Catégories
(46)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Patrick PION (2020)
Titre : APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER . - LA DECOUVERTE, 2020 . - 292 p.
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16469 H1.5PIO ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS / Denis RAMBAUD (1999)
Titre : APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 154 p. Prix : 94 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS [texte imprimé] / Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 154 p.. - (L'ESSENTIEL) .
94 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8296 B2RAM ouvrage Disponible APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
Titre : APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Prix : 23,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE . - L'HARMATTAN, 2008 . - 252 p.
23,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12076 H1.6LAB ouvrage Disponible AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE / Hugues LENOIR (2014)
Titre : AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues LENOIR Editeur : EDITIONS LIBERTAIRES Année de publication : 2014 Importance : 91 p. Prix : 15 euros Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE [texte imprimé] / Hugues LENOIR . - EDITIONS LIBERTAIRES, 2014 . - 91 p.
15 euros
Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14907 B2LEN ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Prix : 90 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 127 p.
90 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3645 H2TIL ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)PermalinkLE COMPTE PERSONNEL FORMATION : 50 FICHES PRATIQUES POUR METTRE EN OEUVRE LE CPF / Christophe PARMENTIER (2015)PermalinkDICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)PermalinkEDUCATION COMPAREE / Louis MARMOZ (1998)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)PermalinkFAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU (2004)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN... / Pierre CASPAR (2011)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY / LAOT Françoise F. (1999)PermalinkLA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)PermalinkLA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / Claude DUBAR (2015)PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE ET DIVISION DU TRAVAIL : LES ENJEUX DE L'APRES-GUERRE / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE : L'ESSENTIEL A CONNAITRE / Arlette RECASSA (2017)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES : DE L'EDUCATION POUR TOUS A LA GESTION INDIVIDUELLE DES CARRIERES / Benjamin SACCOMANNO (2013)PermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE : LA PART DE L'EDUCATION DES ADULTES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS : 1789-1971 / Noël TERROT (1997)PermalinkUNE HISTOIRE DE LA FORMATION ET DE L'EDUCATION / Vincent TROGER (2006)PermalinkHISTOIRE DU SYSTEME EDUCATIF / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2005)PermalinkL'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)PermalinkL'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES / Christophe PARMENTIER (2012)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)PermalinkLA MEMOIRE APAISEE : AU LONG DES ROUTES DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1928-2001 / Jean-François CHOSSON (2002)PermalinkOUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 / Raymond VATIER (2008)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)PermalinkPENSER L'EDUCATION POPULAIRE : HUMANISME ET DEMOCRATIE / Gérard BONNEFON (2016)PermalinkPOUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)PermalinkREUSSIR AUTREMENT : UN MOUVEMENT DANS L'HISTOIRE : MAISONS FAMILIALES ET RURALES / Gilbert METIVIER (1999)PermalinkLES SCIENCES DE L'EDUCATION : ENJEUX, FINALITES ET DEFIS / Marguerite ALTET (2001)PermalinkTOUT SAVOIR POUR E-FORMER : DE LA LOI DE 71 AU E-LEARNING / Christophe PARMENTIER (2001)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkVOYAGES DANS L'APPRENTISSAGE : CHRONIQUES 1965-2002 / Bernard PASQUIER (2003)Permalink