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ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! / Colette BABOU-SIMON (2013)
Titre : ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BABOU-SIMON Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0 Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! [texte imprimé] / Colette BABOU-SIMON . - STUDYRAMA, 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7590-1871-0 : 19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13790 E1.2BAB ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS / Denis RAMBAUD (1999)
Titre : APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 154 p. Prix : 94 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC PLAISIR : REFONDER DES RELATIONS SOCIALES : L'EDUCATION DES ADULTES EN DEFIS [texte imprimé] / Denis RAMBAUD ; Marc JEANNERAT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 154 p.. - (L'ESSENTIEL) .
94 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FEMME
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATIONRésumé : A travers les réflexions et les interrogations proposées par les auteurs,
cet ouvrage souhaite redonner un sens aux pratiques d'Education populaire.
En donnant des repères alimentés par des faits, il veut permettre aux acteurs de l'éducation des adultes d'aller plus loin, de perfectionner les outils d'analyse et de construire un projet pour refonder l'Education populaire.
Préface de Geneviève POUJOL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation des adultes, une nouvelle utopie : comme des moments magiques
. Chapitre 2 : Impossible sans les femmes
. Chapitre 3 : Les passions s'éprouvent en temps
. Chapitre 4 : Ces adultes qui apprennent : que font-ils, qui sont-ils ?
. Chapitre 5 : L'enjeu de la citoyenneté à recréer
. Chapitre 6 : Animateurs, enseignants ou formateurs : un métier impossible
. Chapitre 7 : De la fécondité des crises pour l'éducation des adultes
. Chapitre 8 : A l'action, synthèse et perspectives
. Chapitre 9 : Université Populaire : si le virus vous gagne !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8296 B2RAM ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE / Cédric FRETIGNE (2013)
Titre : CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric FRETIGNE Editeur : EDITIONS PUBLIBOOK Année de publication : 2013 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-01596-6 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE [texte imprimé] / Cédric FRETIGNE . - EDITIONS PUBLIBOOK, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-342-01596-6 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14055 B1FRE ouvrage Disponible LE COMPTE PERSONNEL FORMATION : 50 FICHES PRATIQUES POUR METTRE EN OEUVRE LE CPF / Christophe PARMENTIER (2015)PermalinkLA CONTRIBUTION DES ENTREPRISES A LA QUALIFICATION ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES / Gabriel THOMAS (1996)PermalinkLES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)PermalinkDICTIONNAIRE ACTUEL DE L'EDUCATION / Renald LEGENDRE (1993)PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)PermalinkDICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Philippe CHAMPY (2005)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL A l'USAGE DES FORMATEURS ET DES ENSEIGNANTS : 1500 DEFINITIONS / Lionel BELLENGER (1996)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkDIF ET PROFESSIONNALISATION : COMMENT ADAPTER L'OFFRE DE FORMATION / Marc DENNERY (2006)PermalinkL'ECOLE DES FILLES : QUELLE FORMATION POUR QUELS ROLES SOCIAUX ? / Marie DURU-BELLAT (1990)PermalinkEDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 167 (2006)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES / Alain LABRUFFE (2005)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN... / Pierre CASPAR (2011)PermalinkFORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)PermalinkLA FORMATION CONTINUE / Pierre BESNARD (2001)PermalinkLA FORMATION CONTINUE DES ADULTES / Pierre GOGUELIN (1983)PermalinkLA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)PermalinkLA FORMATION, METIER DE SERVICE ? / Bernard PAUGAM in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)PermalinkFORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)PermalinkLA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / Claude DUBAR (2015)PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE : S'APPROPRIER LA REFORME / Stéphane VINCE (2014)PermalinkLA FORMATION DE A A Z EN FRANCE ET DANS LE MONDE / Jean-Pierre LORRIAUX (1998)PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / DAFCO NANTES (1993)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)PermalinkGUIDE DES METIERS DE LA FORMATION / CENTRE INFFO (2006)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION / Corinne DUPRE (2015)PermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE : LA PART DE L'EDUCATION DES ADULTES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS : 1789-1971 / Noël TERROT (1997)PermalinkHISTOIRES DE FORMATION : RECITS CROISES, ECRITURES SINGULIERES / Martine LANI-BAYLE (2001)PermalinkL'INSERTION EN 80 MOTS : CHOIX DE DEFINITIONS (1995)PermalinkDES INTERROGATIONS POUR APPRENDRE : ESSAI / Mohamed AGZANAY (2016)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)PermalinkLE LANGAGE DE LA FORMATION / Guy AMANCARD (1993)PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)PermalinkLA MEMOIRE APAISEE : AU LONG DES ROUTES DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 1928-2001 / Jean-François CHOSSON (2002)PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)PermalinkLES MUTATIONS DES FORMATIONS D'ADULTES / Jean NIZET (2005)PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)PermalinkPANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkPEDAGOGIE : CHRONIQUES D'UNE DECENNIE (1991-2001) / Jacky BEILLEROT (2002)PermalinkLE PETIT DICTIONNAIRE DE LA FORMATION (1996)PermalinkPOUR APPRECIER LA QUALITE DE LA FORMATION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Alain BERCOVITZ (1994)PermalinkLA PRESTATION DE SERVICE DE FORMATION NORMALISEE / Marie-Jo MAEREL (1998)PermalinkLE PRINCIPE DE FORMATION : POUR ET PAR UNE IDEOLOGIE DE LA FORMATION / André BOUTIN (1988)PermalinkLES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Raymond BOURDONCLE (1998)PermalinkPROMOUVOIR L'APTITUDE A L'AUTO-FORMATION : PERSPECTIVES EUROPEENNES SUR LA FORMATION ET LE CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE / Barry NYHAN (1991)PermalinkRECHERCHES-ACTIONS : METHODES ET PRATIQUES DE FORMATION : TOME 2 in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 26 (NOVEMBRE 1994)PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ANNEE II / Marc DENNERY (2005)PermalinkREGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)PermalinkTEMPORALITES EN FORMATION : VERS DE NOUVEAUX SYNCHRONISEURS / Gaston PINEAU (2000)PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)PermalinkTOUT SAVOIR POUR E-FORMER : DE LA LOI DE 71 AU E-LEARNING / Christophe PARMENTIER (2001)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkLE TUTORAT DANS L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Gérard BARNIER (2001)PermalinkVOCABULAIRE DES FORMATEURS / AFPA (1992)PermalinkVOYAGES DANS L'APPRENTISSAGE : CHRONIQUES 1965-2002 / Bernard PASQUIER (2003)Permalink