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Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible
Titre : L'AUDIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF ; Paul DUPOUEY ; François VIALLET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1985 Importance : 193 p. Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : Ce livre justifie et décrit la pratique de l'audit des systèmes de formation professionnelle initiale et continue (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...).
Il se compose de 2 parties :
- la première partie explique les raisons qui justifient l'audit de ces systèmes, présente les grands types de situations d'audit rencontrées par les auteurs et indique les conditions à réunir pour qu'un audit soit utile
- la seconde partie décrit une série d'outils d'investigation attachés à des aspects particuliers des systèmes de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AUDIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / LE BOTERF ; Paul DUPOUEY ; François VIALLET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1985 . - 193 p.
Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : Ce livre justifie et décrit la pratique de l'audit des systèmes de formation professionnelle initiale et continue (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...).
Il se compose de 2 parties :
- la première partie explique les raisons qui justifient l'audit de ces systèmes, présente les grands types de situations d'audit rencontrées par les auteurs et indique les conditions à réunir pour qu'un audit soit utile
- la seconde partie décrit une série d'outils d'investigation attachés à des aspects particuliers des systèmes de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1362 F6LEB ouvrage Disponible
Titre : DE LA COMPETENCE : ESSAI SUR UN ATTRACTEUR ETRANGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1994 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1753-2 Prix : 179 F. Catégories : COMPETENCE Résumé : Tout le monde en parle, mais personne ne sait exactement la définir. Il devient pourtant nécessaire de le faire dans une société où la compétitivité tend à dépendre de plus en plus de l'économie du savoir.
Dans cet essai, Guy LE BOTERF propose une exploration théorique de la notion de compétence et entreprend de répondre à des questions essentielles :
- Qu'est-ce que la compétence ?
- Est-elle un savoir-agir distinct des savoirs et savoir-faire qui la constituent ?
- Existe-t-il une dynamique cognitive spécifique à la compétence ?
- Quel est le rôle des représentations dans la construction de la compétence ?
- Qu'est-ce que la compétence collective ?
- Existe-t-il une ergonomie de la mise en oeuvre des compétences ?
- Par qui et comment la compétence peut-elle être reconnue ?
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La compétence : un savoir-agir reconnu :
- La compétence en acte
- Un acte d'énonciation
- La compétence en situation
- Un savoir-intégrer
- La compétence responsable
- Mozart est-il compétent ?
- L'essentiel de la compétence : un savoir-agir
- Un savoir-agir reconnu
- Une dimension socio-culturelle
CHAPITRE 2 : Un modèle dynamique de la compétence :
- Une approche systémique
- Le point de départ : une situation professionnelle
- Une unité bi-polaire
- La construction de représentations opératoires
- L'utilité des représentations
- Intention et signification
- Le rôle de l'image de soi
- Les savoirs mobilisables (savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoir-faire procéduraux, savoir-faire expérientiels, savoir-faire sociaux)
- Les savoir-faire cognitifs
- Les modes de manifestation des savoirs
- Méta-connaissances et méta-cognition
- Les sorties du modèle : pratiques professionnelles et performances
- Les boucles d'apprentissage et l'acquisition des savoirs
CHAPITRE 3 : La compétence collective :
- La compétence collective des équipes
- Le maillage des compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DE LA COMPETENCE : ESSAI SUR UN ATTRACTEUR ETRANGE [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1994 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-1753-2 : 179 F.
Catégories : COMPETENCE Résumé : Tout le monde en parle, mais personne ne sait exactement la définir. Il devient pourtant nécessaire de le faire dans une société où la compétitivité tend à dépendre de plus en plus de l'économie du savoir.
Dans cet essai, Guy LE BOTERF propose une exploration théorique de la notion de compétence et entreprend de répondre à des questions essentielles :
- Qu'est-ce que la compétence ?
- Est-elle un savoir-agir distinct des savoirs et savoir-faire qui la constituent ?
- Existe-t-il une dynamique cognitive spécifique à la compétence ?
- Quel est le rôle des représentations dans la construction de la compétence ?
- Qu'est-ce que la compétence collective ?
- Existe-t-il une ergonomie de la mise en oeuvre des compétences ?
- Par qui et comment la compétence peut-elle être reconnue ?
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La compétence : un savoir-agir reconnu :
- La compétence en acte
- Un acte d'énonciation
- La compétence en situation
- Un savoir-intégrer
- La compétence responsable
- Mozart est-il compétent ?
- L'essentiel de la compétence : un savoir-agir
- Un savoir-agir reconnu
- Une dimension socio-culturelle
CHAPITRE 2 : Un modèle dynamique de la compétence :
- Une approche systémique
- Le point de départ : une situation professionnelle
- Une unité bi-polaire
- La construction de représentations opératoires
- L'utilité des représentations
- Intention et signification
- Le rôle de l'image de soi
- Les savoirs mobilisables (savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoir-faire procéduraux, savoir-faire expérientiels, savoir-faire sociaux)
- Les savoir-faire cognitifs
- Les modes de manifestation des savoirs
- Méta-connaissances et méta-cognition
- Les sorties du modèle : pratiques professionnelles et performances
- Les boucles d'apprentissage et l'acquisition des savoirs
CHAPITRE 3 : La compétence collective :
- La compétence collective des équipes
- Le maillage des compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5727 B3.3LEB ouvrage Disponible
Titre : COMPETENCE ET NAVIGATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2000 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2445-5 Catégories : COMPETENCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage fait suite à l'essai paru en 1994 et intitulé "De la compétence : essai sur un attracteur étrange". Il poursuit la réflexion menée par Guy LE BOTERF sur le thème du développement des compétences et développe trois concepts :
- le modèle combinatoire de la compétence,
- la navigation professionnelle,
- la compétence collective.
Au sommaire :
- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle - Le management du dispositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETENCE ET NAVIGATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2000 . - 332 p.
ISBN : 978-2-7081-2445-5
Catégories : COMPETENCE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage fait suite à l'essai paru en 1994 et intitulé "De la compétence : essai sur un attracteur étrange". Il poursuit la réflexion menée par Guy LE BOTERF sur le thème du développement des compétences et développe trois concepts :
- le modèle combinatoire de la compétence,
- la navigation professionnelle,
- la compétence collective.
Au sommaire :
- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle - Le management du dispositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8754 B3.3LEB ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57000-7 Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
COOPERATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels.
Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy LE BOTERF présente des réponses pratiques aux questions suivantes :
. Comment définir la compétence collective ?
. Quelle relation avec les compétences individuelles ?
. La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ?
. Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ?
. Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les compétences collectives : pourquoi ? :
... Chapitre 1| Une question d'actualité
PARTIE 2 : Les compétences collectives dans les entreprises et les organisations : comment ? :
... Chapitre 2| Une réponse opératoire : la coopération
... Chapitre 3| Les conditions à réunir pour faciliter et assurer la coopération
PARTIE 3 : Les compétences collectives dans le travail en réseau : comment ? :
... Chapitre 4| Les types de travail en réseau
... Chapitre 5| Les dérives possibles dans le travail en réseau
... Chapitre 6| Les conditions de réussite du travail dans un réseau de support et dans un réseau d'action collective
... Chapitre 7| Les réseaux de partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : nécessité d'une méthode et conditions de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS [texte imprimé] / LE BOTERF . - EYROLLES, 2018 . - 209 p.
ISBN : 978-2-212-57000-7 : 29 euros
Catégories : COMPETENCE
COOPERATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels.
Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy LE BOTERF présente des réponses pratiques aux questions suivantes :
. Comment définir la compétence collective ?
. Quelle relation avec les compétences individuelles ?
. La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ?
. Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ?
. Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les compétences collectives : pourquoi ? :
... Chapitre 1| Une question d'actualité
PARTIE 2 : Les compétences collectives dans les entreprises et les organisations : comment ? :
... Chapitre 2| Une réponse opératoire : la coopération
... Chapitre 3| Les conditions à réunir pour faciliter et assurer la coopération
PARTIE 3 : Les compétences collectives dans le travail en réseau : comment ? :
... Chapitre 4| Les types de travail en réseau
... Chapitre 5| Les dérives possibles dans le travail en réseau
... Chapitre 6| Les conditions de réussite du travail dans un réseau de support et dans un réseau d'action collective
... Chapitre 7| Les réseaux de partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : nécessité d'une méthode et conditions de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16061 B3.3LEB ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
PermalinkDEVELOPPER LA COMPETENCE DES PROFESSIONNELS : CONSTRUIRE LES PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION / LE BOTERF (2002)
PermalinkDEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkL'INGENIERIE : CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DANS DES ENVIRONNEMENTS COMPLEXES ET EVOLUTIFS / LE BOTERF in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkOU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkPROFESSIONNALISER : CONSTRUIRE DES PARCOURS PERSONNALISES DE PROFESSIONNALISATION / LE BOTERF (2016)
PermalinkPermalinkQUELLE INGENIERIE DE LA PROFESSIONNALISATION POUR DES INDIVIDUS ACTEURS DE LEUR PROFESSIONNALISME ? / LE BOTERF in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 ([09/01/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
Permalink