Titre : |
REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
ACTION & SAVOIR |
Importance : |
186 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-7889-4 |
Prix : |
95 F. |
Catégories : |
EXPERIENCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE VIE IDENTITE UNIVERSITE
|
Résumé : |
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET ; DE VILLERS ; Etienne LECLERCQ ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 1999 . - 186 p.. - ( ACTION & SAVOIR) . ISBN : 978-2-7384-7889-4 : 95 F. Catégories : |
EXPERIENCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE VIE IDENTITE UNIVERSITE
|
Résumé : |
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. Il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même…
Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le cas Georges :
- Le premier entretien
- Les changements intervenus entre le premier et le deuxième entretien
- Les changements intervenus entre le deuxième et le troisième entretien
- Conclusions
CHAPITRE 2 : L'apprenant, entre inertie et changement :
- Une lecture constructiviste de l'apprentissage
- L'accommodation des structures d'accueil
- La mobilisation des structures accommodées et leur renforcement
- Conclusions
CHAPITRE 3 : La dynamique identitaire :
- Apprentissage et trajectoire
- Apprentissage et dynamique identitaire
CHAPITRE 4 : Le sujet divise et le désir de formation :
- Identité et théorie du sujet
- La structure du sujet en psychanalyse
- Les avatars de l'identité dans un parcours de formation d'adultes
- La fonction du formateur
CHAPITRE 5 : La scène de la formation :
- Jeu théâtral et jeu social
- De la "dramaturgie" de Georges
- "Même si je suis dur,..." (niveau 1)
- Face aux professeurs (niveau 2)
- Face aux autres étudiants
- Aide et entraide
- "Une expérience qui m'a coûté un point" (niveau 3)
- Perspectives
CHAPITRE 6 : Les compromis de valeurs :
- Des valeurs industrielles qui saturent l'expérience de formation
- L'antinomie entre les valeurs civiques et marchandes
- La reconnaissance des proches ou la notoriété par les médias
- Les valeurs d'un échantillon d'étudiants adultes
- L'incidence des expériences menées en dehors de la formation
- Conclusions
CHAPITRE 7 : Implications pour les pratiques de formation :
- L'expérience de formation au carrefour de relations multiples
- L'expérience de formation entre équilibre et contradiction
- L'acteur et le système de formation
- Entre fantasme d'omnipotence et principe de réalité
- La nécessaire articulation de divers angles d'analyse. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|  |