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Auteur Nicole MANDON |
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ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED / Nicole MANDON (1998)
Titre : ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MANDON Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 101 p. Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED [texte imprimé] / Nicole MANDON . - CEREQ, 1998 . - 101 p.. - (DOCUMENTS) .
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9557 B3.3MAN ouvrage Disponible ANALYSER LE SENS ET LA COMPLEXITE DU TRAVAIL : LA METHODE ETED / Nicole MANDON (2009)
Titre : ANALYSER LE SENS ET LA COMPLEXITE DU TRAVAIL : LA METHODE ETED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MANDON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 313p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08418-6 Prix : 28,50 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : La méthode ETED (Emplois Types en Dynamique) offre une lisibilité des évolutions et répond aux questions opérationnelles de la gestion des ressources humaines et de la formation professionnelle. Elle joue sur l'articulation des échelles d'observation pour appréhender les emplois comme expression du système productif et comme situations de travail telles qu'abordées par les individus.
Voici un manuel pour les professionnels menant des analyses d'emplois. Il offre un langage pour parler emplois, travail et formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Origines et conception d'une méthode :
1. La nature du changement et les enjeux de l'observation
2. Les options originales, théoriques et méthodologiques
Deuxième partie : Les outils et leur mise en oeuvre :
1. La découverte des emplois sur le terrain
2. Le choix des narrateurs et l'écoute-découverte
Guide pratique : Les règles et les conditions de l'entretien
3. Analyse des situations de travail et identification des ETED
Guide pratique : Parcimonie de l'analyse
4. Les ETED et leurs aspects dynamiques
Troisième partie : Apports et perspectives :
1. Les exploitations attendues et inattendues de la méthode ETED
2. A propos de compétences
3. Vers un renouveau de la notion de métier ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSER LE SENS ET LA COMPLEXITE DU TRAVAIL : LA METHODE ETED [texte imprimé] / Nicole MANDON . - L'HARMATTAN, 2009 . - 313p.
ISBN : 978-2-296-08418-6 : 28,50 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : La méthode ETED (Emplois Types en Dynamique) offre une lisibilité des évolutions et répond aux questions opérationnelles de la gestion des ressources humaines et de la formation professionnelle. Elle joue sur l'articulation des échelles d'observation pour appréhender les emplois comme expression du système productif et comme situations de travail telles qu'abordées par les individus.
Voici un manuel pour les professionnels menant des analyses d'emplois. Il offre un langage pour parler emplois, travail et formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Origines et conception d'une méthode :
1. La nature du changement et les enjeux de l'observation
2. Les options originales, théoriques et méthodologiques
Deuxième partie : Les outils et leur mise en oeuvre :
1. La découverte des emplois sur le terrain
2. Le choix des narrateurs et l'écoute-découverte
Guide pratique : Les règles et les conditions de l'entretien
3. Analyse des situations de travail et identification des ETED
Guide pratique : Parcimonie de l'analyse
4. Les ETED et leurs aspects dynamiques
Troisième partie : Apports et perspectives :
1. Les exploitations attendues et inattendues de la méthode ETED
2. A propos de compétences
3. Vers un renouveau de la notion de métier ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12223 B3.4MAN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS Année de publication : 1990 Importance : pp. 11-161 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER [texte imprimé] / Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS . - 1990 . - pp. 11-161.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 175 Périodiques ouvrage Disponible