Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie FONTAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ENFANTS : UN TRAVAIL D'EQUIPE / Anne-Marie FONTAINE (2016)
Titre : L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ENFANTS : UN TRAVAIL D'EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Editeur : PHILIPPE DUVAL Année de publication : 2016 Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENQUETE
ETHIQUE
EVALUATION
METHODE PSYCHOSOCIALE
PETITE ENFANCE
POSITIONNEMENTRésumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie FONTAINE explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Développer l'observation professionnelle :
Chapitre 1 | L'observation au quotidien et ses difficultés
Chapitre 2 | Observer : quelle démarche ?
Chapitre 3 | L'observation pensée et organisée
DEUXIEME PARTIE : L'observation-projet en équipe :
Chapitre 1 | Comment cibler le projet d'observation ?
Chapitre 2 | Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
Chapitre 3 | Comment organiser l'observation ?
Chapitre 4 | Comment faire le bilan de l'observation ?
Chapitre 5 | Planning d'une observation-projet
TROISIEME PARTIE : Projets d'observations, expériences d'équipes :
Chapitre 1 | Observer les enfants qui vont bien
Chapitre 2 | Observer un enfant dont le comportement interpelle
Chapitre 3 | Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
Chapitre 4 | Observer les interactions entre enfants
Chapitre 5 | Observer les bébés
Chapitre 6 | Observer les enfants en activité
Chapitre 7 | Observer l'accueil du matin et du soir
Chapitre 8 | Observer les repas
Chapitre 9 | Observer les moments difficiles de la journée
Chapitre 10 | Observer le rôle de l'adulte
QUATRIEME PARTIE : Références théoriques et méthodologiques :
- Les travaux d'Esther BICK et d'Emmi PIKLER
- La démarche de l'observation-projet
- Points de convergence entre les trois démarches d'observation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ENFANTS : UN TRAVAIL D'EQUIPE [texte imprimé] / Anne-Marie FONTAINE . - PHILIPPE DUVAL, 2016 . - 376 p.
ISBN : 979-10-90398-63-4 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENQUETE
ETHIQUE
EVALUATION
METHODE PSYCHOSOCIALE
PETITE ENFANCE
POSITIONNEMENTRésumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie FONTAINE explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Développer l'observation professionnelle :
Chapitre 1 | L'observation au quotidien et ses difficultés
Chapitre 2 | Observer : quelle démarche ?
Chapitre 3 | L'observation pensée et organisée
DEUXIEME PARTIE : L'observation-projet en équipe :
Chapitre 1 | Comment cibler le projet d'observation ?
Chapitre 2 | Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
Chapitre 3 | Comment organiser l'observation ?
Chapitre 4 | Comment faire le bilan de l'observation ?
Chapitre 5 | Planning d'une observation-projet
TROISIEME PARTIE : Projets d'observations, expériences d'équipes :
Chapitre 1 | Observer les enfants qui vont bien
Chapitre 2 | Observer un enfant dont le comportement interpelle
Chapitre 3 | Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
Chapitre 4 | Observer les interactions entre enfants
Chapitre 5 | Observer les bébés
Chapitre 6 | Observer les enfants en activité
Chapitre 7 | Observer l'accueil du matin et du soir
Chapitre 8 | Observer les repas
Chapitre 9 | Observer les moments difficiles de la journée
Chapitre 10 | Observer le rôle de l'adulte
QUATRIEME PARTIE : Références théoriques et méthodologiques :
- Les travaux d'Esther BICK et d'Emmi PIKLER
- La démarche de l'observation-projet
- Points de convergence entre les trois démarches d'observation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15644 PE3FON ouvrage Disponible