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Auteur Gérard LAYOLE |
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LA CONDUITE D'ENTRETIENS / Gérard LAYOLE (1982)
Titre : LA CONDUITE D'ENTRETIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard LAYOLE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1982 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0467-5 Catégories : ENTRETIEN
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATIONRésumé : L'entretien individuel entre un responsable et son subordonné reste trop souvent une procédure exceptionnelle. Le but de ce livre est de faire découvrir une des clés de l'animation et de la direction efficaces d'une équipe : conduire un entretien. Mais cela ne s'improvise pas, car nous sommes souvent spécialistes d'un domaine technique, mais pas forcément formés à la psychologie.
Cet ouvrage tend à sensibiliser le lecteur aux différents aspects du problème de l'entretien individuel, puis il met en relief les bases théoriques et les indications pratiques de la technique d'entretien et donne au lecteur les armes nécessaires pour réussir les différents types d'entretien. Enfin, l'auteur propose une méthodologie pour la réalisation d'une formation et pour sa mise en œuvre effective dans l'entreprise.
La pratique régulière d'entretiens individuels est un système efficace de circulation des informations. Elle permet une véritable participation de chaque collaborateur. Gérard Layole vous aide à être à l'écoute des besoins et des attentes du personnel et à les intégrer dans le développement de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA CONDUITE D'ENTRETIENS [texte imprimé] / Gérard LAYOLE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1982 . - 154 p.
ISSN : 978-2-7081-0467-5
Catégories : ENTRETIEN
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATIONRésumé : L'entretien individuel entre un responsable et son subordonné reste trop souvent une procédure exceptionnelle. Le but de ce livre est de faire découvrir une des clés de l'animation et de la direction efficaces d'une équipe : conduire un entretien. Mais cela ne s'improvise pas, car nous sommes souvent spécialistes d'un domaine technique, mais pas forcément formés à la psychologie.
Cet ouvrage tend à sensibiliser le lecteur aux différents aspects du problème de l'entretien individuel, puis il met en relief les bases théoriques et les indications pratiques de la technique d'entretien et donne au lecteur les armes nécessaires pour réussir les différents types d'entretien. Enfin, l'auteur propose une méthodologie pour la réalisation d'une formation et pour sa mise en œuvre effective dans l'entreprise.
La pratique régulière d'entretiens individuels est un système efficace de circulation des informations. Elle permet une véritable participation de chaque collaborateur. Gérard Layole vous aide à être à l'écoute des besoins et des attentes du personnel et à les intégrer dans le développement de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1254 E4.2LAY ouvrage Disponible DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
[article]
Titre : DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE Année de publication : 1994 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)[article] DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE . - 1994.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE PLAN DE FORMATION : CONCEPTION, REALISATION ET MISE EN SCENE / Henry-Claude LAFITTE (2007)
Titre : LE PLAN DE FORMATION : CONCEPTION, REALISATION ET MISE EN SCENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry-Claude LAFITTE ; Gérard LAYOLE Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051331-4 Catégories : INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONRésumé : Guide, à destination des responsables de formation ou de ressources humaines, présentant les étapes à parcourir, les discussions à mener ainsi que les outils adaptés pour élaborer, organiser, mettre en oeuvre et réaliser un plan de formation, dans le double respect des contraintes réglementaires et budgétaires et des souhaits des salariés en matière de formation.
Les 3 grandes étapes du plan de formation sont détaillées :
1- L'ELABORATION DU PLAN : phase de prévisions où les partenaires sociaux doivent trouver un consensus.
2- LE PILOTAGE DU PLAN : phase d'exécution où l'on procède au suivi de la mise en place du plan.
3- L'EVALUATION DU PLAN : phase de bilan où l'on fait un retour sur les résultats des actions menées, avant de les présenter de manière formalisée aux représentants des salariés.
Cet ouvrage dresse également le bilan des impacts de la loi de réforme de la formation professionnelle de 2004 sur le plan de formation.
Préface de Jean-Marie PERETTI.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE PLAN DE FORMATION : CONCEPTION, REALISATION ET MISE EN SCENE [texte imprimé] / Henry-Claude LAFITTE ; Gérard LAYOLE . - DUNOD, 2007 . - 265 p.
ISBN : 978-2-10-051331-4
Catégories : INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONRésumé : Guide, à destination des responsables de formation ou de ressources humaines, présentant les étapes à parcourir, les discussions à mener ainsi que les outils adaptés pour élaborer, organiser, mettre en oeuvre et réaliser un plan de formation, dans le double respect des contraintes réglementaires et budgétaires et des souhaits des salariés en matière de formation.
Les 3 grandes étapes du plan de formation sont détaillées :
1- L'ELABORATION DU PLAN : phase de prévisions où les partenaires sociaux doivent trouver un consensus.
2- LE PILOTAGE DU PLAN : phase d'exécution où l'on procède au suivi de la mise en place du plan.
3- L'EVALUATION DU PLAN : phase de bilan où l'on fait un retour sur les résultats des actions menées, avant de les présenter de manière formalisée aux représentants des salariés.
Cet ouvrage dresse également le bilan des impacts de la loi de réforme de la formation professionnelle de 2004 sur le plan de formation.
Préface de Jean-Marie PERETTI.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11587 B3LAF ouvrage Disponible