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Auteur Florian MEYER |
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LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES / Thierry KARSENTI (2019)
Titre : LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5142-8 Prix : 32 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES [texte imprimé] / Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16306 K8KAR ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE / Ariane DUMONT (2016)
Titre : LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE [texte imprimé] / Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ . - DE BOECK, 2016 . - 235 p.
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15572 K8.5DUM ouvrage Disponible