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Auteur Corinne ROUGERIE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Prix : 23 euros Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Yves ROBIN ; Hugues PENTECOUTEAU ; Virginie MESSINA ; Geneviève LAMEUL ; Yann ROULLAIS ; Pauline LORCY ; Ségolène LE MOUILLOUR ; Jacques LEGAL ; Isabelle GRANGEREAU ; Paola DUPERRAY ; Eric MUTABAZI ; Hélène DESFONTAINES ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Nathanaël WALLENHORST ; Corinne ROUGERIE ; Daisy CUNHA ; Simon MALLARD ; Alain CAILLE . - EDUCATION PERMANENTE, [s.d.].
23 euros
Catégories : COOPERATION
RECHERCHE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Toute recherche implique la contribution de chercheurs et d’interlocuteurs de terrain, les premiers exploitant souvent les matériaux bruts produits par les seconds. Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires.
Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage. Il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. L’imprévu émergeant souvent du terrain, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible.
Ce dossier d’Education permanente n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial (Jean-Yves ROBIN)
. Comment chercher ensemble ? De l'utilité sociale des sciences humaines et sociales (Hugues PENTECOUTEAU)
. Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? (Virginie MESSINA, Geneviève LAMEUL, Yann ROULLAIS, Pauline LORCY)
. Des espaces géopolitiques en tension : d'une recherche sur l'action à une recherche en action (Ségolène LE MOUILLOUR, Jacques LEGAL)
. L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (Isabelle GRANGEREAU, Paola DUPERRAY, Eric MUTABAZI)
. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances (Hélène DESFONTAINES, Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Nathanaël WALLENHORST)
. Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative (Paola DUPERRAY, Ségolène LE MOUILLOUR)
. L'accueil en centre socioculturel : histoire d'une recherche-intervention qui devient coopérative (Corinne ROUGERIE)
. Partager les savoirs pour transformer nos métiers (Daisy CUNHA, Simon MALLARD)
. Un front convivial face à l'hubris.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16603 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16947 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-214 Prix : 34 euros Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS [texte imprimé] / Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY . - EDUCATION PERMANENTE, 2023 . - pp. 5-214.
34 euros
Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17024 Périodiques ouvrage Disponible