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Auteur Elisabeth PERRY |
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ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX (1993)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1993 Importance : pp. 25-98 Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 124 : CONSTRUIRE OUTILS ET JEUX DE FORMATION : DOSSIER [] / Françoise GERARD ; Elisabeth PERRY ; Schéhérazade ENRIOTTI ; Jean-Luc BLONDEL ; Didier NOYE ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; Liliane MARTINEZ ; Louis MAZENOD ; Christian NEIHOUSER ; Annie TISSERAND ; Eric MUZARD ; Françoise MANCEAUX . - CENTRE INFFO, 1993 . - pp. 25-98.
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce dossier propose une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Des réalisateurs et des concepteurs parlent de la créativité et de la rigueur en méthodologie, et de la gestion des coûts. Quelques articles traitent plus particulièrement du jeu en formation.
Au sommaire de ce dossier :
LA PLACE DE L'OUTIL DANS UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :
- Concevoir un outil pédagogique
- Du document de formation autosuffisant au centre de ressources d'autoformation
- Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ?
- L'Education nationale en formation d'adultes et les ressources pédagogiques
DES JEUX-OUTILS DE FORMATION :
- Le jeu en formation d'adultes, bien plus qu'un gadget
- Galaxy formation ou jouer pour comprendre
- Grande et petites histoires de productions pédagogiques
- Les techniques ludiques au service de la formation
- Languedoc-Roussillon : l'utilisation du jeu en formation de publics de faible niveau
- Repères bibliographiques : pédagogie et moyens pédagogiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 907 K9 revue Disponible ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
Titre : ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY Mention d'édition : Edition revue et enrichie Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 200 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-22-6 Prix : 68 euros Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - Edition revue et enrichie . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 200 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-917296-22-6 : 68 euros
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13780 RAI1HIG ouvrage Réservé ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR / Marie-France BLANRUE (1996)
Titre : ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY Editeur : CAFOC NANCY-METZ Année de publication : 1996 Autre Editeur : JONAS FORMATION Importance : 145 feuilles Prix : 1745 F.(3) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les ASLOS (Ateliers de Structuration Logique et Spatiale) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique (passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison).
Les ASLOS se présentent sous la forme d'un classeur formateur, et de deux classeurs contenant du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires :
- classeur "Atelier de Structuration Logique" : 4 modules (Combinatoire - Sériation - Catégorisation - Inclusion).
- classeur "Atelier de Constuction Spatiale" : 7 modules (Compositions de figures - Horizontalité-verticalité - Reproduction de figures - Localisations spatiales - Rotation-symétrie - Changement de point de vue - Transformations
spatiales).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY . - CAFOC NANCY-METZ : JONAS FORMATION, 1996 . - 145 feuilles.
1745 F.(3)
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les ASLOS (Ateliers de Structuration Logique et Spatiale) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique (passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison).
Les ASLOS se présentent sous la forme d'un classeur formateur, et de deux classeurs contenant du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires :
- classeur "Atelier de Structuration Logique" : 4 modules (Combinatoire - Sériation - Catégorisation - Inclusion).
- classeur "Atelier de Constuction Spatiale" : 7 modules (Compositions de figures - Horizontalité-verticalité - Reproduction de figures - Localisations spatiales - Rotation-symétrie - Changement de point de vue - Transformations
spatiales).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5996 RAI2BLA ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 5997 RAI2BLA ouvrage Disponible ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 1 : ATELIER DE STRUCTURATION LOGIQUE / Marie-France BLANRUE (1996)
Titre : ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 1 : ATELIER DE STRUCTURATION LOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY Editeur : CAFOC NANCY-METZ Année de publication : 1996 Autre Editeur : JONAS FORMATION Prix : 1745 F.(3) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce classeur est un des trois classeurs constituant la méthode des ASLOS.
Il contient du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires organisés autour de 4 modules :
1. Combinatoire : Manipulation de vignettes pour construire toutes les combinaisons des éléments d'un ensemble.
2. Sériation : ordonner un ensemble d'objets selon un critère donné ; travail sur des objets manipulables, type baguettes ou blocs.
3. Catégorisation : il s'agit de permettre à l'apprenant de lire puis de construire des classes en dépassant le critère perceptif et de le conduire à élargir ses modes de construction des classes en changeant de critère ou en
acceptant plusieurs critères simultanément.
4. Inclusion : Relation d'emboîtement des classes d'objets entre elles ; il s'agit d'établir des regroupements selon des critères perceptif, schématique ou taxonomique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 1 : ATELIER DE STRUCTURATION LOGIQUE [texte imprimé] / Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY . - CAFOC NANCY-METZ : JONAS FORMATION, 1996.
1745 F.(3)
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce classeur est un des trois classeurs constituant la méthode des ASLOS.
Il contient du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires organisés autour de 4 modules :
1. Combinatoire : Manipulation de vignettes pour construire toutes les combinaisons des éléments d'un ensemble.
2. Sériation : ordonner un ensemble d'objets selon un critère donné ; travail sur des objets manipulables, type baguettes ou blocs.
3. Catégorisation : il s'agit de permettre à l'apprenant de lire puis de construire des classes en dépassant le critère perceptif et de le conduire à élargir ses modes de construction des classes en changeant de critère ou en
acceptant plusieurs critères simultanément.
4. Inclusion : Relation d'emboîtement des classes d'objets entre elles ; il s'agit d'établir des regroupements selon des critères perceptif, schématique ou taxonomique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5998 RAI2BLA ouvrage Disponible 5999 RAI2BLA ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 2 : ATELIER DE CONSTRUCTION SPATIALE / Marie-France BLANRUE (1996)
Titre : ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 2 : ATELIER DE CONSTRUCTION SPATIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY Editeur : CAFOC NANCY-METZ Année de publication : 1996 Autre Editeur : JONAS FORMATION Prix : 1745 F. (les 3 volumes) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce classeur est un des trois classeurs constituant la méthode des ASLOS.
Il contient du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires organisés autour de 7 modules :
1. Compositions de figures : Espace topologique ; pièces à placer selon les directives, dans un cadre précis.
2. Horizontalité-verticalité : Construire ces notions à travers des représentations de situations : bocal à moitié rempli d'eau (horizontale), poteaux à planter dans le flan d'une montagne (verticale).
3. Reproduction de figures : Il s'agira de reproduire une figure proposée, en son absence, grâce à la représentation mentale.
4. Localisations spatiales : se situer à la place de différents personnages et changer de point de vue.
5. Rotation-symétrie : Transformations géométriques qui ne modifient ni les longueurs, ni les angles des figures.
6. Changement de point de vue : Changements systématiques de points de vue.
7. Transformations spatiales: activités qui proposent la mise en jeu d'images mentales pour anticiper le résultat final résultant de pliages et de découpes
effectués sur une feuille de papier.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 2 : ATELIER DE CONSTRUCTION SPATIALE [texte imprimé] / Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY . - CAFOC NANCY-METZ : JONAS FORMATION, 1996.
1745 F. (les 3 volumes)
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce classeur est un des trois classeurs constituant la méthode des ASLOS.
Il contient du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires organisés autour de 7 modules :
1. Compositions de figures : Espace topologique ; pièces à placer selon les directives, dans un cadre précis.
2. Horizontalité-verticalité : Construire ces notions à travers des représentations de situations : bocal à moitié rempli d'eau (horizontale), poteaux à planter dans le flan d'une montagne (verticale).
3. Reproduction de figures : Il s'agira de reproduire une figure proposée, en son absence, grâce à la représentation mentale.
4. Localisations spatiales : se situer à la place de différents personnages et changer de point de vue.
5. Rotation-symétrie : Transformations géométriques qui ne modifient ni les longueurs, ni les angles des figures.
6. Changement de point de vue : Changements systématiques de points de vue.
7. Transformations spatiales: activités qui proposent la mise en jeu d'images mentales pour anticiper le résultat final résultant de pliages et de découpes
effectués sur une feuille de papier.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6000 RAI2BLA ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 6001 RAI2BLA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)PermalinkINNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)PermalinkLA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION / Elisabeth PERRY (2004)PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)PermalinkRECITS D'EXPERIENCE ARL / Malou NOETZLIN (2022)Permalink