Catégories
(42)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible L'APPROCHE QUALITE EN EDUCATION ET FORMATION / Paul DUPOUEY (1991)
Titre : L'APPROCHE QUALITE EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DUPOUEY Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1991 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1421-0 Catégories : QUALITE Résumé : Réflexion sur la pertinence des principales approches de la qualité (approches technicienne, managériale et stratégique, "modernisation" du service public), puis trois "cas" de qualité en éducation; rénovation de l'apprentissage, écoles d'ingénieurs, homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPROCHE QUALITE EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Paul DUPOUEY . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1991 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7081-1421-0
Catégories : QUALITE Résumé : Réflexion sur la pertinence des principales approches de la qualité (approches technicienne, managériale et stratégique, "modernisation" du service public), puis trois "cas" de qualité en éducation; rénovation de l'apprentissage, écoles d'ingénieurs, homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2414 E8.1DUP ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA QUALITE : 68 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA QUALITE : 68 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080597-6 Prix : 26,50 euros Catégories : QUALITE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Une démarche qualité est un projet unique pour toute entreprise qui se lance dans l’aventure.
Que l’on choisisse d’agir en priorité en production ou de s’engager dans une démarche de certification ISO 9001, le système qualité mis en place doit apporter de la valeur à la fois aux clients de l’entreprise, en améliorant la qualité des produits et des services délivrés, aux actionnaires, en diminuant les coûts de non-qualité, et au personnel, qui trouve dans cette démarche un cadre de participation et une source de motivation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils essentiels et opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client,
- pour déployer un management par les processus,
- pour dynamiser un système qualité déjà en place,
- pour assurer la conformité des produits et prestations.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos et quelques cas pratiques complètent certaines fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Réaliser un diagnostic qualité
Dossier 2 : Mettre en œuvre le PDCA
Dossier 3 : Construire le système documentaire
Dossier 4 : Être conforme à la norme ISO 9001 V2015
Dossier 5 : Manager par les processus
Dossier 6 : Résoudre un problème
Dossier 7 : Écouter les clients
Dossier 8 : Maîtriser la conception et la production
Dossier 9 : Animer la qualité au quotidien
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Réaliser un diagnostic qualité :
outil 1 : Le coût d’obtention de la qualité
outil 2 : L’enquête de satisfaction client
outil 3 : NPS (Net Promoter Score)
outil 4 : La relation client-fournisseur interne
outil 5 : Le mapping satisfaction client
outil 6 : La fiche de dysfonctionnement
outil 7 : L’analyse de processus
outil 8 : L’audit à blanc
DOSSIER 2 : Mettre en œuvre le PDCA :
outil 9 : La politique qualité
outil 10 : La Balanced Scorecard (BSC)
outil 11 : Le tableau de déclinaison des objectifs qualité par processus
outil 12 : Le plan d’action
outil 13 : Le tableau de bord qualité
DOSSIER 3 : Construire le système documentaire :
outil 14 : Le manuel qualité
outil 15 : Les procédures
outil 16 : Les instructions de travail ou modes opératoires
outil 17 : Le tableau des enregistrements
DOSSIER 4 : Être conforme à la norme ISO 9001 V2015 :
outil 18 : La norme ISO 9001 V2015
outil 19 : Le tableau client et parties intéressées
outil 20 : L’analyse du contexte SWOT
outil 21 : La gestion des connaissances
outil 22 : La cartographie des risques qualité
outil 23 : La revue de direction
outil 24 : Les audits internes
outil 25 : Le plan d’action de Certification ISO 9001
DOSSIER 5 : Manager par les processus :
outil 26 : La cartographie des processus
outil 27 : La fiche d’identité du processus
outil 28 : La matrice de contribution fonctions/processus
outil 29 : La matrice d’alignement stratégie/processus
outil 30 : La matrice d’alignement processus/attentes
outil 31 : L’analyse de la valeur du processus
outil 32 : La revue de processus
outil 33 : La mesure de maturité du processus
DOSSIER 6 : Résoudre un problème :
outil 34 : Le diagramme de Pareto
outil 35 : Le QQOQCCP ou système quintilien
outil 36 : Les 5M ou diagramme causes-effet
outil 37 : L’arbre des causes
outil 38 : La grille de décision
outil 39 : Le QRQC (Quick Response Quality Control)
outil 40 : La fiche d’action corrective et préventive
DOSSIER 7 : Écouter les clients :
outil 41 : L’entretien libre
outil 42 : Le diagramme des attentes clients
outil 43 : Le diagramme de Kano
outil 44 : Le parcours et l’expérience client
outil 45 : Le traitement des réclamations clients
DOSSIER 8 : Maîtriser la conception et la production :
outil 46 : L’analyse fonctionnelle du produit
outil 47 : L’AMDEC produit
outil 48 : L’AMDEC processus
outil 49 : Le SPC
outil 50 : Le calcul de capabilité
outil 52 : Le plan de contrôle ou de surveillance
outil 53 : Les 5S
outil 54 : La sélection et le suivi des fournisseurs
DOSSIER 9 : Animer la qualité au quotidien :
outil 55 : L’analyse typologique du personnel
outil 56 : Le SONCAS
outil 57 : La grille SVP
outil 58 : La balance gains-pertes
outil 59 : Le plan de communication
outil 60 : Le flash info qualité
outil 61 : Le jeu : Qui veut améliorer la qualité ? Les 7 réflexes clés
outil 62 : Le blason de la qualité
outil 63 : Le forum de la qualité
outil 64 : La pocket card
outil 65 : Le TOP
outil 66 : Le TOP 30
outil 67 : Le chantier-minute
outil 68 : Le nez de clown de la qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE LA QUALITE : 68 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - 4e édition . - DUNOD, 2020 . - 199 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080597-6 : 26,50 euros
Catégories : QUALITE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Une démarche qualité est un projet unique pour toute entreprise qui se lance dans l’aventure.
Que l’on choisisse d’agir en priorité en production ou de s’engager dans une démarche de certification ISO 9001, le système qualité mis en place doit apporter de la valeur à la fois aux clients de l’entreprise, en améliorant la qualité des produits et des services délivrés, aux actionnaires, en diminuant les coûts de non-qualité, et au personnel, qui trouve dans cette démarche un cadre de participation et une source de motivation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils essentiels et opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client,
- pour déployer un management par les processus,
- pour dynamiser un système qualité déjà en place,
- pour assurer la conformité des produits et prestations.
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos et quelques cas pratiques complètent certaines fiches.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Réaliser un diagnostic qualité
Dossier 2 : Mettre en œuvre le PDCA
Dossier 3 : Construire le système documentaire
Dossier 4 : Être conforme à la norme ISO 9001 V2015
Dossier 5 : Manager par les processus
Dossier 6 : Résoudre un problème
Dossier 7 : Écouter les clients
Dossier 8 : Maîtriser la conception et la production
Dossier 9 : Animer la qualité au quotidien
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Réaliser un diagnostic qualité :
outil 1 : Le coût d’obtention de la qualité
outil 2 : L’enquête de satisfaction client
outil 3 : NPS (Net Promoter Score)
outil 4 : La relation client-fournisseur interne
outil 5 : Le mapping satisfaction client
outil 6 : La fiche de dysfonctionnement
outil 7 : L’analyse de processus
outil 8 : L’audit à blanc
DOSSIER 2 : Mettre en œuvre le PDCA :
outil 9 : La politique qualité
outil 10 : La Balanced Scorecard (BSC)
outil 11 : Le tableau de déclinaison des objectifs qualité par processus
outil 12 : Le plan d’action
outil 13 : Le tableau de bord qualité
DOSSIER 3 : Construire le système documentaire :
outil 14 : Le manuel qualité
outil 15 : Les procédures
outil 16 : Les instructions de travail ou modes opératoires
outil 17 : Le tableau des enregistrements
DOSSIER 4 : Être conforme à la norme ISO 9001 V2015 :
outil 18 : La norme ISO 9001 V2015
outil 19 : Le tableau client et parties intéressées
outil 20 : L’analyse du contexte SWOT
outil 21 : La gestion des connaissances
outil 22 : La cartographie des risques qualité
outil 23 : La revue de direction
outil 24 : Les audits internes
outil 25 : Le plan d’action de Certification ISO 9001
DOSSIER 5 : Manager par les processus :
outil 26 : La cartographie des processus
outil 27 : La fiche d’identité du processus
outil 28 : La matrice de contribution fonctions/processus
outil 29 : La matrice d’alignement stratégie/processus
outil 30 : La matrice d’alignement processus/attentes
outil 31 : L’analyse de la valeur du processus
outil 32 : La revue de processus
outil 33 : La mesure de maturité du processus
DOSSIER 6 : Résoudre un problème :
outil 34 : Le diagramme de Pareto
outil 35 : Le QQOQCCP ou système quintilien
outil 36 : Les 5M ou diagramme causes-effet
outil 37 : L’arbre des causes
outil 38 : La grille de décision
outil 39 : Le QRQC (Quick Response Quality Control)
outil 40 : La fiche d’action corrective et préventive
DOSSIER 7 : Écouter les clients :
outil 41 : L’entretien libre
outil 42 : Le diagramme des attentes clients
outil 43 : Le diagramme de Kano
outil 44 : Le parcours et l’expérience client
outil 45 : Le traitement des réclamations clients
DOSSIER 8 : Maîtriser la conception et la production :
outil 46 : L’analyse fonctionnelle du produit
outil 47 : L’AMDEC produit
outil 48 : L’AMDEC processus
outil 49 : Le SPC
outil 50 : Le calcul de capabilité
outil 52 : Le plan de contrôle ou de surveillance
outil 53 : Les 5S
outil 54 : La sélection et le suivi des fournisseurs
DOSSIER 9 : Animer la qualité au quotidien :
outil 55 : L’analyse typologique du personnel
outil 56 : Le SONCAS
outil 57 : La grille SVP
outil 58 : La balance gains-pertes
outil 59 : Le plan de communication
outil 60 : Le flash info qualité
outil 61 : Le jeu : Qui veut améliorer la qualité ? Les 7 réflexes clés
outil 62 : Le blason de la qualité
outil 63 : Le forum de la qualité
outil 64 : La pocket card
outil 65 : Le TOP
outil 66 : Le TOP 30
outil 67 : Le chantier-minute
outil 68 : Le nez de clown de la qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16359 E8GIL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE / Florence GILLET-GOINARD (2009)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051755-8 Prix : 25 euros Catégories : QUALITE Résumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 65 outils essentiels pour mener un projet de démarche qualité.
Cette boîte à outils est destinée aux responsables qualité, aux directeurs qualité et aux animateurs qualité.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment réaliser un diagnostic qualité pertinent et adapté à l'entreprise ?
- quels sont les outils de prévention les plus efficaces ?
- quelle démarche qualité choisir selon le degré de maturité de l'organisation ?
- quels outils utiliser pour développer une méthodologie de pilotage des processus ?...
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Réaliser un diagnostic qualité
. Dossier 2 : Mettre en oeuvre le PDCA
. Dossier 3 : Construire le système documentaire
. Dossier 4 : Etre conforme à la norme ISO 9001
. Dossier 5 : Manager par les processus
. Dossier 6 : Résoudre un problème
. Dossier 7 : Ecouter les clients
. Dossier 8 : Maîtriser la conception et la production
. Dossier 9 : animer la qualité au quotidien
. Dossier 10 : Nos propres outils de sensibilisation : explorons le REV - rationnel, émotionnel, volonté.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE QUALITE [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - DUNOD, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-051755-8 : 25 euros
Catégories : QUALITE Résumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 65 outils essentiels pour mener un projet de démarche qualité.
Cette boîte à outils est destinée aux responsables qualité, aux directeurs qualité et aux animateurs qualité.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment réaliser un diagnostic qualité pertinent et adapté à l'entreprise ?
- quels sont les outils de prévention les plus efficaces ?
- quelle démarche qualité choisir selon le degré de maturité de l'organisation ?
- quels outils utiliser pour développer une méthodologie de pilotage des processus ?...
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Réaliser un diagnostic qualité
. Dossier 2 : Mettre en oeuvre le PDCA
. Dossier 3 : Construire le système documentaire
. Dossier 4 : Etre conforme à la norme ISO 9001
. Dossier 5 : Manager par les processus
. Dossier 6 : Résoudre un problème
. Dossier 7 : Ecouter les clients
. Dossier 8 : Maîtriser la conception et la production
. Dossier 9 : animer la qualité au quotidien
. Dossier 10 : Nos propres outils de sensibilisation : explorons le REV - rationnel, émotionnel, volonté.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12189 E8GIL ouvrage Disponible BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 2 : PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME : 2e ANNEE / Jean-Charles DIRY (2019)
Titre : BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 2 : PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME : 2e ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles DIRY ; Christelle COURNUD ; Chantal FRANCOIS-GUSTIN ; Chrystèle LEBASTARD ; Sophie PLAIRE ; Catherine ROUSSELLE ; Boussaïna YOUSFI Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : ATOUTS COMPETENCES Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15316-9 Prix : 22,90 euros Catégories : GESTION ADMINISTRATIVE
PROJET
QUALITE
RECHERCHE INFORMATION
VEILLERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant le bloc 2 du BTS GPME (Gestion de la PME).
Il propose une approche par situations professionnelles permettant de se projeter en tant qu'assistant dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association...).
3 situations professionnelles structurent l'ouvrage. Chacune chapeaute plusieurs chapitres structurés eux-mêmes autour de 3 temps :
... 1. Agir (présentation de l'objectif à atteindre à travers 3 missions ; ce travail s'appuie sur des ressources contextuelles et des notions de cours),
... 2. Connaître (page de synthèse donnant l'essentiel à retenir),
... 3. Utiliser (exercices progressifs).
Ce manuel est enrichi de ressources numériques disponibles sur "foucherconnect.fr".
Des pictogrammes indiquent au fil des pages les liens vers les vidéos des contextes professionnels, des tutos et le plan global des missions de l'ouvrage.
Au sommaire :
SITUATION PROFESSIONNELLE "AU DOUX GOURMET" :
Chapitre 1| Conduite d'une veille
Chapitre 2| Préparation et mise en place d'un travail en mode projet
Chapitre 3| Organisation, conduite et suivi de projet
SITUATION PROFESSIONNELLE "TEKNICHALS" :
Chapitre 4| Veille, identification des risques et obligations légales
Chapitre 5| Analyse et évaluation des risques
Chapitre 6| flux financiers et impact des échéances à court et moyen termes
Chapitre 7| Evaluation des risques financiers, proposition et suivi d'actions correctrices
SITUATION PROFESSIONNELLE "URBAN GREEN" :
Chapitre 8| Gestion des risques
Chapitre 9| Gestion des risques environnementaux et informatiques
Chapitre 10| Mise en oeuvre d'une démarche qualité au sein de la PME
FICHES OUTILS :
Fiche N°1 : La veille informationnelle et la recherche d'informations
Fiche N°2 : La veille avec Netvibes
Fiche N°3 : La carte mentale
Fiche N°4 : Les outils de gestion du temps
Fiche N°5 : Le diaporama
Fiche N°6 : Le questionnaire
Fiche N°7 : Les notes
Fiche N°8 : Les écrits de synthèse
Fiche N°9 : Le publipostage.Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 2 : PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME : 2e ANNEE [texte imprimé] / Jean-Charles DIRY ; Christelle COURNUD ; Chantal FRANCOIS-GUSTIN ; Chrystèle LEBASTARD ; Sophie PLAIRE ; Catherine ROUSSELLE ; Boussaïna YOUSFI . - FOUCHER, 2019 . - 167 p.. - (ATOUTS COMPETENCES) .
ISBN : 978-2-216-15316-9 : 22,90 euros
Catégories : GESTION ADMINISTRATIVE
PROJET
QUALITE
RECHERCHE INFORMATION
VEILLERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant le bloc 2 du BTS GPME (Gestion de la PME).
Il propose une approche par situations professionnelles permettant de se projeter en tant qu'assistant dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association...).
3 situations professionnelles structurent l'ouvrage. Chacune chapeaute plusieurs chapitres structurés eux-mêmes autour de 3 temps :
... 1. Agir (présentation de l'objectif à atteindre à travers 3 missions ; ce travail s'appuie sur des ressources contextuelles et des notions de cours),
... 2. Connaître (page de synthèse donnant l'essentiel à retenir),
... 3. Utiliser (exercices progressifs).
Ce manuel est enrichi de ressources numériques disponibles sur "foucherconnect.fr".
Des pictogrammes indiquent au fil des pages les liens vers les vidéos des contextes professionnels, des tutos et le plan global des missions de l'ouvrage.
Au sommaire :
SITUATION PROFESSIONNELLE "AU DOUX GOURMET" :
Chapitre 1| Conduite d'une veille
Chapitre 2| Préparation et mise en place d'un travail en mode projet
Chapitre 3| Organisation, conduite et suivi de projet
SITUATION PROFESSIONNELLE "TEKNICHALS" :
Chapitre 4| Veille, identification des risques et obligations légales
Chapitre 5| Analyse et évaluation des risques
Chapitre 6| flux financiers et impact des échéances à court et moyen termes
Chapitre 7| Evaluation des risques financiers, proposition et suivi d'actions correctrices
SITUATION PROFESSIONNELLE "URBAN GREEN" :
Chapitre 8| Gestion des risques
Chapitre 9| Gestion des risques environnementaux et informatiques
Chapitre 10| Mise en oeuvre d'une démarche qualité au sein de la PME
FICHES OUTILS :
Fiche N°1 : La veille informationnelle et la recherche d'informations
Fiche N°2 : La veille avec Netvibes
Fiche N°3 : La carte mentale
Fiche N°4 : Les outils de gestion du temps
Fiche N°5 : Le diaporama
Fiche N°6 : Le questionnaire
Fiche N°7 : Les notes
Fiche N°8 : Les écrits de synthèse
Fiche N°9 : Le publipostage.Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16235 ASS3DIR ouvrage Disponible CAP ATMFC : ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF / Irène DUCHESNE (2011)PermalinkLA CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS : MAITRISER LES INTERFACES / Yvon MOUGIN (2004)PermalinkCERTIFICATION QUALITE UTILE : SORTIR DU FORMALISME, RECENTRER LA QUALITE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE / Christian DOUCET (2003)PermalinkCOMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? / Chantal CHARNET (2019)PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)PermalinkCOMPRENDRE ISO 26000 / Emilie BRUN (2011)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkECONOMIE GESTION : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACS PROFESSIONNELS DU SECTEUR INDUSTRIEL / Christine DALATI (2010)PermalinkECONOMIE GESTION : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACS PROFESSIONNELS DU SECTEUR INDUSTRIEL : CD-ROM / Christine DALATI (2010)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)PermalinkENTREPRISES ET ILLETTRISME : PRISE DE CONSCIENCE ? PRATIQUES ET/OU STRATEGIES ? / Jean DANREY (1998)PermalinkEUROPE : QUALITE ET REGULATION DES METIERS DE LA FORMATION / DE ROZARIO in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)PermalinkGERER : BAC PRO COMMERCE 3 ANS : PREMIERE TERMINALE / Yannick COTTINEAU (2010)PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)PermalinkGUIDE DES METHODES DE LA QUALITE : CHOISIR ET METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE QUALITE QUI VOUS CONVIENNE DANS L'INDUSTRIE OU LES SERVICES / Jean-Pierre HUBERAC (1998)PermalinkNORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)PermalinkNORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)PermalinkNORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES (2013)PermalinkNORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)PermalinkOSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2013)PermalinkPOUR APPRECIER LA QUALITE DE LA FORMATION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Alain BERCOVITZ (1994)PermalinkLES PROCESSUS DE LA CONCEPTION : ISO 9000 ET PERFORMANCE / Serge BELLUT (2004)PermalinkPROFESSIONNALISER : CONSTRUIRE DES PARCOURS PERSONNALISES DE PROFESSIONNALISATION / LE BOTERF (2016)PermalinkLA QUALITE 2015, C'EST FACILE ! : COMPRENDRE LES EVOLUTIONS DE LA NORME AFNOR NF EN ISO 9001 / Yvon MOUGIN (2019)PermalinkQUALITE : 63 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Marie-Pierre CALLAUD (2019)PermalinkRENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE : FAIRE SUIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT (1997)PermalinkLA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : DEFIS, RISQUES ET NOUVELLES PRATIQUES / Jacques IGALENS (2012)PermalinkREUSSIR LA QUALITE PAR TOUS / Bernard JACQUIN-RAVOT (2001)PermalinkRH & COMPETENCES DANS UNE DEMARCHE QUALITE / Benjamin CHAMINADE (2005)PermalinkSCIENCES MEDICO-SOCIALES , ANIMATION / EDUCATION A LA SANTE : BAC PRO ASSP SECONDE, PREMIERE ET TERMINALE : 2 OPTIONS : EN STRUCTURE / A DOMICILE / Aude MAGNANT (2013)PermalinkSCIENCES MEDICO-SOCIALES , ANIMATION / EDUCATION A LA SANTE : BAC PRO ASSP SECONDE, PREMIERE ET TERMINALE : 2 OPTIONS : EN STRUCTURE / A DOMICILE : LIVRE DU PROFESSEUR / Aude MAGNANT (2013)PermalinkSCIENCES MEDICO-SOCIALES : STRUCTURE & DOMICILE : 2DE, 1RE, TLE BAC PRO ASSP / Sandrine BORNERIE (2014)PermalinkTOUTES LES THEORIES DU MANAGEMENT : LES IDEES ESSENTIELLES DES AUTEURS LES PLUS SOUVENT CITES / Carol KENNEDY (2003)PermalinkUSAGERS OU CLIENTS ? : ECOUTE, MARKETING ET QUALITE DANS LES SERVICES PUBLICS / DE QUATREBARBES (1998)Permalink