Catégories
(150)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2017)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES / Jacques MONTANGERO (2013)
Titre : 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2013 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2953-6 Prix : 20,90 euros Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO . - ODILE JACOB, 2013 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7381-2953-6 : 20,90 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13884 J1.3MON ouvrage Disponible LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE / Jean-François MICHEL (2013)
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MICHEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-François MICHEL . - 2e édition . - EYROLLES, 2013 . - 187 p.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13843 J2.8MIC ouvrage Disponible L'ACQUISITION DU NOMBRE / Michel FAYOL (2012)
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : PARIS : COLIN Année de publication : 1990 Importance : 388 p. Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - PARIS : COLIN, 1990 . - 388 p.
Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2499 J1RIC ouvrage Disponible AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA / GAONAC'H Daniel (2003)PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)PermalinkAPPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING / Loïc NOEL (2020)PermalinkAPPRENDRE AVEC LES NEUROSCIENCES : RIEN NE SE JOUE AVANT 6 ANS / Pascale TOSCANI (2012)PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)PermalinkAPPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT / Laurence LENTIN (2009)PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)PermalinkAPPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2014)PermalinkAPPRENDRE A RESISTER / Olivier HOUDE (2017)PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE / Britt-Mari BARTH (1987)PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / Laurent COSNEFROY (2011)PermalinkAPPRENTISSAGE ET MEMOIRE / Françoise CORDIER (2010)PermalinkAPPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)PermalinkAPPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION / Louise LAFORTUNE (2010)PermalinkAUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)PermalinkLE BEBE PHILOSOPHE : CE QUE LE PSYCHISME DES ENFANTS NOUS APPREND SUR LA VERITE, L'AMOUR ET LE SENS DE LA VIE / Alison GOPNIK (2010)PermalinkBIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)PermalinkLE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)PermalinkCOMMENT HOMO EST DEVENU SAPIENS : SUR L'EVOLUTION DE LA PENSEE / Peter GARDENFORS (2007)PermalinkCOMMENT MAXIMISER SES CAPACITES INTELLECTUELLES ? : TECHNIQUES POUR EXPLOITER AU MIEUX SON MENTAL / Maïlys CHARLIER (2015)PermalinkCOMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE (2015)PermalinkLES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)PermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)PermalinkCOMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE / DE LA GARANDERIE (1989)PermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)PermalinkCONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTES (2012)PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)PermalinkLES COURANTS DE LA PSYCHOLOGIE / Michel RICHARD (1998)PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise CLERC (1995)PermalinkLA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)PermalinkDEUX CERVEAUX POUR APPRENDRE : LE GAUCHE ET LE DROIT / WILLIAMS Linda V. (1997)PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)PermalinkLE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES ACTUELLES DE LA PENSEE EN CONTEXTES / Bertrand TROADEC (2003)PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)PermalinkDICTIONNAIRE DE PSYCHOLOGIE / Roland DORON (2007)PermalinkDICTIONNAIRE DES SCIENCES COGNITIVES / Guy TIBERGHIEN (2002)PermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : I in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)PermalinkDONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR / SYDO (2015)PermalinkDYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES / Pascale TOSCANI (2017)PermalinkA L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE / Jean-Yves FOURNIER (1999)PermalinkDE L'EDUCATION INTELLECTUELLE : HERITAGE ET ACTUALITE D'UN CONCEPT / Jean-Pierre GATE (2000)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 233 : LE ROLE DES BIAIS COGNITIFS DANS L'APPRENTISSAGE : ARTICLE / Jean FRAYSSINHES (2022)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)PermalinkETUDIANTS : BOOSTEZ VOS RESULTATS AVEC LES MINDS MAPS ! / Tony BUZAN (2012)PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES / Philippe GUIMARD (2010)PermalinkLA FABRIQUE DE LA PENSEE : COMMENT SE FORMENT ET SE DEFORMENT NOS PENSEES QUOTIDIENNES / Yves ASSOULINE (2008)PermalinkLA FIGURE DE REY : UNE APPROCHE DE LA COMPLEXITE / Mounir AMARA (2002)PermalinkLA FORMATION DU JUGEMENT / Michael SCHLEIFER (2010)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2008)PermalinkLES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)PermalinkGRAND DICTIONNAIRE DE LA PSYCHOLOGIE (1993)PermalinkGUIDE BORDAS DES METHODES DE TRAVAIL : REUSSIR ETUDES SECONDAIRES - ETUDES SUPERIEURES - BAC EXAMENS - CONCOURS - FORMATION CONTINUE / Michel COEFFE (1990)PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)PermalinkL'HOMME, CET ETRANGE ANIMAL... AUX ORIGINES DU LANGAGE, DE LA CULTURE ET DE LA PENSEE / Jean-François DORTIER (2004)PermalinkL'HOMME COGNITIF / Annick WEIL-BARAIS (2011)PermalinkL'ILLETTRISME : DOSSIER / Véronique ESPERANDIEU in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2010)PermalinkJE RETIENS CE QUE JE VEUX, QUAND JE VEUX ! : 35 JEUX ET EXERCICES POUR ENTRAINER ET BOOSTER VOTRE MEMOIRE / Gaël ALLAINPermalinkJEAN PIAGET : CHEMINEMENTS DANS L'OEUVRE SCIENTIFIQUE : 2 DISQUES / FILM (1997)PermalinkDU LANGAGE ORAL A LA COMPREHENSION DE L'ECRIT / Maryse BIANCO (2015)PermalinkLE LIVRE DE LA MEMOIRE / Alain LIEURY (2013)PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)PermalinkMANUEL DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Laure LEGER (2016)PermalinkMAUVAIS LECTEURS POURQUOI ? / Jacques FIJALKOW (1986)PermalinkLA METHODE : 3 : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE / Edgar MORIN (1986)PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)PermalinkLA MOTIVATION / Fabien FENOUILLET (2003)PermalinkMUSCLEZ VOTRE MEMOIRE / Marie-Josée COUCHAERE (2005)PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)PermalinkLES NEURONES DE LA LECTURE / Stanislas DEHAENE (2007)PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)PermalinkPEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Françoise RAYNAL (2003)PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)PermalinkLA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES / Alain VERGNIOUX (2014)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)PermalinkLES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET (2006)PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)Permalink