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Titre : ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD Editeur : EDITIONS DE L'AUBE Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Prix : 18 euros Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD . - EDITIONS DE L'AUBE, 2005 . - 207 p.
18 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11010 M3BOR ouvrage Disponible 12073 K11BOR ouvrage Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER / Loïc HEZARD (1988)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER Auteurs : Loïc HEZARD, Auteur ; Jean NAKACHE ; Geneviève DOMENACH-CHICH ; François BAYROU ; JAUREGUI DE GAINZA ; Marc BONNET ; Claudie TABET ; Anne-Marie LUCAS ; Jean-Pierre DECK ; Michel DELEBARRE ; Catherine BOUVET Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1988 Importance : pp. 17-55 Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les textes de ce dossier correspondent à différentes communications faites lors de journées d'études sur l'illettrisme (21/22 juin 1988 PARIS) pour informer les entreprises et les collectivités locales des réponses à apporter à l'illettrisme et les sensibiliser aux avantages économiques et sociaux qu'elles peuvent en tirer.
Au sommaire de ce dossier :
- Illettrisme et formation
- Léo-Lagrange et l'illettrisme
- Nouvelle démarche, nouvelle pratique
- Coût économique et social de l'illettrisme
- Expériences du traitement de l'illettrisme en entreprise industrielle
- Lutter contre l'illettrisme, le dispositif CFPC
- L'illettrisme lié à l'économique, éléments de synthèse
- A propos d'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 96 : ILLETTRISME ET ENTREPRISE : DOSSIER [] / Loïc HEZARD, Auteur ; Jean NAKACHE ; Geneviève DOMENACH-CHICH ; François BAYROU ; JAUREGUI DE GAINZA ; Marc BONNET ; Claudie TABET ; Anne-Marie LUCAS ; Jean-Pierre DECK ; Michel DELEBARRE ; Catherine BOUVET . - CENTRE INFFO, 1988 . - pp. 17-55.
Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les textes de ce dossier correspondent à différentes communications faites lors de journées d'études sur l'illettrisme (21/22 juin 1988 PARIS) pour informer les entreprises et les collectivités locales des réponses à apporter à l'illettrisme et les sensibiliser aux avantages économiques et sociaux qu'elles peuvent en tirer.
Au sommaire de ce dossier :
- Illettrisme et formation
- Léo-Lagrange et l'illettrisme
- Nouvelle démarche, nouvelle pratique
- Coût économique et social de l'illettrisme
- Expériences du traitement de l'illettrisme en entreprise industrielle
- Lutter contre l'illettrisme, le dispositif CFPC
- L'illettrisme lié à l'économique, éléments de synthèse
- A propos d'illettrisme.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3895 M2 revue Disponible
Titre : ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne GALLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2014 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? [texte imprimé] / Corinne GALLET . - TOM POUSSE, 2014 . - 185 p.
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16919 M5GAL ouvrage Disponible AGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLES
Titre : AGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLES Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : GPLI Importance : 10 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
ILLETTRISME
METIER FORMATIONRésumé : Vade-mecum à destination des personnes souhaitant intervenir bénévolement auprès de personnes en situation d'illettrisme, présentant l'objectif de ce type d'intervention (donner une nouvelle chance d'apprendre), l'engagement nécessaire (une démarche au long court) et les champs d'intervention possibles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLES [texte imprimé] . - PARIS : GPLI, [s.d.] . - 10 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
ILLETTRISME
METIER FORMATIONRésumé : Vade-mecum à destination des personnes souhaitant intervenir bénévolement auprès de personnes en situation d'illettrisme, présentant l'objectif de ce type d'intervention (donner une nouvelle chance d'apprendre), l'engagement nécessaire (une démarche au long court) et les champs d'intervention possibles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9609 M1 ouvrage Disponible L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT / Nicole VERSINGER
Titre : L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Importance : 71 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, [s.d.] . - 71 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10385 M5VER ouvrage Disponible 10567 M5VER ouvrage Disponible 10568 M5VER ouvrage Disponible 10775 M5VER ouvrage Disponible 10776 M5VER ouvrage Disponible PermalinkANALPHABETE OU ALLOGRAPHE ? : POUR UNE VISION RENOUVELEE DE L'ANALPHABETISME ET DE L'ALPHABETISATION / Hélène BLAIS (1995)
PermalinkANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / David MOURGUES (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkUN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkCA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC / Bernadette CASSARD in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 24 (DECEMBRE 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkCODE ORAL, CODE ECRIT : LA FORMALISATION DES COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES DANS L'ORGANISATION / Marie-Christine VERMELLE (1999)
PermalinkPermalinkCOMBATTRE L'ILLETTRISME : PERMIS DE LIRE, PERMIS DE VIVRE..GUIDE PRATIQUE ET METHODOLOGIQUE / Anne VINERIER (1994)
PermalinkCOMMENT DEBUTER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES : LES PREMIERS COURS DANS UN GROUPE D'ALPHABETISATION DEBUTANT / Robert BRODKOM (1986)
PermalinkCOMMENT SE FABRIQUENT LES PROBLEMES SOCIAUX ? : L'"ILLETTRISME" EN FRANCE : 1957 - 1997 / Bernard LAHIRE (1999)
PermalinkCOMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET FORMATION DE BASE DES SALARIES : ACTES DU COLLOQUE, 13 DECEMBRE 2006, ROUEN / Bertrand TIERCE (2006)
PermalinkCOMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES / Brigitte BALDELLI (2013)
PermalinkLE CONSTAT (2003)
PermalinkCONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONT
PermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkPermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : I in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)
PermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : II in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)
PermalinkDIX VOYAGES AU CENTRE DE L'ALTERNANCE : ETUDE DES TRAJETS DE FORMATION EN ALTERNANCE DE DIX JEUNES ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME (1997)
PermalinkECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
PermalinkPermalinkL'ECRIT ET LES ILLETTRES : PRATIQUES LANGAGIERES, SCRIPTURALES ET MATHEMATIQUES / B. FRAENKEL (1989)
PermalinkECRITURES : PARCOURS D'UNE PAROLE COLLECTIVE (1994)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
PermalinkPermalinkDE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN : ACTES DE LA JOURNEE REGIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (4 MARS 1999) / Jean VOGLER (1999)
PermalinkPermalinkENSEIGNER EN PRISON : LE PARADOXE DE LA LIBERTE PEDAGOGIQUE DANS UN UNIVERS CLOS / Michel FEBRER (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT / Elisabeth CHARLON in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 20 (JUIN 1992)
PermalinkLES ENTREPRISES FACE A L'ILLETTRISME (1992)
PermalinkENTREPRISES ET ILLETTRISME : PRISE DE CONSCIENCE ? PRATIQUES ET/OU STRATEGIES ? / Jean DANREY (1998)
PermalinkENTREPRISES ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FAVORISER LA FORMATION DES PREMIERS NIVEAUX DE QUALIFICATION : REPERES POUR LE CONSEIL ET L'ACTION (1998)
PermalinkL'ETAT DES LIEUX DES ATELIERS DE FORMATION DE BASE DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ACTES DE LA RENCONTRE DES ORGANISMES DE FORMATION ENGAGES DANS LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME DANS LES PAYS DE LA LOIRE 24 NOVEMBRE 1998 (1999)
PermalinkFACILITER LA REINSERTION PROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D'EMPLOI RELEVANT DE L'ILLETTRISME : TEMOIGNAGE D'UNE EXPERIMENTATION (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFORMATEURS : UNE EXIGENCE DE COMPETENCE, UNE NECESSITE DE QUALITE / Colette DARTOIS in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)
PermalinkUNE FORMATION A PART OU UNE PART DE LA FORMATION : ACTES DE LA RENCONTRE DES ORGANISMES DE FORMATION ENGAGES DANS LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME DANS LES PAYS DE LA LOIRE - 15 NOVEMBRE 1996 / Charles-Noël HARDY (1997)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkFORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)
PermalinkHISTOIRES DE VIES : PAROLES DE FEMMES DES COURS D'ALPHABETISATION (1995)
PermalinkILLETTRES in LIAISONS INFORMATIONS REFLEXIONS, N° 29, 30 (JUILLET 1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE in EMPAN, N° 81 (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME ET ENTREPRISES A LA REUNION : ENQUETE AUPRES DES ACTEURS ECONOMIQUES / Jean-Marie ELLIAUTOU (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME EN GUYANE : ENQUETE SOCIOLOGIQUE AUPRES DE JEUNES EN STAGE DE FORMATION / DE LESCURE (1999)
PermalinkL'ILLETTRISME, IL FAUT LE VIVRE... (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME : DE QUOI PARLE-T-ON ? (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISME & SITUATION DE TRAVAIL : MEMENTO POUR AGIR (2000)
PermalinkPermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkL'INSERTION EN 80 MOTS : CHOIX DE DEFINITIONS (1995)
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