Détail de l'auteur
Auteur Sandra COULOMBE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES / Thierry KARSENTI (2019)
Titre : LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5142-8 Prix : 32 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES [texte imprimé] / Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16306 K8KAR ouvrage Disponible