Catégories
(160)


Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt
Titre : 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela DAVID ; Dominique GALIANA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 6 FICHES PRATIQUES POUR OPTIMISER L'UTILISATION DU SMARTPHONE EN CLASSE [texte imprimé] / Angela DAVID ; Dominique GALIANA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2021 . - 80 p.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUERésumé : Le smartphone, objet familier par excellence pour son propriétaire, à savoir l'apprenant, a un pouvoir attractif qui favorise l'engagement dans la tâche (par l'émergence d'un sentiment d'efficacité personnelle) et incite à agir individuellement et collectivement.
De par ses fonctions et usages multiples, notamment la photographie et la vidéo, souvent spontanées pour l'apprenant, il peut devenir un allié intéressant pour optimiser des apprentissages en situation de formation.
Cet ouvrage propose à l'enseignant et au formateur des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants.
La première partie de l'ouvrage contextualise les éléments.
La seconde partie présente, sous forme de fiches, des expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants :
I. Le smartphone, un "nouvel" objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive.
PARTIE 2 : Les fiches pédagogiques : quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages :
Fiche 1 : Réalisation de tutos professionnels en Bac pro TCVA
Fiche 2 : Réalisation de documents d'information en Bac pro TCVA
Fiche 3 : Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS Aménagement paysager
Fiche 4 : Utilisation d'une application en Seconde GT
Fiche 5 : Réalisation d'un clip vidéo en éducation socioculturelle (Terminale Bac pro)
Fiche 6 :Utilisation d'une application (Socrative) en cours de langue
ANNEXES :
Annexe 1 : Accompagner les bonnes pratiques des apprenants
Annexe 2 : Les bonnes pratiques d'utilisation de documents
Annexe 3 : Les application de montage sur smartphone.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16662 E1.5.4DAV ouvrage Disponible
Titre : L'ACCES AU SAVOIR EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PERRIAULT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2002 Collection : LE CHAMP MEDIOLOGIQUE Importance : 266 p. Prix : 22,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Rechercher des informations, apprendre en ligne et gérer les connaissances est possible grâce à Internet et l'échange de savoirs sur les réseaux. Mais à l'euphorie du e-learning a succédé un certain désenchantement...
Quel est l'avenir du numérique ? Quel rôle peut-il jouer pour l'éducation ? Quelles politiques publiques mettre en oeuvre ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCES AU SAVOIR EN LIGNE [texte imprimé] / Jacques PERRIAULT . - ODILE JACOB, 2002 . - 266 p.. - (LE CHAMP MEDIOLOGIQUE) .
22,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Rechercher des informations, apprendre en ligne et gérer les connaissances est possible grâce à Internet et l'échange de savoirs sur les réseaux. Mais à l'euphorie du e-learning a succédé un certain désenchantement...
Quel est l'avenir du numérique ? Quel rôle peut-il jouer pour l'éducation ? Quelles politiques publiques mettre en oeuvre ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9496 E1.5PER ouvrage Disponible
Titre : ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF DE CHASSENEUIL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0418-8 Prix : 110 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS [texte imprimé] / COLLECTIF DE CHASSENEUIL . - L'HARMATTAN, 2001 . - 196 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0418-8 : 110 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9074 E1.5COL ouvrage Disponible
Titre : L'ACHAT REUSSI D'E.LEARNING EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte GARNIER ; Michel LISOWSKI Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2008 Importance : 91 p. Prix : 13 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ce guide méthodologique analyse le marché du e-learning, délimite les contours et les étapes de conception d'un projet de formation à distance. Il donne des outils pour faciliter la réflexion et l'expression des besoins de l'entreprise.
Neuf cas pratiques d'entreprises de secteurs différents sont présentés.
Au sommaire :
Etat de l'art et usages d'e.learning :
- Le contexte
- Le marché
- La typologie des dispositifs
- Avantages et inconvénients
L'achat des produits d'E.learning :
- La commande
- Le cahier des charges
- Les 13 familles de produits :
. les ressources
. les infrastructures
. les services
Les témoignages d'entreprises :
- La Fepem
- L'entreprise GSE
- La Générali
- Ucanss
- Institut Paoli-calmettes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACHAT REUSSI D'E.LEARNING EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Bénédicte GARNIER ; Michel LISOWSKI . - CENTRE INFFO, 2008 . - 91 p.
13 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ce guide méthodologique analyse le marché du e-learning, délimite les contours et les étapes de conception d'un projet de formation à distance. Il donne des outils pour faciliter la réflexion et l'expression des besoins de l'entreprise.
Neuf cas pratiques d'entreprises de secteurs différents sont présentés.
Au sommaire :
Etat de l'art et usages d'e.learning :
- Le contexte
- Le marché
- La typologie des dispositifs
- Avantages et inconvénients
L'achat des produits d'E.learning :
- La commande
- Le cahier des charges
- Les 13 familles de produits :
. les ressources
. les infrastructures
. les services
Les témoignages d'entreprises :
- La Fepem
- L'entreprise GSE
- La Générali
- Ucanss
- Institut Paoli-calmettes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12133 E1.5GAR ouvrage Disponible PermalinkL'APPRENANT ADULTE A L'ERE DU NUMERIQUE : OU L'ART DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE EN SITUATION D'APPRENTISSAGE CONTEXTUALISE / Jean FRAYSSINHES (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPRENTISSAGE COLLABORATIF A DISTANCE - POUR COMPRENDRE ET CONCEVOIR LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE VIRTUELS / France HENRI (2001)
PermalinkL'APPRENTISSAGE RESPONSABLE : UNE VOIE DE PERFORMANCE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Thomas VILCOT (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
PermalinkLA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)
PermalinkLE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE / Matthieu PETIT (2021)
PermalinkPermalinkCHOISIR UN SYSTEME DE TELEFORMATION : EXTRAIT DE L'ETUDE COMPARATIVE SUR LES SYSTEMES DE TELEFORMATION ET COMPTE RENDU DU SEMINAIRE DES 14-15 AVRIL 1999 (1999)
PermalinkCOLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA COMMUNICATION DU SAVOIR A DISTANCE : AUTOROUTES DE L'INFORMATION ETTELE-SAVOIRS / Jacques PERRIAULT (1996)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE / Patrick BLOUIN (2019)
PermalinkPermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
PermalinkCREER UN COURS EN LIGNE : DE L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT A LA REALISATION TECHNIQUE / Anne DELABY (2006)
PermalinkCREER ET VENDRE UNE FORMATION EN LIGNE : LA METHODE POUR TROUVER LE POSITIONNEMENT, STRUCTURER LE CONTENU, OBTENIR DES VENTES RECURRENTES / Nathalie ANTONIO GIRAUD (2020)
PermalinkCYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? / Séraphin ALAVA (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? / Jean-Claude MANDERSCHEID (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
PermalinkPermalinkENTRE REEL ET VIRTUEL : SEANCE DE TUTORAT A DISTANCE : EXEMPLE ET TEMOIGNAGES / Vincent DUCROT (2008)
PermalinkFACILITER L'ACCES DE TOUS A LA FORMATION DANS LES TERRITOIRES GRACE AUX FOAD / Philippe MORIN (2004)
PermalinkFOAD : AMBIGUITES ET CONTRADICTIONS D'UN DISPOSITIF JURIDIQUE INABOUTI / Sarah MEYER in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
PermalinkPermalinkFORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER / Claude QUEYROL in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA FORMATION A DISTANCE : ENJEUX, PERSPECTIVES ET LIMITES DE L'INDIVIDUALISATION / Annie JEZEGOU (1998)
PermalinkFORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT / France LAFLEUR (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkLA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
PermalinkLA FORMATION, METIER DE SERVICE ? / Bernard PAUGAM in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)
PermalinkPermalinkFORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Jacques ACHARD (1995)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : DEVELOPPER LES COMPETENCES A L'AUTOFORMATION / Marielle BRUGVIN (2005)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
PermalinkLES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS / Gilbert RENAUD (2010)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI / Sarah CORNU (2008)
PermalinkFORMER ET APPRENDRE A DISTANCE : DOSSIER / Stéphane SIMONIAN in RECHERCHE ET FORMATION, N° 68 (2012)
PermalinkPermalinkFORMER A DISTANCE SANS ENNUYER : 30 ACTIVITES DYNAMIQUES EN LIGNE (ADELS) POUR WEBINAIRES INTERACTIFS / Sivasailam THIAGARAJAN (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkGESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGUIDE PRATIQUE DU E-LEARNING : STRATEGIE, PEDAGOGIE ET CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL MOODLE / BENRAOUANE Sid Ahmed (2011)
Permalink