Détail de l'auteur
Auteur Muriel LONDRES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE / LAS VERGNAS (2017)
Titre : LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Prix : 37 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE [texte imprimé] / LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3 : 37 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16060 E1.4LAS ouvrage Disponible