Catégories
(165)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE / Corinne BALAIRE (1999)
Titre : 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : MAITRISER Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1313-3 Prix : 139 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 14 OUTILS POUR SE FORMER : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE [texte imprimé] / Corinne BALAIRE ; Marion DEYE ; Victoire LEFALGOUX ; Lucie NICOLAI ; Daniel OLLIVIER . - ESF, 1999 . - 167 p.. - (MAITRISER) .
ISBN : 978-2-7101-1313-3 : 139 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMMUNICATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PEDAGOGIE GROUPE
STRESSRésumé : 14 outils pratiques de management et de développement personnel sur différents thèmes : efficacité au travail, gestion de carrière, communication, travail d'équipe, motivation... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9325 B3.1BAL ouvrage Disponible 150 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE NOS SEMBLABLES / Serge CICOTTI (2004)
Titre : 150 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE NOS SEMBLABLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CICOTTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2004 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Prix : 19 euros Catégories : IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MANIPULATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Présentation de 150 expériences effectuées en laboratoire ou milieu naturel permettant de lever le voile sur nos comportements quotidiens et leurs mécanismes, liés à l'intelligence, aux émotions, à la perception...
Au sommaire :
- Perception, attention, mémoire et intelligence
- Jugements, attributions et explications
- Gestion de l'image de soi
- Influence des schémas (stéréotypes, heuristiques) sur les jugements et les comportements
- Influences sociales, pouvoirs et manipulation
- Motivation, émotion et personnalité
- Quelques différences hommes / femmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 150 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE NOS SEMBLABLES [texte imprimé] / Serge CICOTTI . - DUNOD, 2004 . - 320 p.
ISBN : 978-2-10-048458-4 : 19 euros
Catégories : IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MANIPULATION
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Présentation de 150 expériences effectuées en laboratoire ou milieu naturel permettant de lever le voile sur nos comportements quotidiens et leurs mécanismes, liés à l'intelligence, aux émotions, à la perception...
Au sommaire :
- Perception, attention, mémoire et intelligence
- Jugements, attributions et explications
- Gestion de l'image de soi
- Influence des schémas (stéréotypes, heuristiques) sur les jugements et les comportements
- Influences sociales, pouvoirs et manipulation
- Motivation, émotion et personnalité
- Quelques différences hommes / femmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10328 G3CIC ouvrage Disponible 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2017)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible 60 TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2007)Permalink70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)PermalinkL'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)PermalinkL'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : DE LA MOTIVATION A LA PLENITUDE / Abraham MASLOW (2004)PermalinkACCROITRE LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES : VERS DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PRATIQUES ET EXPERIENCES / Martin LAUZIER (2016)PermalinkL'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)PermalinkLES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)PermalinkAGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)PermalinkANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)PermalinkL'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CARRE (2020)PermalinkL'APPRENANCE : VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CARRE (2005)PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / Tom BARWOOD (2009)PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)PermalinkAPPRENDRE PAR L'ACTION / Christian GEORGE (1989)PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / Laurent COSNEFROY (2011)PermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)PermalinkAUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)PermalinkL'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)PermalinkLE B.A.-BA DU MANAGEMENT : GUIDE PRATIQUE ET ROMAN / Pierre GUILBERT (2008)PermalinkBATIR DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR ADULTES : ENTRE SENS ET COHERENCE / Marc ROLLAND (2000)PermalinkLES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)PermalinkBIEN SE CONNAITRE POUR REUSSIR / Marie-Josée COUCHAERE (2009)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA MOTIVATION / Laurence THOMAS (2014)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)PermalinkCOMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? / Pierre VIANIN (2016)PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)PermalinkCOMMENT RETROUVER LA MOTIVATION AU TRAVAIL ? : CONSEILS POUR REDONNER DU SENS A SON EMPLOI / Caroline CAILTEUX (2016)PermalinkCOMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1997)PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)PermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)PermalinkCOURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)PermalinkDEMOTIVER A COUP SUR : LES EMBROUILLES DE DEMOTIVATOR / Nicolas CARON (2003)PermalinkDEVENIR LE MEILLEUR DE SOI-MEME : BESOINS FONDAMENTAUX, MOTIVATION ET PERSONNALITE / Abraham MASLOW (2010)PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkDIRIGER ET MOTIVER : SECRETS ET PRATIQUES / Nicole AUBERT (1996)PermalinkLA DYNAMIQUE DES EQUIPES ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Olivier DEVILLARD (2017)PermalinkDYNAMIQUES D'EQUIPES / Olivier DEVILLARD (2005)PermalinkLES DYNAMIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL : E=cm2 / François MICHAU (2008)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)PermalinkENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION / Béatrice BAILLY (2006)PermalinkL'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES / Sylvie NAAR-KING (2011)PermalinkETRE FORMATEUR AUJOURD'HUI : DES FORMATEURS DE L'AFPA S'INTERROGENT SUR LEUR METIER / Claire TOURMEN (2010)PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)PermalinkFONCTIONS RH : POLITIQUES, METIERS ET OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES / Maurice THEVENET (2015)PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES / Alain LABRUFFE (2005)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)PermalinkFORMER A LA RESPONSABILITE PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE : LIVRET METHODOLOGIQUE / Jacqueline AUDON-PRUVOST (2001)PermalinkGUIDE BORDAS DES METHODES DE TRAVAIL : REUSSIR ETUDES SECONDAIRES - ETUDES SUPERIEURES - BAC EXAMENS - CONCOURS - FORMATION CONTINUE / Michel COEFFE (1990)PermalinkLE GUIDE COMPLET DU NOUVEAU MANAGER / Dominique PEREZ (2008)PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2016)PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)PermalinkILLETTRISME EN GUYANE : ENQUETE SOCIOLOGIQUE AUPRES DE JEUNES EN STAGE DE FORMATION / DE LESCURE (1999)PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2010)PermalinkLES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)PermalinkMANAGER, FACILE ? : CONSEILS, OUTILS ET CAS CONCRETS POUR UN MANAGEMENT PLUS FACILE / Pierre PASTOR (2007)PermalinkDE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (1998)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2016)PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)Permalink