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Auteur Dominique CHRYSSOULIS |
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EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-147 Prix : 20 euros Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER [texte imprimé] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-147.
20 euros
Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8940 Périodiques ouvrage Disponible 8951 Périodiques ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
[article]
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS ; Jean GUICHARD ; LAS VERGNAS ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 4-62 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62[article] LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER [] / DE CLARENS ; Jean GUICHARD ; LAS VERGNAS ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND . - 2007 . - pp. 4-62.
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display