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Auteur Catherine LOISY |
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L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES / Pascal DETROZ (2017)
Titre : L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES [texte imprimé] / Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN . - DE BOECK, 2017 . - 318 p.
ISBN : 978-2-8073-0715-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15674 F1DET ouvrage Disponible PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE / Damien CANZITTU (2019)
Titre : PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien CANZITTU ; Jean GUICHARD ; Ronald SULTANA ; Gabriela AISENSON ; Leandro LEGASPI ; Viviana VALENZUELA ; Renée CZERNIUK ; Natalia VIRGILI ; Karina BAILAC ; Violeta VICENTE MIGUELEZ ; Mark SAVICKAS ; Emilie CAROSIN ; Catherine LOISY ; Natacha DUROISIN ; Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER ; Mélanie FERRARA ; Géralda RIKA ; Nathanaël FRIANT ; Marc DEMEUSE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2019 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-34-9 Prix : 32 euros Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles.
Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire.
Cet ouvrage présente, à travers un ensemble de textes scientifiques, les enjeux de l'orientation en ce début de XXIe siècle. Il est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Life Design et société : quels paradigmes pour quels objectifs ? :
... Guidance en employabilité & conseil en Life Design : objectifs, finalités et fondements des interventions d'accompagnement à l'orientation
... Précarité, austérité et contrat social dans un monde liquide : l'orientation professionnelle médiatrice entre le citoyen et l'Etat
... Trajectoires et construction de l'identité des jeunes en conflit avec le droit pénal
... Un modèle général pour l'orientation professionnelle
... Le dialogue de conseil en Life Design : une forme renouvelée d'accompagnement à l'orientation
... Composer des portraits de vie pour la construction de carrière : de la théorie à la pratique
PARTIE 2 : L'orientation et le système éducatif : quelle école pour demain ? :
... Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? : vers une approche orientante de l'école
... Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation
... Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire
... Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?
PARTIE 3 : Conclusion :
... Quelles interventions d'accompagnement à l'orientation pour contribuer à un développement mondial, humain, équitable et durable ?
... L'école orientante : une utopie ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE [texte imprimé] / Damien CANZITTU ; Jean GUICHARD ; Ronald SULTANA ; Gabriela AISENSON ; Leandro LEGASPI ; Viviana VALENZUELA ; Renée CZERNIUK ; Natalia VIRGILI ; Karina BAILAC ; Violeta VICENTE MIGUELEZ ; Mark SAVICKAS ; Emilie CAROSIN ; Catherine LOISY ; Natacha DUROISIN ; Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER ; Mélanie FERRARA ; Géralda RIKA ; Nathanaël FRIANT ; Marc DEMEUSE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2019 . - 180 p.
ISBN : 978-2-917296-34-9 : 32 euros
Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles.
Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire.
Cet ouvrage présente, à travers un ensemble de textes scientifiques, les enjeux de l'orientation en ce début de XXIe siècle. Il est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Life Design et société : quels paradigmes pour quels objectifs ? :
... Guidance en employabilité & conseil en Life Design : objectifs, finalités et fondements des interventions d'accompagnement à l'orientation
... Précarité, austérité et contrat social dans un monde liquide : l'orientation professionnelle médiatrice entre le citoyen et l'Etat
... Trajectoires et construction de l'identité des jeunes en conflit avec le droit pénal
... Un modèle général pour l'orientation professionnelle
... Le dialogue de conseil en Life Design : une forme renouvelée d'accompagnement à l'orientation
... Composer des portraits de vie pour la construction de carrière : de la théorie à la pratique
PARTIE 2 : L'orientation et le système éducatif : quelle école pour demain ? :
... Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? : vers une approche orientante de l'école
... Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation
... Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire
... Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?
PARTIE 3 : Conclusion :
... Quelles interventions d'accompagnement à l'orientation pour contribuer à un développement mondial, humain, équitable et durable ?
... L'école orientante : une utopie ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16345 E4CAN ouvrage Disponible