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Auteur Bertrand SCHWARTZ |
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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible UNE AUTRE ECOLE / Bertrand SCHWARTZ (1977)
Titre : UNE AUTRE ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ Editeur : FLAMMARION Année de publication : 1977 Importance : 246 p. Catégories : ALTERNANCE
IDEOLOGIE FORMATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Au sommaire : Egalité des chances - Ecole et vie - Un projet pour demain - Un projet pour après-demain : l'alternance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UNE AUTRE ECOLE [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ . - FLAMMARION, 1977 . - 246 p.
Catégories : ALTERNANCE
IDEOLOGIE FORMATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Au sommaire : Egalité des chances - Ecole et vie - Un projet pour demain - Un projet pour après-demain : l'alternance. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 220 E2.2SCH ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-144 Catégories : EDUCATION PERMANENTE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD . - 2000 . - pp. 3-144.
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8713 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART Année de publication : 1980 Importance : 3-128 p. Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER [texte imprimé] / Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART . - 1980 . - 3-128 p.
Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 177 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkFORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)PermalinkILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)PermalinkL'INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE DES JEUNES : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE / Bertrand SCHWARTZ (1981)PermalinkLES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)PermalinkPANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)PermalinkPARTAGER LES SAVOIRS, CONSTRUIRE LE LIEN / Claire HEBER-SUFFRIN (2001)PermalinkPENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)Permalink