Détail de l'auteur
Auteur Simon ZINGARETTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
METTRE L'EXPERIENCE EN MOTS : LES SAVOIRS NARRATIFS / Martine LANI-BAYLE (2019)
Titre : METTRE L'EXPERIENCE EN MOTS : LES SAVOIRS NARRATIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Roland GORI ; Jean-Yves ROBIN ; Raphaëlle LAVENANT ; Bruno HUBERT ; Luciane GERMANO GOLDBERG ; Grégory MUNOZ ; Simon ZINGARETTI ; Emmanuel SYLVESTRE ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Charlie MANSFIELD ; François GOUPY ; Miguel JEAN ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Loïc CHALMEL ; Nadine ESNAULT ; Nathalie GARRIC ; Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA ; Christian LERAY ; Manuela BRAUD ; Corinne CHAPUT-LE BARS ; Yann STRAUSS ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Emilie GHYSSENS ; Michel RIVAL ; Zineb EL MANSSOURI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-572-0 Prix : 15,90 euros Catégories : EXPERIENCE
HISTOIRE VIERésumé : Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'Université de Nantes.
Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.
Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display METTRE L'EXPERIENCE EN MOTS : LES SAVOIRS NARRATIFS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Roland GORI ; Jean-Yves ROBIN ; Raphaëlle LAVENANT ; Bruno HUBERT ; Luciane GERMANO GOLDBERG ; Grégory MUNOZ ; Simon ZINGARETTI ; Emmanuel SYLVESTRE ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Charlie MANSFIELD ; François GOUPY ; Miguel JEAN ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Loïc CHALMEL ; Nadine ESNAULT ; Nathalie GARRIC ; Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA ; Christian LERAY ; Manuela BRAUD ; Corinne CHAPUT-LE BARS ; Yann STRAUSS ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Emilie GHYSSENS ; Michel RIVAL ; Zineb EL MANSSOURI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2019 . - 247 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-36717-572-0 : 15,90 euros
Catégories : EXPERIENCE
HISTOIRE VIERésumé : Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'Université de Nantes.
Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.
Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16549 E3.1LAN ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE / Ariane DUMONT (2016)
Titre : LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE [texte imprimé] / Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ . - DE BOECK, 2016 . - 235 p.
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15572 K8.5DUM ouvrage Disponible