Détail de l'auteur
Auteur Nicolas OLIVERI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? / Nicolas OLIVERI (2016)
Titre : APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas OLIVERI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Prix : 14,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions sur l'enseignement de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Paul RASSE.
Au sommaire :
1. Une brève histoire de la pédagogie dite "numérique" :
- Du mythe de (bien) transmettre : l'approche communicationnelle
- Pédagogie et informatique en milieu scolaire
- L'exemple français du Plan IPT (Informatique Pour Tous)
- La critique universitaire
2. MOOC : une révolution ? :
- Un précurseur : le e-learning
- Les MOOC : typologie
- Des infrastructures et des acteurs multiformes
- Et la France ? Le cas "FUN"
3. Business model :
- De quoi parle-t-on ?
- Reconnaissance, certification et diplôme
- De l'alliance à la défiance
- Formation continue et MOOC
4. MOOC et enseignement supérieur :
- L'utopie pédagogique distanciée
- Des limites pédagogiques et économiques
- Le MOOC et ses avatars
- Innovation et pédagogie : la problématique du temps
5. Entretiens :
- Préambule
- Entretien avec Mathieu CISEL
- Entretien avec Daniel MOATTI
- Entretien avec Catherine MONGENET.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? [texte imprimé] / Nicolas OLIVERI . - L'HARMATTAN, 2016 . - 126 p.. - (COMMUNICATION ET CIVILISATION) .
ISBN : 978-2-343-08640-8 : 14,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions sur l'enseignement de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Paul RASSE.
Au sommaire :
1. Une brève histoire de la pédagogie dite "numérique" :
- Du mythe de (bien) transmettre : l'approche communicationnelle
- Pédagogie et informatique en milieu scolaire
- L'exemple français du Plan IPT (Informatique Pour Tous)
- La critique universitaire
2. MOOC : une révolution ? :
- Un précurseur : le e-learning
- Les MOOC : typologie
- Des infrastructures et des acteurs multiformes
- Et la France ? Le cas "FUN"
3. Business model :
- De quoi parle-t-on ?
- Reconnaissance, certification et diplôme
- De l'alliance à la défiance
- Formation continue et MOOC
4. MOOC et enseignement supérieur :
- L'utopie pédagogique distanciée
- Des limites pédagogiques et économiques
- Le MOOC et ses avatars
- Innovation et pédagogie : la problématique du temps
5. Entretiens :
- Préambule
- Entretien avec Mathieu CISEL
- Entretien avec Daniel MOATTI
- Entretien avec Catherine MONGENET.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15387 E1.51OLI ouvrage Disponible