Détail de l'auteur
Auteur Sonia LEFEBVRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES / Thierry KARSENTI (2019)
Titre : LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5142-8 Prix : 32 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES [texte imprimé] / Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Florent MICHELOT ; Bruno POELLHUBER ; Caroline FISET VINCENT ; Martine PETERS ; Sébastien BUJOLD ; Nathalie DUBOIS ; Luc LAGARDE ; Manon MARTIN ; Richard PAINCHAUD ; Michel ENRIGHT ; Sophie GODBOUT ; Nadia CODY ; Andréanne GAGNE ; Patrick GIROUX ; Sandra COULOMBE ; Suzie GAUDREAULT ; Pascal GREGOIRE ; Sonia LEFEBVRE ; Alexandre GAREAU ; Ghislain SAMSON ; Nancy BROUILLETTE ; François VINCENT ; Sylvie GERVAIS ; Sonia MORIN ; Jean-Philippe POULIOT ; Florian MEYER ; Vincent BARRE ; Nathalie LEFEBVRE ; Cécile GANDON ; Carole RABY ; Stéphane VILLENEUVE ; Emilie TREMBLAY-WRAGG ; Annie CHARRON ; Pascale-Dominique CHAILLEZ ; Lynda O'CONNELL ; Geneviève SAINT-ONGE ; Matthieu JOSSELIN ; Simon PARENT ; Julien BUGMANN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Les modèles d'intégration du numérique en classe
Au sommaire :
PARTIE 1| Les modèles :
. Chapitre 1| Les modèles d' du numérique en classe
. Chapitre 2| Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
PARTIE 2| Le développement professionnel :
. Chapitre 3| Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques
. Chapitre 4| L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1
PARTIE 3| Les stratégies, les compétences et le numérique :
. Chapitre 5| L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique
. Chapitre 6| Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement
. Chapitre 7| Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser
. Chapitre 8| La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception
. Chapitre 9| Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP
. Chapitre 10| L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises
. Chapitre 11| Apprendre avec des robots en classe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16306 K8KAR ouvrage Disponible LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION / Sonia LEFEBVRE (2015)
Titre : LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4241-9 Prix : 22 euros Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION [texte imprimé] / Sonia LEFEBVRE ; Ghislain SAMSON ; Geneviève ALLAIRE ; Léna BERGERON ; Nancy BROUILLETTE ; Annie CHARRON ; Nathalie FRIGON ; Brigitte GAGNON ; Josée GAGNON ; Alexandre GAREAU ; Corneille KAZADI ; Véronique LAVERGNE ; Brigitte NARVOR ; Sylvie PINAY ; Carole RABY ; Normand ROY ; Ndella SYLLA ; Emilie TREMBLAY-WRAGG . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7605-4241-9 : 22 euros
Catégories : NUMERIQUE Résumé : L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1 : En guise de préambule :
- CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNi) : vers le changement de posture de la profession enseignante
- CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI)dans les écoles québécoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : Quelques expériences d'intégration du TNI en classe :
- CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
- CHAPITRE 4 : Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie ou comment donner un sens aux apprentissages
- CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
- CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
- CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
- CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN :
- CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
- CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
- CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15021 K8.3LEF ouvrage Disponible