Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / Patrick BOUMARD (1993)
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1993 Collection : ENSEIGNER Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01222-5 Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT . - ARMAND COLIN, 1993 . - 111 p.. - (ENSEIGNER) .
ISSN : 978-2-200-01222-5
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3779 G8.6BOU ouvrage Disponible ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE / Michel PERRAUDEAU (1998)
Titre : ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1998 Collection : ENSEIGNER Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01971-8 Prix : 88 F. Catégories : ENTRETIEN
LEXIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 1998 . - 159 p.. - (ENSEIGNER) .
ISSN : 978-2-200-01971-8 : 88 F.
Catégories : ENTRETIEN
LEXIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7810 J2.4PER ouvrage Disponible