Catégories
(50)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : PARIS : COLIN Année de publication : 1990 Importance : 388 p. Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - PARIS : COLIN, 1990 . - 388 p.
Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2499 J1RIC ouvrage Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENDRE AUTREMENT : CLES POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL / Olivier CLOUZOT (2001)
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : CLES POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CLOUZOT ; Annie BLOCH Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2001 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2574-5 Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Ouvrage proposant d'une part, des récits d'apprentissage et d'autre part, des concepts simples et outils pratiques, amenant le formateur à réfléchir sur l'acte d'apprendre.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Eloge de l'apprentissage
- Eloge du récit d'apprentissage
- Les conditions de l'apprentissage
- Le rôle de "l'autre"
- Le rôle de l'information
- Le rôle du groupe
- Apprentissage et développement humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AUTREMENT : CLES POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL [texte imprimé] / Olivier CLOUZOT ; Annie BLOCH . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2001 . - 320 p.
ISSN : 978-2-7081-2574-5
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Ouvrage proposant d'une part, des récits d'apprentissage et d'autre part, des concepts simples et outils pratiques, amenant le formateur à réfléchir sur l'acte d'apprendre.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Eloge de l'apprentissage
- Eloge du récit d'apprentissage
- Les conditions de l'apprentissage
- Le rôle de "l'autre"
- Le rôle de l'information
- Le rôle du groupe
- Apprentissage et développement humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9212 J1CLO ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'ACTION / Christian GEORGE (1989)
Titre : APPRENDRE PAR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian GEORGE Editeur : PUF Année de publication : 1989 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 226 p. Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Christian GEORGE . - PUF, 1989 . - 226 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2384 J2GEO ouvrage Disponible APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)PermalinkL'ARBRE DU SAVOIR-APPRENDRE : VERS UN REFERENTIEL COGNITIF / Hélène TROCME-FABRE (2003)PermalinkLES ARBRES DE CONNAISSANCES / Michel AUTHIER (1992)PermalinkATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE / Yvon GEORGES (1990)PermalinkBIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)PermalinkAU BONHEUR DES MATHS : DE LA RESOLUTION A LA CONSTRUCTION DES PROBLEMES / Christian GERARD (1999)PermalinkCOGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)PermalinkLE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE / L'ECUYER (1994)PermalinkLE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION / Laurence RIEBEN (1983)PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)PermalinkA L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE / Jean-Yves FOURNIER (1999)PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkELEMENTS DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Ladislav DURIC (1991)PermalinkENFANTS D'OUVRIERS ET MATHEMATIQUES : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE / Catherine DUTHEIL (1996)PermalinkENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE / Louis NOT (1991)PermalinkEVALUER LES APPRENTISSAGES DANS UNE APPROCHE COMMUNICATIVE / Denise LUSSIER (1992)PermalinkDE LA FORMATION AU METIER : SAVOIR TRANSFERER SES CONNAISSANCES DANS L'ACTION / Louis TOUPIN (1995)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)PermalinkL'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT / Klaus VOGEL (1995)PermalinkLECTURE-ECRITURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jacques ANISPermalinkMANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES / Michel MANAVELLA (1998)PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)PermalinkNotice sans titre / Fernanda MORAPermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)PermalinkLES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / Louis NOT (1988)PermalinkLES PIEGES DU RAISONNEMENT : COMMENT NOUS NOUS TROMPONS EN CROYANT AVOIR RAISON / Ewa DROZDA-SENKOWSKA (1997)PermalinkPOUR UNE CLINIQUE DU RAPPORT AU SAVOIR / Jacky BEILLEROT (1996)PermalinkPOUR UN POSITIONNEMENT A VISEE DIAGNOSTIQUE : REPERES ET PISTES METHODOLOGIQUES : OUTIL DU FORMATEUR / Claire LARTIGUET (1994)PermalinkPRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE / Jean DREVILLON (1980)PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)PermalinkPSYCHOLOGIE / Maurice REUCHLIN (1991)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Marcel CRAHAY (1999)Permalink"QU'EST-CE QUE LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ?" : PROPOS DU COLLOQUE (1994)PermalinkLE RAISONNEMENT / Pierre OLERON (1989)PermalinkREPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)PermalinkSAVOIR APPRENDRE : LES NOUVELLES METHODES / Goéry DELACOTE (1996)PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkL. VYGOTSKI in ENFANCE, N° 1-2 (1989)Permalink