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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE / Christian DAOULAS (2006)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DAOULAS ; Myriam BOREL ; Maguy BRUN ; Thierry CHEREL ; Louis-Noël CLAVIER ; Françoise HERAUT ; Patrick MAYEN ; Colette ROUSSEAU ; Cathy SLOPIEN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2006 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508120-2-3 Prix : 12 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif résultant d'un travail conduit par un groupe de praticiens de la Validation des Acquis de l'Expérience au sein du Ministère de l'Agriculture.
A travers les différentes contributions, il propose tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats à la VAE.
En expliquant et portant un regard critique sur les démarches mises en oeuvre, il invite tous les acteurs impliqués dans la VAE à prendre connaissance de ces travaux pour enrichir leur connaissances de la démarche dans son ensemble et interroger, à leur niveau, leurs propres pratiques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEVENIR ACCOMPAGNATEUR :
- Devenir accompagnateur
- Accompagnateur, un nouveau métier ?
- Nouveau métier ou nouvelle compétence
- Comment devient-on accompagnateur ? Eclairage d'une ancienne à une nouvelle accompagnatrice
- Accompagner procure des émotions
- Emotions et subjectivité dans la relation d'accompagnement
DEUXIEME PARTIE : ACCOMPAGNER :
- Accompagnateur : une position dans un processus et une posture pour la relation avec le candidat
- Le premier contact
- Les premiers moments de l'accompagnement : mettre en place un cadre relationnel et ne pas comprendre trop vite
- Parcours d'un accompagnateur dans la procédure VAE
- Le parcours du candidat 1 : accueillir et construire le contrat de co-activité
- Engager et réguler la relation d'accompagnement
- Le parcours du candidat 2 : points critiques et passages obligés de l'accompagnement
- L'accompagnement : ajustements et tâtonnements et non planification
- Le parcours du candidat 3 : préparer le jury et gérer la suite
- Les conditions de réussite de l'accompagnement
- Le choix des activités significatives
- Qu'est-ce que l'expérience ? Qu'est-ce que l'aide à l'expression des acquis de l'expérience ?
- Analyser les activités significatives de l'expérience
- Faire analyser l'expérience : une compétence complexe
- De l'importance d'un entretien approfondi et du rôle des différents acteurs
- Un instrument de l'accompagnement : le compte rendu d'entretien
- Reformuler pour favoriser la réflexion du candidat
TROISIEME PARTIE : PARCOURS DE CANDIDATS ET PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Le parcours du candidats : histoires de Tony et de Pascal
- Faire face aux cas les plus inattendus en élargissant les limites de sa pensée et de son action
- Et après le jury ?
- La place de l'expérience bénévole
- Et l'expérience personnelle et sociale ? analyse à deux voix
- Proposiiton de méthodologie pour un accompagnement collectif
- L'accompagnement collectif dans une entreprise agroalimentaire
- Ingénierie de formation et des certifications en VAE et accompagnement collectif
QUATRIEME PARTIE : L'EXPERIENCE :
- L'expérience, objet de l'activité des candidats, des accompagnateurs et des jurys.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE [texte imprimé] / Christian DAOULAS ; Myriam BOREL ; Maguy BRUN ; Thierry CHEREL ; Louis-Noël CLAVIER ; Françoise HERAUT ; Patrick MAYEN ; Colette ROUSSEAU ; Cathy SLOPIEN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2006 . - 147 p.
ISSN : 978-2-9508120-2-3 : 12 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif résultant d'un travail conduit par un groupe de praticiens de la Validation des Acquis de l'Expérience au sein du Ministère de l'Agriculture.
A travers les différentes contributions, il propose tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats à la VAE.
En expliquant et portant un regard critique sur les démarches mises en oeuvre, il invite tous les acteurs impliqués dans la VAE à prendre connaissance de ces travaux pour enrichir leur connaissances de la démarche dans son ensemble et interroger, à leur niveau, leurs propres pratiques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEVENIR ACCOMPAGNATEUR :
- Devenir accompagnateur
- Accompagnateur, un nouveau métier ?
- Nouveau métier ou nouvelle compétence
- Comment devient-on accompagnateur ? Eclairage d'une ancienne à une nouvelle accompagnatrice
- Accompagner procure des émotions
- Emotions et subjectivité dans la relation d'accompagnement
DEUXIEME PARTIE : ACCOMPAGNER :
- Accompagnateur : une position dans un processus et une posture pour la relation avec le candidat
- Le premier contact
- Les premiers moments de l'accompagnement : mettre en place un cadre relationnel et ne pas comprendre trop vite
- Parcours d'un accompagnateur dans la procédure VAE
- Le parcours du candidat 1 : accueillir et construire le contrat de co-activité
- Engager et réguler la relation d'accompagnement
- Le parcours du candidat 2 : points critiques et passages obligés de l'accompagnement
- L'accompagnement : ajustements et tâtonnements et non planification
- Le parcours du candidat 3 : préparer le jury et gérer la suite
- Les conditions de réussite de l'accompagnement
- Le choix des activités significatives
- Qu'est-ce que l'expérience ? Qu'est-ce que l'aide à l'expression des acquis de l'expérience ?
- Analyser les activités significatives de l'expérience
- Faire analyser l'expérience : une compétence complexe
- De l'importance d'un entretien approfondi et du rôle des différents acteurs
- Un instrument de l'accompagnement : le compte rendu d'entretien
- Reformuler pour favoriser la réflexion du candidat
TROISIEME PARTIE : PARCOURS DE CANDIDATS ET PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Le parcours du candidats : histoires de Tony et de Pascal
- Faire face aux cas les plus inattendus en élargissant les limites de sa pensée et de son action
- Et après le jury ?
- La place de l'expérience bénévole
- Et l'expérience personnelle et sociale ? analyse à deux voix
- Proposiiton de méthodologie pour un accompagnement collectif
- L'accompagnement collectif dans une entreprise agroalimentaire
- Ingénierie de formation et des certifications en VAE et accompagnement collectif
QUATRIEME PARTIE : L'EXPERIENCE :
- L'expérience, objet de l'activité des candidats, des accompagnateurs et des jurys.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11435 E5DAO ouvrage Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)PermalinkAPPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)PermalinkAPPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)PermalinkAPPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR / Domenico MASCIOTRA (2011)PermalinkAPPRENDRE DE SON EXPERIENCE / Bruno BOURASSA (2000)PermalinkL'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES STRATEGIQUES / Alain KERJEAN (2006)PermalinkAPPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkLA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DU DEVELOPPEMENT CHEZ LES ADULTES / Pierre PASTRE (2011)PermalinkDIX VOYAGES AU CENTRE DE L'ALTERNANCE : ETUDE DES TRAJETS DE FORMATION EN ALTERNANCE DE DIX JEUNES ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME (1997)PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)PermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)PermalinkDE L'EDUCATION INTELLECTUELLE : HERITAGE ET ACTUALITE D'UN CONCEPT / Jean-Pierre GATE (2000)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)PermalinkL'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkENQUETER ET APPRENDRE AU TRAVAIL : APPROCHER L'EXPERIENCE AVEC JOHN DEWEY / Joris THIEVENAZ (2019)PermalinkDE L'ETONNEMENT A L'APPRENTISSAGE : ENQUETER POUR MIEUX COMPRENDRE / Joris THIEVENAZ (2017)PermalinkEXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)PermalinkL'EXPERIENCE, UN POTENTIEL POUR APPRENDRE : LES FONDEMENTS, LES PRINCIPES, LES OUTILS / Francis KAROLEWICZ (1998)PermalinkEXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)PermalinkFORMATION ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : LA VITALITE DE LA PRATIQUE / Eduardo DAVEL (2011)PermalinkLA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES / Bernadette COURTOIS (1991)PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)PermalinkL'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES / Christophe PARMENTIER (2012)PermalinkINTRODUCTION A JOHN DEWEY / Joëlle ZASK (2015)PermalinkMETTRE L'EXPERIENCE EN MOTS : LES SAVOIRS NARRATIFS / Martine LANI-BAYLE (2019)PermalinkORGANISATION DU TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : CONSTRUIRE LA PROFESSIONNALISATION / Solveig FERNAGU-OUDET (2006)PermalinkPENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)PermalinkPENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION / Jack MEZIROW (2001)PermalinkLES PORTEFEUILLES D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES / Jean BIARNES (2016)PermalinkPOUR UNE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT / Isabelle VINATIER (2009)PermalinkPRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)PermalinkQUETE DE SENS ET FORMATION : ANTHROPOLOGIE DU BLASON ET DE L'AUTOFORMATION / Pascal GALVANI (1997)PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)PermalinkRECONNAISSANCE, VALIDATION ET EXPERIENCE : PRATIQUE DE LA "VAE", "RAEP" ET AUTRES VALIDATIONS D'ACQUIS / Marie-Clotilde PIROT (2007)PermalinkREFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)PermalinkREGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)PermalinkSAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)PermalinkTRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)PermalinkLE TRAVAIL DE L'EXPERIENCE / Jean-Marie BARBIER (2013)PermalinkTRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)PermalinkTRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR / Yves CLOT (2008)PermalinkTRAVAILLEURS HANDICAPES : RECONNAITRE LEUR EXPERIENCE : 24 ETABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL COOPERENT POUR VALORISER LES COMPETENCES ACQUISES / Patrice LEGUY (2007)PermalinkVAE, QUAND L'EXPERIENCE SE FAIT SAVOIR : L'ACCOMPAGNEMENT EN VALIDATION DES ACQUIS / Alex LAINE (2005)PermalinkVALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE ET UNIVERSITES : QUEL AVENIR ? / CHERQUI HOUOT Isabelle (2001)PermalinkVALORISATION ET VALIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / Jacques AUBRET (2003)PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES : PENSER LES CONCEPTUALISATIONS ORDINAIRES / Jean-Marie BARBIER (2017)Permalink