Détail de l'auteur
Auteur France LAFLEUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE / France LAFLEUR (2019)
Titre : FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5087-2 Prix : 27 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7605-5087-2 : 27 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16287 E1.5LAF ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT / France LAFLEUR (2017)
Titre : FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2017 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4717-9 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-4717-9 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15983 E1.5LAF ouvrage Disponible