Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (157)


Titre : 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10 euros Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - PUF, 2006 . - 116 p.
ISBN : 978-2-13-055811-8 : 10 euros
Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11250 J2.1HOU ouvrage Disponible
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 301 p. Prix : 30 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p.
30 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3094 J1.6AUM ouvrage Disponible
Titre : LES ACTIVITES CORPORELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN Editeur : PUF Année de publication : 1988 Collection : PRATIQUES CORPORELLES Importance : 136 p. Prix : 102 F. Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Il n'y a pas une éducation motrice qui soit par nature différente de l'éducation intellectuelle. Dans l'éducation, les activités exprimées sur le mode corporel, celles qui favorisent l'organisation de soi et du monde autour de soi, constituent le principe de l'action éducative. Dans cet ouvrage se trouvent les données de base pour comprendre et intégrer des activités motrices. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ACTIVITES CORPORELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN . - PUF, 1988 . - 136 p.. - (PRATIQUES CORPORELLES) .
102 F.
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Il n'y a pas une éducation motrice qui soit par nature différente de l'éducation intellectuelle. Dans l'éducation, les activités exprimées sur le mode corporel, celles qui favorisent l'organisation de soi et du monde autour de soi, constituent le principe de l'action éducative. Dans cet ouvrage se trouvent les données de base pour comprendre et intégrer des activités motrices. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3140 K11VAY ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPRENDRE A AIMER LES MATHEMATIQUES : CONDITIONS SOCIO-INSTITUTIONNELLES ET ELABORATION PSYCHIQUE DANS LES ATELIERS MATHEMATIQUES / Françoise HATCHUEL (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DU DEVELOPPEMENT CHEZ LES ADULTES / Pierre PASTRE (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER, A QUOI BON ? : CE QU'EN DISENT PHILOSOPHES, ANTHROPOLOGUES ET PEDAGOGUES / Anita HOCQUARD (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkENFANCE
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET (1994)
PermalinkFORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS / Albert MOYNE (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)
PermalinkPermalinkL'INSTITUTION DU FRANCAIS : ESSAI SUR LE COLINGUISME DES CAROLINGIENS A LA REPUBLIQUE / Renée BALIBAR (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink