Détail de l'auteur
Auteur Pauline DEBUIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE / Monique FOUILLOUX (2014)
Titre : ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique FOUILLOUX ; Claude PHILIPPS ; Pauline DEBUIRE ; Jean-Michel LORENTZ ; Lionel MARCHALANT ; Pascal OYER Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2014 Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-504-4 Prix : 10 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
PEDAGOGIE ALTERNANCE
RESSOURCES CFARésumé : Ce guide a été conçu pour accompagner les enseignants-formateurs dans leurs activités professionnelles.
Organisé autour de trois axes principaux déclinant les principales missions de l’enseignant-formateur et ses activités, il aborde les points essentiels :
• Se situer dans son environnement de travail,
• Mettre en œuvre une pédagogie spécifique,
• Accueillir et suivre les apprentis.
Chaque thème est décliné par objectifs, moyens et ressources, indicateurs de résultats ; des fiches mémento et des annexes enrichissent cette ressource dynamique et pratique.
Ce guide est aussi bien destiné à l’enseignant-formateur nouvellement recruté qu’aux enseignants-formateurs expérimentés et qui souhaitent faire le point sur leurs missions et activités. Il constitue à la fois une ressource pour la formation initiale et continue.
Au sommaire :
SE SITUER DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Adopter la posture de l'enseignant-formateur dans les formaitons par apprentissage
- Mémentos :
---- Les missions de l'enseignant-formateur liées à la vie du CFA
---- Le rôle des acteurs institutionnels
METTRE EN OEUVRE UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE :
- Enseigner selon les principes de la pédagogie de l'alternance
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la pédagogiue de l'alternance
- Mémentos :
---- Le tableau de stratégie de formation
---- La pédagogie intégrative : concevoir une phase d'alternance
---- L'alternance et ses outils
---- Les différents types d'évaluation pédagogique
---- L'organisation spécifique du CFA et d'une UFA
ACCUEILLIR ET SUIVRE L'APPRENTI :
- Accueillir l'apprenti
- Assurer le suivi pédagogique en CFA et en entreprise
- Mémento : Le document de liaison
ANNEXES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Monique FOUILLOUX ; Claude PHILIPPS ; Pauline DEBUIRE ; Jean-Michel LORENTZ ; Lionel MARCHALANT ; Pascal OYER . - CANOPE EDITIONS, 2014 . - 46 p.
ISBN : 978-2-86627-504-4 : 10 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
PEDAGOGIE ALTERNANCE
RESSOURCES CFARésumé : Ce guide a été conçu pour accompagner les enseignants-formateurs dans leurs activités professionnelles.
Organisé autour de trois axes principaux déclinant les principales missions de l’enseignant-formateur et ses activités, il aborde les points essentiels :
• Se situer dans son environnement de travail,
• Mettre en œuvre une pédagogie spécifique,
• Accueillir et suivre les apprentis.
Chaque thème est décliné par objectifs, moyens et ressources, indicateurs de résultats ; des fiches mémento et des annexes enrichissent cette ressource dynamique et pratique.
Ce guide est aussi bien destiné à l’enseignant-formateur nouvellement recruté qu’aux enseignants-formateurs expérimentés et qui souhaitent faire le point sur leurs missions et activités. Il constitue à la fois une ressource pour la formation initiale et continue.
Au sommaire :
SE SITUER DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Adopter la posture de l'enseignant-formateur dans les formaitons par apprentissage
- Mémentos :
---- Les missions de l'enseignant-formateur liées à la vie du CFA
---- Le rôle des acteurs institutionnels
METTRE EN OEUVRE UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE :
- Enseigner selon les principes de la pédagogie de l'alternance
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la pédagogiue de l'alternance
- Mémentos :
---- Le tableau de stratégie de formation
---- La pédagogie intégrative : concevoir une phase d'alternance
---- L'alternance et ses outils
---- Les différents types d'évaluation pédagogique
---- L'organisation spécifique du CFA et d'une UFA
ACCUEILLIR ET SUIVRE L'APPRENTI :
- Accueillir l'apprenti
- Assurer le suivi pédagogique en CFA et en entreprise
- Mémento : Le document de liaison
ANNEXES.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16001 E1.2 ouvrage Disponible