Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie VEYA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET / Jean-Marie VEYA (2015)
Titre : LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie VEYA Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01565-7 Prix : 16,60 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET [texte imprimé] / Jean-Marie VEYA . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 119 p.
ISBN : 978-2-606-01565-7 : 16,60 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15305 H2.2VEY ouvrage Disponible