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Auteur Christian DARVOGNE |
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ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER / Alice VIELAJUS (2010)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2010 Importance : pp. 5-79 Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER [] / Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE . - CENTRE INFFO, 2010 . - pp. 5-79.
Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12746 K9 revue Disponible ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE / Christian DARVOGNE (1996)
Titre : ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DARVOGNE ; Didier NOYE Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1996 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-61-7 Prix : 220 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Guide pratique à destination des dirigeants, responsables d'unité ou de service souhaitant faire évoluer leur organisation afin de développer les compétences.
Il propose 12 dispositifs à mettre en oeuvre pour favoriser les apprentissages dans le cadre du travail :
1. Repérer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences
2. Formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences
3. Elargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles
4. Faire mûrir les projets de développement personnels pour impliquer les salariés
5. Intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe
6. Développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces
7. Multiplier les façons d'apprendre en développant des situations formatives
8. Analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès
9. Organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences
10. Développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation
11. Conserver le savoir d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir
12. Construire la compétence collective en organisant les unités de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE [texte imprimé] / Christian DARVOGNE ; Didier NOYE . - INSEP EDITIONS, 1996 . - 207 p.
ISBN : 978-2-901323-61-7 : 220 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Guide pratique à destination des dirigeants, responsables d'unité ou de service souhaitant faire évoluer leur organisation afin de développer les compétences.
Il propose 12 dispositifs à mettre en oeuvre pour favoriser les apprentissages dans le cadre du travail :
1. Repérer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences
2. Formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences
3. Elargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles
4. Faire mûrir les projets de développement personnels pour impliquer les salariés
5. Intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe
6. Développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces
7. Multiplier les façons d'apprendre en développant des situations formatives
8. Analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès
9. Organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences
10. Développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation
11. Conserver le savoir d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir
12. Construire la compétence collective en organisant les unités de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5525 B3.4DAR ouvrage Sorti jusqu'au 30/11/2024