Titre : |
LE MONDE DES CIP (CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine MANCEL |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
134 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917296-47-9 |
Prix : |
39 euros |
Résumé : |
Ce livre, fruit de l’expérience de Catherine MANCEL auprès de CIP en exercice et en formation, propose d'explorer les multiples facettes du métier de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) au travers du parcours d'un bénéficiaire, Monsieur X.
Ainsi, le lecteur suit Monsieur X dans son parcours d’accompagnement. Il va être reçu par un CIP lors de son entretien d’accueil. Puis sera accompagné dans la recherche de la profession qui répond à la fois à ses souhaits et ses compétences. Il lui sera proposé différentes actions comme des ateliers ou des formations auxquels il choisira ou pas de participer. Puis le lecteur le suivra lors de son insertion professionnelle et pendant son maintien dans son nouveau poste.
Cet ouvrage balaie donc les différentes missions qui incombent au CIP :
- Informer sur les ressources en matière d’insertion,
- Exercer une veille informationnelle,
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels,
- Animer la première rencontre,
- Accompagner les personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle,
- Contractualiser et suivre, avec la personne, son parcours d’insertion professionnelle,
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel,
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial,
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics,
- Analyser sa Pratique Professionnelle.
Au sommaire :
. Ce que peut faire un CIP
. Informer sur les ressources sur l’insertion et sur les services dématérialisés
. Exercer une veille informationnelle technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
. Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
. L’entretien d’accueil :
--- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
--- Contrat ou charte de communication
--- La communication selon Porter
--- Les 6 attitudes d'Elias Porter
--- Les 4 C
--- Suggestions de CIP en poste
--- Appliquer les principes déontologiques du métier de CIP
--- Attitudes facilitant l'expression
--- Techniques dans la conduite d'entretien
--- Les phases de l'entretien d'accueil
--- Points de vigilance dans la pratique de l'entretien d'accueil
--- Précisions sur les types d'entretiens et leurs objectifs
--- Les différences entre entretien d'accueil et d'accompagnement
--- Après l'entretien
--- Méthode Eisenhower
. Accompagner les personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle
. Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
. Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
. Accompagner la réalisation des projets professionnels
. Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
. Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
. Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
. Analyser sa pratique professionnelle
. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
. Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
. L'humain dans l'accompagnement
. Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LE MONDE DES CIP (CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE) [texte imprimé] / Catherine MANCEL . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2022 . - 134 p. ISBN : 978-2-917296-47-9 : 39 euros Résumé : |
Ce livre, fruit de l’expérience de Catherine MANCEL auprès de CIP en exercice et en formation, propose d'explorer les multiples facettes du métier de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) au travers du parcours d'un bénéficiaire, Monsieur X.
Ainsi, le lecteur suit Monsieur X dans son parcours d’accompagnement. Il va être reçu par un CIP lors de son entretien d’accueil. Puis sera accompagné dans la recherche de la profession qui répond à la fois à ses souhaits et ses compétences. Il lui sera proposé différentes actions comme des ateliers ou des formations auxquels il choisira ou pas de participer. Puis le lecteur le suivra lors de son insertion professionnelle et pendant son maintien dans son nouveau poste.
Cet ouvrage balaie donc les différentes missions qui incombent au CIP :
- Informer sur les ressources en matière d’insertion,
- Exercer une veille informationnelle,
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels,
- Animer la première rencontre,
- Accompagner les personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle,
- Contractualiser et suivre, avec la personne, son parcours d’insertion professionnelle,
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel,
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial,
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics,
- Analyser sa Pratique Professionnelle.
Au sommaire :
. Ce que peut faire un CIP
. Informer sur les ressources sur l’insertion et sur les services dématérialisés
. Exercer une veille informationnelle technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
. Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
. L’entretien d’accueil :
--- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
--- Contrat ou charte de communication
--- La communication selon Porter
--- Les 6 attitudes d'Elias Porter
--- Les 4 C
--- Suggestions de CIP en poste
--- Appliquer les principes déontologiques du métier de CIP
--- Attitudes facilitant l'expression
--- Techniques dans la conduite d'entretien
--- Les phases de l'entretien d'accueil
--- Points de vigilance dans la pratique de l'entretien d'accueil
--- Précisions sur les types d'entretiens et leurs objectifs
--- Les différences entre entretien d'accueil et d'accompagnement
--- Après l'entretien
--- Méthode Eisenhower
. Accompagner les personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle
. Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
. Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
. Accompagner la réalisation des projets professionnels
. Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
. Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
. Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
. Analyser sa pratique professionnelle
. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
. Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
. L'humain dans l'accompagnement
. Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|  |