermalinkAPPRENDRE AU TRAVAIL / Etienne BOURGEOIS (2012)PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (1997)PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)PermalinkL'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)PermalinkARISTOTE ET L'EDUCATION / HOURDAKIS (1998)PermalinkL'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)PermalinkL'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE / Philippe CARRE (1997)PermalinkAUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)PermalinkLES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)PermalinkBACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)PermalinkLE BILAN DE COMPETENCES / Michel JORAS (2002)PermalinkCELESTIN FREINET / Patrick BOUMARD (1996)PermalinkCHAMP PEDAGOGIQUE ET PSYCHANALYSE / Jean-Claude FILLOUX (2000)PermalinkCOGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)PermalinkLA COMMUNICATION AU COEUR DE L'EVALUATION EN FORMATION CONTINUE / OUELLETTE Louis-M. (1996)PermalinkLES CONFLITS RELATIONNELS / Dominique PICARD (2024)PermalinkLA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION / Bernard CHARLOT (1995)PermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)PermalinkDEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / DE LANDSHEERE (1982)PermalinkLE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET / Etienne BOURGEOIS (2018)PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EVALUATION ET DE LA RECHERCHE EN EDUCATION / DE LANDSHEERE (1979)PermalinkDICTIONNAIRE DE PSYCHOLOGIE / Roland DORON (2007)PermalinkLA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DU DEVELOPPEMENT CHEZ LES ADULTES / Pierre PASTRE (2011)PermalinkLES DIFFERENCIATIONS DE LA PEDAGOGIE / Louis LEGRAND (1995)PermalinkLA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESSAI SUR LA NOUVELLE PAUVRETE / Serge PAUGAM (2004)PermalinkLA DYNAMIQUE DES GROUPES / Jean MAISONNEUVE (2014)PermalinkLA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS / Didier ANZIEU (2017)PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)PermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)PermalinkL'EDUCATION : APPROCHES PHILOSOPHIQUES / Pierre KAHN (1990)PermalinkL'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)PermalinkEDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)PermalinkL'EDUCATION MORALE / Emile DURKHEIM (2012)PermalinkEDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE / Michel FABRE (2011)PermalinkEDUQUER, A QUOI BON ? : CE QU'EN DISENT PHILOSOPHES, ANTHROPOLOGUES ET PEDAGOGUES / Anita HOCQUARD (1996)PermalinkL'EMPATHIE / Serge TISSERON (2024)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkENFANCEPermalinkENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE / Gérard MALGLAIVE (1990)PermalinkL'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET / Olivier HOUDE (2000)PermalinkL'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES / Charles HADJI (1992)PermalinkL'EVALUATION EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2001)PermalinkEXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)PermalinkEXPLICITATION ET PHENOMENOLOGIE : VERS UNE PSYCHOPHENOMENOLOGIE / Pierre VERMERSCH (2012)PermalinkFAIRE REUSSIR, FAIRE ECHOUER : LA COMPETENCE MINIMALE ET SON EVALUATION / DE LANDSHEERE (1988)PermalinkLA FONCTION PSYCHOLOGIQUE DU TRAVAIL / Yves CLOT (2015)PermalinkFORMATEURS ET IDENTITES / Patrick GRAVE (2002)PermalinkLA FORMATION CONTINUE / Pierre BESNARD (2001)PermalinkLA FORMATION CONTINUE DES ADULTES / Pierre GOGUELIN (1983)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET (1994)PermalinkFORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS / Albert MOYNE (1998)PermalinkHISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Olivier HOUDE (2016)PermalinkHISTOIRE DU SYSTEME EDUCATIF / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2005)PermalinkHISTOIRE DU TRAVAIL / Alain DEWERPE (2001)PermalinkLES HISTOIRES DE VIE / Gaston PINEAU (2019)PermalinkL'HOMME COGNITIF / Annick WEIL-BARAIS (2011)PermalinkL'IDEAL AU TRAVAIL / Marie-Anne DUJARIER (2006)PermalinkL'IDENTITE / Alex MUCCHIELLI (2009)PermalinkL'ILLETTRISME / Roger GIROD (1997)PermalinkL'ILLETTRISME / Bertrand SAINT-SERNIN (2005)PermalinkL'IMMATURITE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (1998)PermalinkLES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)PermalinkL'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PUBLICS PRECAIRES / Denis CASTRA (2003)PermalinkL'INSTITUTION DU FRANCAIS : ESSAI SUR LE COLINGUISME DES CAROLINGIENS A LA REPUBLIQUE / Renée BALIBAR (1985)PermalinkLES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)PermalinkLE LANGAGE DU CORPS ET LA COMMUNICATION CORPORELLE / Marc-Alain DESCAMPS (1989)PermalinkLE LIEN SOCIAL / Serge PAUGAM (2008)PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)PermalinkMANAGEMENT : ASPECTS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS / Nicole AUBERT (2010)PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)PermalinkMAUVAIS LECTEURS POURQUOI ? / Jacques FIJALKOW (1986)PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)PermalinkLES MUTATIONS DES FORMATIONS D'ADULTES / Jean NIZET (2005)PermalinkOBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / Marcel POSTIC (1988)PermalinkOU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)PermalinkLES PARIS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1996)PermalinkPASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS / Régine DELAMOTTE (2000)PermalinkPEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE / Georges SNYDERS (1971)PermalinkPEDAGOGIE ET SYSTEMIQUE / Georges LERBET (1997)PermalinkLES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET (2006)PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)PermalinkPENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)Permalink